Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Couple inter-racial dans un univers med-fan 5

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour à tous,

Actuellement je joue dans une campagne de med-fan dans laquelle un demi-orque et une demi-elfe (joués par des PJs) sont amoureux l'un de l'autre. Ce n'est pas vraiment le genre de couple que l'on rencontre en partie. Malgré tout, les autres PJs n'ont pas été choqués par ce rapprochement. Je crois même qu'ils étaient plutôt contents. J'étais curieuse de voir comment les amoureux se comporteraient en public (afficheraient-ils leur amour au grand jour ou au contraire se cacheraient-ils) et comment les gens (en dehors de leurs compagnons d'aventure) accepteraient leur relation. Malheureusement, le joueur qui incarnait le demi-orque a dû quitter la table et je n'ai pas eu de réponse à mes questions.

J'ai toujours imaginé que ce genre de couple devait être très rare voir inexistant (hormis les couples humain/elfe). Pour moi, chaque race (orques, elfes, nains, gnomes, humains, halfelins, pour les plus connues) doit avoir une conception de l'amour et du sexe sensiblement différente des autres races et que les couples inter-raciaux doivent très être mal acceptés en société.

Je sais bien que cette vision est purement personnelle mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la question. Dans une partie, comment gérez-vous les relations amoureuses entre deux individus de race différente ? En tant que joueur, est-que votre personnage pourrait avoir un faible pour un individu de race différente de la sienne ? En tant que MJ, comment s'inscrit un tel couple dans votre univers ?

avatar

Question complexe qui dépend de tellements de facteurs... qu'il serait plus simple d'énumérer ces facteurs pour que tu puisses toi même placer le curseur où tu le souhaites.

Déjà il y a la place du sexe, et sa vision, dans la société, la race, la religion locale. Est ce une pratique reproductive, de plaisir, de domination, d'apaisement ? Le pratique-t-on au sein d'un couple, d'un cercle restreint d'amis, avec des étrangers ?

S'il y a un lien fort entre sexe et reproduction il va falloir que tu réflechisses à la compatibilité biologique entre les deux espèces. Et tant qu'on parle biologie la question de la compatibilité des organes reproducteurs est à envisager, pas juste la taille, mais également la forme. Si on prend l'exemple de H&D un sexe de Felys ça doit raper un peu (ceux qui ont lu la vrai histoire de Barenzya dans les Elder Scrolls comprendront de quoi je parle).

Il y a aussi le passif entre les sociétés, races, et potentiellement religions, auxquels appartiennent les deux membres du couples. Une relation entre un orque et une elfe ne sera pas la même dans un monde ou ces deux races sont en paix, et Warhammer. Oui, de base l'interracial dans Warhammer c'est mal barré.

Perso, une fois que j'ai la certitude que mes joueurs ont bien assimilés ces bases dans mon univers, ils font bien ce qu'ils veulent. Et s'ils ne les avaient pas et qu'ils se lancent là dedans, j'adapte mon univers en conséquence, vu que ce qui n'est pas explicitement décrit peut être explicitement précisé.

Quand à des exemples...à ma dernière partie de JdR ma rodeuse genasi a décidé de montrer les usages alternatif du sort enchevêtrement à la gobeline qui lui sert de compagnon d'arme, ça compte ?

Et en tant que mj, actuellement j'ai juste une succube qui a séduit un paladin aasimar.

avatar

Merci Ombreloup pour tes pistes de réflexions.

Perso, une fois que j'ai la certitude que mes joueurs ont bien assimilés ces bases dans mon univers, ils font bien ce qu'ils veulent. Et s'ils ne les avaient pas et qu'ils se lancent là dedans, j'adapte mon univers en conséquence, vu que ce qui n'est pas explicitement décrit peut être explicitement précisé

Je crois que c'est parce que notre MJ n'a pas donné d'indication à ce sujet que j'ai été un peu génée par le rapprochement entre le demi-orque et la demi-elfe. Même si les demi-orques ne sont pas très bien vus sur les terres d'Osgild (on joue la campagne Anathazerïn), il n'y a pas eu de complications. Peut être parce que la romance s'est arrêtée très rapidement à cause du départ du joueur ou que notre MJ a décidé que cela serait assez permissif.

Néanmoins, je vais interroger le MJ à ce sujet (chose que j'aurais dû faire dès le début) mais grâce à ta réponse mes questions seront plus précises que celles que j'ai écrites dans le premier message.

avatar

Sur Role'n Play il y a eu le couple demi-orc/sang-dragon. Qui fut brisé quand le sang-dragon c'est lié à l'esprit de son épée intelligente.

Donc une relation entre deux demi-humains c'est assez banal mort de rire

avatar

Comme le dit Ombreloup, tout dépend des autres facteurs que sont (entre autre) les cultures, avis sur le sexe, la reproduction, la passion, le plaisir, le couple, mais aussi le devoir, le pouvoir, la vengeance... La liste est longue!

Ne pas oublier un facteur important: la maturité des joueurs!

Des joueurs pré-adolescents, des adolescents, des jeunes gens, des adultes confirmés et matures, eux-même en couple... Tu ne peux pas te permettre en jeux les mêmes chose. Et leurs visions seront très différentes.

Globalement, en tant que MJ, je préciserai d'abord les "codes" et restrictions de l'univers (genre les elfes et les orcs sont en guerre perpétuelle; les humains et les elfes sont alliés depuis l'aube des temps...), qui guideront les points de vue sociaux et culturels. Ensuite, des joueurs adultes (entendre: jugés matures) seront libre de faire ce qu'ils veulent. Les autres (PNJ, sociétés...) réagiront selon leurs propres critères. Aux joueurs d'assumer leurs actes.

Ca peut même devenir un élément important de l'histoire, avec un amour impossible (Roméo et Juliette?) ou un couple dont la passion change les règles, et fonde la légende (Béren et Luthien?).

Mais il n'y aura pas de "réponse absolue". Selon les cas, les réactions varieront.

Pour exemple (les très classiques 1/2 elfes), ceux-si sont très biens vus dans les Terres du Milieu (la fusion entre les Premiers Nés et les Elus d'Iluvatar), mais très mal vu sur Krynn, le monde de Dragonlance (puisque Tanis 1/2 Elfe est un elfe raté, dont la naissance empèche de fait la naissance d'un véritable elfe de sang princier). Bref, tout est question de point de vue, de cultures, et d'ambiance voulu par les joueurs.