Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Divorce entre Wizards et Dragonlance 186

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

La nouvelle est tombée, on ne verra pas de sitôt du Dragonlance dans D&D 5 :

https://www.geeknative.com/99114/racism-and-sexism-blamed-for-ruining-multi-million-dollar-dragonlance-deal-as-wizards-of-the-coast-are-taken-to-court/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Merci pour avoir ce sujet. C'est intéressant de savoir comment la communauté va réagir à ce problème.

avatar

De loin mon univers préféré de D&D ... mais un univers qui pourrait s'épanouir largement dans un autre système (j'ai commencé à faire ça pour ma part depuis quelques temps). Mais la vrai question serait celle des droits .. j'imagine que Weis et Hickman n'ont pas le droit d'utiliser leur création sans WotC.

J'ai un regret qu'une adaptation D&D5 soit enterrée même si je n'ai plus de goût pour ce type de système pour le moment : cela aurait peut étre été une occasion de faire découvrir cet univers injustement méconnu à de nouvelles générations de Rolistes.

avatar
Nioux

Techniquement cette info ne dit pas qu'on ne reverra pas de Dragonlance en D&D5 sauf la toute dernière phrase qui le sous entend, mais sans certitude. En fait l'article ne concerne pas D&D5 mais des romans.

Par contre la publication d'une nouvelle trilogie de romans dans l'univers de Dragonlance qui était semble-t-il prévue est au minimum retardée si ce n'est annulée. Tout dépendra de qui remportera le procès entre Wizard et le couple Weis-Hickman. Et encore pas sûr que Weis-Hickman fasse le procès pour pouvoir publier leurs livres, c'est peut-être plus pour toucher une indemnisation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Dyvim Star

Ca resemble effectivement plus à une volonté d'indemnisation, que de publication.

avatar

Bonjour les amis, quelqu'un pourrait-il se dévouer pour faire un petit résumé de l'article pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'anglais?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
ORCUS

L'article est vraiment pas clair. En gros les auterices ont approchés WotC pour faire une trilogie dans l'univers de Dragonlance. Ils ont envoyé un manuscrit, WotC leur a demandé d'apporter des modifications pour plus d'inclusivité. Ce qu'ils ont fait. Puis WotC a mis le projet en pause (pour des raisons non précisés). Ils attaquent donc en justice WotC pour rupture de contrat en arguant que les directives sur l'inclusivité vont à l'encontre des clauses de liberté de création qu'ils ont signé et que la rupture de contrat les as privés de milions de dollards de revenu...

tL;DR les auterices de Dragonlance attaquent en justice WotC pour rupture de contrat pour récupérer de l'argent parce qu'un projet de livre Dragonlance a été annulé

avatar
[message supprimé]
avatar

Merci pour la synthése, quelle tristesse de vivre dans un monde où l'on n'ose plus créer de peur de se faire critiquer....

Donc, j'imagine que d'autres suppléments sur l'univers de ravenloft ne sortiront pas également car il s'agit des mêmes auteurs.

avatar
[citation supprimée]

Ayé, ça commence....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Christophe12004
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Le Clug
avatar
Utilisateur anonyme

Merci de la précision... mais ça ne change rien sur le fond.. bref..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme

Salut

Clairement c'est un problème de gros sous et pas de ligne éditoriale (cela vient après en fait)

Si on lit bien la synthèse des allégations des avocats de Weis et Hickman c'est que ça fait perdre un max d'argent à leurs clients, le reste ils s'en foutent. Perso j'attends de lire les allégations des lawyers de Wizards :popcorn:

avatar
Christophe12004
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Utilisateur anonyme

Et de plus contrat d'édition signé avec vente de droits à venir à l'étranger.....tu m'étonnes que ça finisse au tribunal pour avoir les sous mort de rire
Il faut savoir qu'aux USA, on ne finit au tribunal que si les lawyers n'ont pas pu négocier des sommes conséquentes pour leurs clients (et eux bien sur mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
[citation supprimée]

Ayé, ça commence....

Christophe12004

Je me demande à quoi va ressembler une campagne D&D dans un an. On parle quand même d'un jeu où tu gagnes de l'expérience en tuant ton prochain. Jouer un perso qui dit "les gobelins y puent" c'est mal (et même si c'est écrit dans un supplément noir sur blanc), mais lui faire tuer cent personnes pour gagner un niveau, c'est hyper valorisé par le jeu. On touche au sublime.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Christophe12004
avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar
Le Clug

Comme partout. Le manque à gagner c'est une conséquence. La cause invoquée, c'est effectivement que ça ne correspond pas aux critères que l'on va qualifier d'éthiques (par faute de trouver un mot plus adapté) de l'éditeur. Après 2-3 ans de boulot et un contrat signé, je peux comprendre que les auteurs l'aient mauvaise.
Après effectivement, mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès. Mais à partir du moment où ça a été rendu public, le mal est déjà fait en terme de mauvaise publicité pour une partie voir les deux.
Ca pose quand même un problème de censure et de culture mainstream. Surtout dans un loisir ou au final les tables ne sont limitées que par leur imagination. A quand une license d'utilisateur du jeu limitant la façon de jouer? C'est du Dumas réchauffé ce qui se passe outre-Atlantique.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • ,
  • Christophe12004
  • et
  • Dyvim Star
avatar
DSC1978
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
[citation supprimée]

C'est pas bien de critiquer Pathfinder clin d'oeil... (tu vois tu as pris un pouce bas surpris...)