Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Rôle'n Tips - Masterclass] Créer son monde 6

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar

Bonjour à tous,

je sais que la video est sortie il y a un moment mais je voulais partager avec vous ma création pour deux raisons :

  1. Obtenir du feedback sur la méthode et le matériau que j'ai créé/exploité
  2. Faire cadeau à la communauté d'un début de cadre pour des parties de Héros & Dragons Vous pouvez utiliser librement ce que je propose pour l'améliorer et le faire vivre de votre côté ! Si vous voulez plus de matériel, n'hésitez pas à me demander.

Avant tout laisser mon vous raconter le cheminement qui a conduit à cet instant :

Pendant le confinement, mon activité professionnelle ayant alors réduite à 100% de chômage partiel, je me suis lancé dans le dessin de cartes pour agrémenter mes parties d'aides de jeu maison. Je suis tombé sur un chouette tuto en anglais pour dessinner des cartes et je me suis lancé : les contours géographiques de Wyrdastrin étaient posés. Et puis j'ai poursuivi en créant des cartes essentiellement pour des rencontres de combat et globalement pour m'entrainer.

Mais sorti du confinement et de l'été, ma fille de 12 ans (avec qui je suis Rôle'n Play toutes les semaines) vient me trouver en disant : "Je veux faire découvrir Héros et Dragons à trois copines." Ravalant mes larmes de joies me voilà donc a me demander dans quel univers je vais les faire jouer, et qu'est-ce que j'ai envie qu'elles vivent comme expérience ? Et mes yeux se pose sur ma carte de Wyrdastrin. Créer un univers de jeu pour jouer est un défi que j'avais mis trop longtemps de côté. J'avais du temps, j'avais l'énergie et l'envie : je me suis lancé.

Et là, c'est le drame... syndrome de la page blanche, mon cerveau qui part dans tous les sens, rien de cohérent ni de cadré. Quand je pars sur une idée je me dis rapidement "oui mais si je fais ça alors il faudrait qu'il y ai ça et ça et ça aussi" et du coup je me perds en écrivant 12 trucs en parallèles et la démotivation de ne rien voir de concret sortir apparaît.

Jusqu'au 14/09/2020 où au bout des 15 minutes de masterclass je ressort avec des conseils et une méthode pour poser son cerveau sur un papier.

Je reprends donc ma carte et me voilà à laisser de côté l'écriture pour m'intéresser au squelette de l'univers, ses grandes caractéristiques :

  • Sa religion/mythologie (origine du monde)
  • Ses peuples
  • Ses "royaumes"

Ensuite pour ne pas retomber dans le piège de trop vouloir entrer dans le détail, je me donne des contraintes de temps pour travailler sur le projet : pas plus de 2h d'affilé et pas d'écriture, uniquement des schéma et des cartes mentales pour le moment.

Une semaine plus tard j'avais posé les bases de mon monde et dessiner plus en détail la région du monde où je voulais faire jouer ma fille et ses "Bi-hèFhèF".

La Religion / Mythologie

Je voulais une religion polithéiste très présente et aux origines de tout. Je souhaitais des Divinités qui apportent chacune leur pierre à la création du monde. Chacune porteuse des principes fondamentaux de l'existance. Mais quels seraient ses principes ? Alors j'ai ouvert mon livre de base de H&D et j'ai lu la section sur les clercs et la magie divine. Et je me suis dis : "Et si les Principes que je cherche étaient les Domaines de magie divine ?". Il y en a un peu plus de 20, et en les séparant entre Principes physiques et Principes métaphysiques j'obtiens 9 divinités.

Ensuite il me fallait inscrire ces Principes dans les origines de Wyrdastrin. Deux astres célestes oeuvrent de concert pourfaire jaillir la création du néant. Ils observent leur création et pensent que d'autres merveilles peuvent y avoir leur place et enfin permettent à leurs déscendant de connaître la joie d'engendrer des Principes à leur tour. Mais ils sont 9, et donc cela signifie qu'un Déscendant aura 2 "enfants" pourquoi ? On verra plus tard. J'avais la base, j'avais des noms (merci la liste du panthéon d'Osgild) et j'avais les 23 principes de l'existance physique et métaphysique. Et en même temps j'en retire une spécificité de mon monde : Wyrdastrin à 2 soleils, l'un blanc (Arwendée) et l'autre orangeâtre (Solar).

Les peuples :

Connaissant le goût de ma fille pour les races bizaroïdes et hors normes, je me suis évertué à n'écarté aucune race du livre de base de H&D. Mais je voulais surprendre ma fille en les changeant par rapport aux descriptions du livre, qu'ils soient originaux tout en restant connus. Et m'inspirant des précieux conseils de Mr Dutel et de Mr Fibre (ou Mr Tigre ? ou Mr Fibre Tigre ?) je me suis evertué à les rapproché d'une culture réelle connue, l'idée était d'apporter aux futur joueuse des comparatifs simple pour comprendre les spécificités de chaque race.
Voici le résutat de mes investigations :

Quelques idées ressortent, les demi-orcs seront créés directement par un dieu : Oumaros, dieu des voyages. Les hommes serpents seront le peuple le plus ancien (peut être sont-ils les anciens ?) et les elfes seront une race non créée par les dieux mais par un ancien peuple légendaire. Ensuite je voulais cassé l'origine magique étrange de certains peuples : ainsi les Nains, Gnomes et Halfelins seront des humains particuliers ayant subit un mutation (peut être des essais des dieux avant la création de l'Homme ?) Les Aasimars et les Tiffelins sont des Humains avec une ascendance particulière mais ne sont pas des "races" a proprement parlé.

Les royaumes :

Maintenant que mon monde est peuplé, il faut le "découper". En m'appuyant sur les conseils du masterclass, je suis parti d'une région du monde et j'ai petit a petit dézoomé. Ayant pu discuter avec les copines de ma fille, j'ai découvert les thèmes qu'elles appréciaient et je suis parti de ça : elles aiment la roublardise, les chats, et les histoires épiques avec des dragons de partout et le destin du monde qui repose sur les épaules de quelques uns. J'avais une base : la roublardise, quoi de plus roublardement héroïque qu'un pirate ? Réponse : une princesse pirate ! Voici donc mon premier "royaume" : une principauté basée sur les fondements de la piraterie à savoir la Chasse Partie. Cette Princesse sera le signe d'autorité mais aura un contre pouvoir fort pour servir au mieux les intérêt du pays : un conseil de Quartiers Maîtres chacun responsables d'un aspect logistique de la vie (architecture, ravitaillement, militaire, religieux). Une principauté c'est cool, mais si il y en avais plusieurs qui s'entendent ou pas en fonction des humeurs ? Je veux faire voyager mes joueuses pour leur faire découvrir des organisations différentes (mais je garde en tête les conseils du masterclass de ne pas m'éloigner trop de mon lieu d'origine aussi je dresse 2 autres principautés : une sera féodale et totalitaire, obscurantiste bercé au quotidien par le dévouement aux dieux. Et la dernière sera éclairée, sage, érudite... mais extrêmiste. Une principauté d'érudit, de magiciens, tous humains, n'offrant au autres peuples que la possibilité d'être escalves.

Le reste attendra, je regarde ma carte, je vois plusieurs grandes cités dessinées dessus, je les regroupe en trois factions : l'Union (nord du continent ouest : Wyrda), un Concordat entre l'Ile sacrée au centre (où se trouve le grand temple des dieux) et d'autres cités/pays et enfin des "Royaumes solitaires" autonomes et ne souhaitant pas faire partie d'une organisation.

Et voilà j'ai les bases de mon monde, il ne me reste plus qu'a entrer dans le détail de la Principauté de départ et de ses voisins pour lancer ma campagne.

Ci-dessous vous trouverez les cartes que j'ai créé pour support visuel de mes travaux.

Principauté de Sora (origine des PJ)

Principauté de Lerwick (féodal obscurantiste)

Principauté de Nivèse (Erudits nazis)

Voilà pour ce premier post. Pour présenter le monde j'ai également rédiger une courte explication de la mythologie ainsi que de la création de personnage pour la scéance 0 de création du groupe (mais je sais pas comment les insérer dans le post... troublé)

Qu'en pensez-vous ? Quelles infos importantes manquent selon vous ? Quel pourrait être la prochaine étape de la réalisation ?

avatar

Bravo ! amoureux

avatar

C'est chouette !!!

Si ce n'est pas indiscret, tu utilises quels logiciels pour les cartes et cartes mentales ?

avatar

Le logiciel utilisé pour les cartes s'appelle Inkarnate (à priori).

Un super logiciel, très intuitif et facile à utiliser.

avatar

Merci content

Inkarnate pour les cartes (chacune m'a pris environ 3h-4h a réaliser, sauf celle de Wyrdastrin qui a été fait par un gentil membre du groupe facebook Héros & Dragon : Cédric) : les cartes sont partagées dans Inkarnate normalement vous devriez les trouver et pouvoir les cloner via l'explorateur. Il y a également les cartes des trois capitales des principautés.

Fort Sora

Galdastel

Nivèse :

Pour les cartes mentales j'utilise l'application chrome : "carte mentale" c'est clairement pas la meilleure (surtout pour l'aspect sauvegarde des données) mais elle convenait à mon besoin content

Si l'en d'entre vous peux me dire comment je peux partager les deux PDF que j'ai fait pour la création de persos et la mythologie je suis preneur content

avatar

Bonjour à tous,

Voici un lien vers les différents éléments que j'utilise aujourd'hui pour décrire Wyrdastrin.

Wyrdastrin - Partage

Je travaille actuellement sur des éléments géographiques et météorologiques, Wyrdastrin ayant la particularité d'avoir deux Soleils (Arwendée, pâle et distant, et Solar, légèrement orangé et proche), je réfléchis à l'impact sur les cultures, la flore et l'ambiance des terres.

Mes pistes actuelles :

  • Un climat essentiellement continental (sec, chaud l'été, froid l'hiver), tropical prêt des mers (chaud et humide en toutes saisons) et aride en altitude (peu voir pas de culture en montagne).
  • Les plaines sont essentiellement des étendues d'herbes jaunies par la chaleur ressemblant à de la savane ou de la toundra pour les région plus prêt des pôles. Il y a peu de déserts. Les forêts d'arbres caduques sont souvent au coeur des terres, les forêts de conifères au pied des montagnes et les jungle et mangrove en bord de mer.
  • le calendrier a été bâti par les Sang-Dragons il y a des siècles en même temps que l'apparition du Culte des Neufs. Chaque mois est composé de 40 jours et d'un cycle lunaire. la première moitié (montante) du cycle est "chaud" (la lune reflétant la lumière de Solar) et l'autre est "froid" (reflètant la lumière d'Arwendée). Pendant les 6 jours de pleine lune on voit la lune rousse devenir de plus en plus blanche.
  • Sur les 9 mois calendaire de l'année : 2 mois d'hiver : Fukushu (Morn) et Jakuten (Lugannor), 2 mois d'automne : Senso (Irrion) et Hiretsuna (Delia), 2 mois de printemps : Aisuru (Gaëlm) et Jikan (Arwendée) et 3 mois d'été : Rodo (Cérès), Hikari (Solar) et Ryoko (Oumaros)

Qu'en pensez-vous ? Cela vous parraît-il réaliste/cohérent ?