Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Épée courte et Lance 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

1. Page 113 de La révolte il est indiqué que l'épée courte à le modificateur "+1D/-1". J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de précision quant à ce modificateur dans le livre.

Cela signifie qu'on a 1 dé supplémentaire au test d'Adaptabilité mais -1 aux dégats ?

Si oui, ce modificateur n'est pas pris en compte dans la colonne Carac. puisqu'il est indiqué "Ada" et non "Ada+1". Je ne sais pas s'il est pris en compte dans la colonne Dégâts. Pour le Fusil de boucanier, le modificateur est pris en compte dans les autres colonne donc c'est d'autaut plus troublant...

En bref, une Épée courte c'est Ada et MDAdr +1 ? Ada+1 et MDAdr +1 ? Ada+1 et MDAdr ?

2. Même page, il est indiqué que la Lance/Esponton/Hallebarde/Sagaies a une taille "longue". Ca me surprend car pour moi ce sont des armes immenses, bien plus longues qu'un sabre, donc j'aurais bien vu "Très longue", vous en pensez quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Notilus

+1D pour toucher,-1 aux chances de toucher.

Un 3D7 à la rapière devient à l'épée courte un 4D6.

Pour la taille des lances j'avais noté ça, et il me semble qu'à un autre endroit elles ont la taille très longue, mais je ne sais plus où...

Je dirais à toi de voir.

avatar

Merci

avatar

Les lances, espontons, etc.. utilisées sur un navire sont racourcies par rapport à leur équivalent terrestre. Par contre les sagaïes sont des toujours lances courtes. Plus proche d'un javelot que d'une lance d'ailleurs mais s'utilisant en coordination avec un bouclier dans l'autre main pour le combat au corps à corps.

avatar

Un esponton utilisé lors d'un abordage à peu pres la même longueur qu'un fusils avec sa bayonnette. Tenus à deux main, sa porté n'est pas vraiment supérieur à une épée tenus en garde. Et sur un pont de navire, une arme plus longue n'aurait qu'une utilité limité, voir serait génant.

avatar

C'est le principe du combat en milieu clôt, le manque d'espace conduit à priviligier un armement court à un armement long. De nos jours ça se traduit par s'équiper d'arme de poings, pistolet auto, révolver, pistolet-mitrailleur et de fusil à pompe,efficace surtout à moins de 50m, plutôt que de fusil d'assault, pourtant plus léthal dans l'absolu mais aussi beaucoup trop encombrant quand on manque d'espace.

avatar

Pour la taille des lances j'avais noté ça, et il me semble qu'à un autre endroit elles ont la taille très longue, mais je ne sais plus où...

Je crois que j'ai trouvé content : A feu et à sang, page 102 :

Ensuite, comme vous avez une arme longue dans la main droite et une arme courte dans la main gauche, vous êtes toujours à la bonne distance de combat (cf. Pavillon Noir - La révolte page 104 : "Allonge"), à moins que votre adversaire ne se batte à la lance ou au fouet.

Et un fouet à une allonge (très) longue.