Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hommes de Dieu à bord 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Salut tout le monde,

J'ai l'impression d'avoir lu des informations contradictoires mais j'ai pu faire des amalgames. D'un côté, les aumoniers ont leur place à bord et d'un autre, ils sont sources de superstitions et sont donc mal vus car comme les femmes ils portent des robes.

Du coup, peut-on envisager la présence d'un homme de Dieu à bord d'un navire flibustier ?

Merci d'avance pour vos réponses,

A très vite !

avatar

Les aumoniers seront plus présents dans la marine militaire, comme le catholicisme est la religion d'état, et comme les oppositions a l'époque sont plus religieuses que basées sur la nationalité (par exemple, il n'y a pas de vraies animosités entre anglais et francais, mais entre catholiques et protestants - tout simplement parce que la France et l'Angleterre n'ont pas encore "integré/pacifié" tout leurs territoires).

Apres, avoir des hommes d'église a bord n'est pas non plus un fait rare. Par contre, d'apres ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, si les hommes d'eglise sont en mission officielle, ils seront a bord d'un navire militaire. Un homme d'eglise sur un navire marchand, je pense que ca doit plus faire suer les marins qui se verront rabrouer des qu'ils jurent etc. D'ou la superstition...

avatar

Avec AFEAS, il est peut être possible de jouer un homme de Dieu qui puisse attirer les bonnes grâces du Seigneur (durant un voyage, soins...) et finisse par être un peu le porte bonheur de l'équipage?

Ça justifierait sa présence, et aussi un moyen d'accroître sa réputation si c'est un PJ?

avatar

J'avais un rabbin à bord. Il a commencé par se faire fouetter quasiment à mort car il refusait de travailler lors de shabbat, et il a fini par faire apposer en premier article de la chasse partie, lors de la rédaction de celle-ci, l'octroi d'un jour de repos hebodmadaire à chacun.

Il leur a aussi facilité la pêche sans qu'ils ne s'en rendent compte, et sauver la mise une fois ou deux, toujours assez discrètement.

C'est utile un homme de dieu.

avatar

Dans ma campagne, l'"homme de Dieu" s'est completement grillée (rejetée par Dieu, et ne peut pas sur un voyage de 50 jours accomplir les actions pour sa rédemption)... on joue un peu TGV comme il y a pas mal de trucs, mais elle aurait pu etre passée par dessus bord... surtout comme le capitaine semble penser qu'il lui doit sa jambe de bois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DSC1978

Il semble penser ? Noooooon.

Faut pas qu'elle se retrouve seule dans un coin sombre on va dire.

avatar

Okay merci pour ces précisions.

avatar

Vu le contexte, si en plus, "l'homme de dieu" s'avèrerait être une femme, je donne pas cher de sa peau!

avatar

A quel âge devenait-on aumonier à l'époque ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info.

avatar

Vu le contexte, si en plus, "l'homme de dieu" s'avèrerait être une femme, je donne pas cher de sa peau!

septh

Une petite prophete cévenole... ca a son importance... et ce fait n'est connu que d'une partie de l'équipage... mort de rire

avatar

A quel âge devenait-on aumonier à l'époque ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info.

Canard

A l'âge ou on devenait prêtre. Donc variable suivant la religion.

Tu trouvera des aumoniers sur les navire espagnol très souvent. L'emprise de l'église catholique sur le pays à tous les niveau se retrouve aussi dans ses marines, royale et commerce. Par contre c'est franchement plus douteux d'en trouver sur les navires d'autres nationalités, qu'ils soient mitaires ou marchands.

Des flibustiers, corsaires et pirates, il n'y a pas d'aumoniers en tant que tel. Par contre il peut y avoir des hommes de dieux dans l'équipage. Il n'ont pas de fonctions de prêtres. Le meilleur exemple reste le père Labat.

avatar

Le père Labat a été ordonné à 22 ans. A défaut de plus de précisions, je vais partir là dessus. Merci pour l'info.

avatar

Et j'y pense, je n'ai pas trouvé l'information sur le net et je n'ai pas les connaissances suffisantes sur le sujet, mais est-ce que les prêtres eux-mêmes se confessent ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Canard

Oui, à un autre prêtre.

avatar

Je me disais bien. Merci pour la réponse !

avatar

C'est même une obligation pour un prêtre catholique, la confession.

avatar

C'est l'un des 7 sacrements. Donc oui, obligatoire pour un prêtre. A noter que du coup, il ne peut être donné que par une personne ordonnée, donc comme l'a dit Ombreloup, un prêtre. Petit truc marrant, le prêtre n'est pas obligé de pardonner content Et certains "péchés" peuvent être réservés à l'évêque. Je dis ça juste si vous voulez faire suer un PJ... Ou amener des infos à des PNJs non encore introduits.

avatar

Ahah parfait ! Merci pour les précisions.