Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Avis] L'Ile Mystérieuse 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

L'Ile Mystérieuse
Vous avez participé à ce scénario en tant que Joueur ou Maître du jeu, laissez votre avis en commentaire !
Disponible ICI :
L'Île mystérieuse

avatar

Amusant, on a apprécié le voyage et les personnages pitorresques.

J'ai eu du mal avec les rêgles de descente de l'aven, ça a failli tous nous tuer (pour une descente à la corde ça choque un peu).

La fin manquait de champignons géants...

Sinon scénario plaisant.

avatar

Bonjour à tous,

J'ai lancé une partie sur table de l'Oeil Noir (1ere partie Masterisée depuis au moins...pfiouuuu...20 bonnes années au bas mot, je ne compte pas l'initiation de mon fiston et ses copains à l'ON V1 content ) et j'initiais pour la toute première fois ma chère et tendre après facilement 15 ans de négociations pour qu'elle découvre le JdR (oui, je suis assez mauvais en négo content )

Autant dire que j'avais la pression quand même un peu, je ne voulais pas me louper. Mon choix de scénar s'est naturellement porté sur la trilogie du trident d'Ama pour plein de raisons, la principale étant le côté "chasse au trésor".

Le groupe :

- Un noble chevalier Nostrien, plein de principes chevaleresques et un brin naïf

- Son valet, lui même Nostrien, mais beaucoup moins naïf, cléptomane sur les bords, aussi débrouillard qu'il est laid mais plein de ressources

- Une Comtesse Espionne Horasienne, beauté fatale et experte en relations sociales et autres manipulations retorses, mais pourrie gâtée et très imbue d'elle même.

- (le personnage de ma chérie) : Une chasseuse de trésor Garethienne, féru d'histoire, polyglotte et hargneuse. Personnage à mi chemin entre Indiana Jones et Marion dans les Aventuriers de l'Arche Perdue, tenant mieux l'alcool qu'un Thorwalois et aussi forte en baston à main nues.

Pour le moment, nous en sommes toujours au voyage vers la fameuse Ile Mystérieuse, ils viennent de se faire attaquer par des navires démoniques. J'en ai profité pour faire jouer le jeu de navigation du Bourreau de Thalussa (V1) qui a été très sympa. Les diverses péripéties de retard ont bien entendu fait tiquer mon groupe et ils sont en train de se demander qui pourrait être la taupe. Je suis bien embêté, l'Espionne Horasienne étant maitresse dans l'art de dicerner les motivations et faire parler les gens, il va falloir la jouer serré pour ne pas découvrir tout de suite qui retarde le bateau.

Mon avis sur ce scénar et les deux suivants ? Très sympa à la lecture, didactiques et faciles à mettre en oeuvre avec effectivement des personnages secondaires interessants à interpreter pour un MJ (je m'amuse beaucoup avec Archibald notamment). Pour une initiation (à noter que 3 des 4 joueurs et joueuses autour de la table sont des "vieux de la vielle") il est nickel. Il y a tout ce qu'il faut pour le moment, des perspectives d'aventures, de trésor fabuleux, de mystère...bref, je suis ravi d'avoir commencé par celui là (j'hésitais avec Manifestations Celestes, mais l'avantage de la trilogie du trident était que je pouvais faire du personnage de ma femme l'élément central puisqu'elle est à la recherche de cet artefact depuis des années...SA PLACE EST DANS UN TEMPLE ! plaisantin

Le bilan de la soirée : au top ! Les "vieux" joueurs et joueuses se sont beaucoup amusés, mais surtout, ma chérie en redemande ! Elle a trouvé ça génial. Un peu perdue au départ, étant persuadée qu'elle devait retenir toutes les règles, elle s'est vite détendue, portée par la joyeuse atmosphère autour de la table. Une rôliste de plus !

Du coup, merci à Calenloth pour ce travail, j'avais vraiment hâte de lancer une table de l'Oeil Noir en tant que MJ et j'ai maintenant un groupe qui me réclame la suite. Je vous tiendrai au courant si ça vous interesse bien entendu mais ce n'est que le début de nombreuses aventures je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Merci, c'est toujours un plaisir d'avoir ce genre de retour et toujours la pression car j'espère que le scénar ne décevra pas au final :P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KPhanos
avatar
KPhanos

Bien sûr que ça nous intéresse de connaitre la suite. content

avatar
Calenloth

Rien à voir, mais j'érrais (ou du moins mon Troll) dans le Hall de Mountyhall et je suis tout près de la Tanière de Calenloth...c'était toi ?

avatar

C'est sympa ce genre de retour

avatar

Rien à voir, mais j'érrais (ou du moins mon Troll) dans le Hall de Mountyhall et je suis tout près de la Tanière de Calenloth...c'était toi ?

KPhanos

[HS] Mountyhall ça faisait longtemps que j'avais entendu ce nom mort de rire Globalement, quand tu vois Calenloth sur le net, c'est sûrement moi ^^ [/HS]

avatar

Le chevalier nostrien un brin naïf c'est moi qui le joue ! content

Je confirme que la séance était très cool (même si KPhanos est moins bon que moi en MJ moqueur) et que ce qu'on a vu du scénar est vraiment sympa jusqu'à présent, bien varié et avec des PNJs très intéressants.

La petite attaque des pirates avec le mini jeu de plateau hérité du bourreau de Thalussa m'a rappelé des souvenirs d'il y a pffffff longtemps ! Si longtemps d'ailleurs qu'on a bien merdé et qu'on a bien faillis être débordés ! malade

avatar

même si KPhanos est moins bon que moi en MJ moqueur

Et tellement plus sévère : Ogier se coupe en enfilant sa cotte de maille mal entretenue, chope le tétanos et meurt dans une agonie cruelle et douloureuse, seul et oublié de tous...

Du coup, tu refais un perso ? joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
KPhanos

va falloir que tu mettes des glyphes de protection sur tes écrits et demandes si tu viens poster ici... un curieux plein de principes de tes connaissances traine...clin d'oeil

avatar

Suite des périgrinations de nos chers aventuriers en direction de l"Ile Mysterieuse.

Hier soir, la séance s'est focalisée sur le voyage en bateau. Nos héros, à peine vainqueurs de l'abordage ne sont pas sortis d'affaire pour autant. Le second navire les prend en chasse et malheureusement, une partie de l'équipage n'est pas en mesure de preter main forte pour les manoeuvres. Les pirates s'approchent inexorablement...Mais c'est sans compter sur l'habilité quasi elfique de notre chasseuse de trésor qui met le feu au navire adverse grace à des flèches enflammées (2 coups de maître consécutifs quand même !)

Nos héros, enfin tranquilles, se font soigner par les 5 pretres à bord et sont bien décidés à trouver le traitre. Au matin, l'épisode de la bouteille lance un débat enflammé entre ceux qui considèrent qu'elle a été lancée intentionnellement et ceux qui pensent qu'elle est là depuis bien longtemps. Ils se détournent de leur route, notre Chevalier Nostrien refusant obstinément de laisser mourir de pauvres hères suite à un naufrage. Ils feront choux blanc ! Dès lors, il vont rivaliser d'ingéniosité pour tenter de trouver qui pourrait être l'auteur des différents sabotages. Sans succès pour le moment. Leur suspicion se portant tour à tour sur les pretres de Hesinde à bord, sur Nitnit, Ugo...Après 7 jours de voyage en mer, ils arrivent (enfin !) en vue de l'Ile.

Les pretres sont excités à l'idée de débarquer pour commencer tout de suite leurs recherches, mais d'un commun accord, on débarquera au petit matin. Guidés par notre chasseuse de trésor à l'orientation infaillible, ils montent sans trop de problème au sommet de l'Ile pour y planter le drapeau de Festum, comme cela leur a été demandé. A peine savourent-ils leur première victoire qu'un cri d'effroi retenti...Nandusiane et son garde du corps on été attaqués par une créature humanoide ! L'Ile est donc habitée d'autoctones hostiles ! Le chevalier tire son épée dans un geste héroique...

...

Et c'est sur ce cliffhanger que nous avons stoppé la partie.

Encore une chouette séance, axée sur le voyage en bateau principalement, sa promiscuité, ses aléas (une journée de tempête empechant notre groupe de vaquer à sa guise pour enquêter notamment) et faite de plein de théories et de stratégies pour démasquer l'éventuel coupable (mais y a-t-il au moins un traître ?). Je me suis amusé à donner un peu de corps aux Pretres (il aurait été interessant de leur indiquer quelques traits de caractères comme dans les scénars officiels) : pour le moment, Avanti l'archiviste faisant l'unanimité contre lui (en même temps, j'en ai fait un odieux personnage, froid et antipathique) et Archibald qui, interrogé par notre Comtesse aux milles charmes a tenté tout ce qu'il pouvait pour la séduire.

Suite et fin à la prochaine partie normalement, à moins que d'autres péripéties ne viennent allonger leur séjour sur l'Ile content

avatar

Hier soir, suite et fin du périple sur l'Ile Mysterieuse.

Après l'attaque du garde du corps de la cartographe, notre sympathique équipe décide de retrouver les 3 autres prêtres éparpillés sur l'Ile. Une fois tout ce beau monde réunis au camp de base, décision est prise de partir à la recherche de cette créature. Albin insiste pour les accompagner et devant l'accord du groupe, le jeune NitNit insiste pour aller aussi, sinon, comment deviendra-t-il un héros lui aussi ? Le groupe n'est pas forcément d'accord mais notre jeune mousse réussi à attendrir le chevalier Nostrien qui accèpte bien malgré lui...après tout, son chien pourra être d'une aide précieuse pour traquer l'humanoide visqueux.

Nos héros trouvent la grotte et décident de descendre en rappel, Alfred, le valet du chevalier ne faisant pas le fier mais réussissant tout de même sa descente malgré une peur maladive du vide. Alors que notre vaillant groupe descend précautionneusement le boyau, le tremblement de terre fait chuter tout ce beau monde dans la caverne remplie de Gwen-Petril.

Suite aux explications d'Albin, pleurant le sort de son cher fils (déjà bien transformé), tous tombent des nues en apprenant que le saboteur n'était autre que ce vieux loup de mer. Alfred, lui, commençant à échaffauder des plans pour récupérer cet inestimable trésor accroché au mur. Ils decident de ne pas s'éterniser, l'Ile ayant entammé sa submersion, c'est alors que la créature apparait et après quelques menaces vaines, se transforme en Serpent Géant.

La lutte est âpre mais pas si difficile, nos héros rivalisant d'agilité pendant que la grotte s'écroule autour d'eux, Alfred, désespéré de voir tout ce butin à portée de main et pourtant inaccessible. Une fois la bête vaincue et les cris de victoire poussés, l'heure n'est pas au relachement. Il faut encore sortir de là en aidant NitNit, gravement blessé. C'est probablement à ce moment que la tension fut à son maximum. Raven, la chasseuse de trésor sortant son épingle du jeu en escaladant sans souci le boyau vers la sortie (accompagnée de NitNit), le reste du groupe a toute les difficultés pour s'extraire (aucun des 3 n'ayant de maîtrise ni en escalade ni en natation) - j'ai du coup baissé la difficulté à 7 réussites plutôt que 10 - la Comtesse Horasienne et notre cher Valet Nostrien étant à deux doigts de se noyer sans le concours de la chasseuse de trésor plongeant pour la récupérer. J'ai bien cru perdre un ou deux personnage sur cette étape !

Le retour est paisible, le groupe s'accordant pour ne pas blâmer plus Albin, contris, considérant que l'état de son fils était une rude punition en soit. Accueillis à Festum, ils conviennent d'aller à Beilunk récupérer le dernier morceau du trident. Le Sulman Al-Nassori n'appareillant que dans une semaine, Loisianne leur demande un service : un meurtre a eu lieu au quartier des tanneurs, et ils auraient bien besoin de leur aide pour résoudre ce meurtre, la garde de la ville étant submergée en ce moment...

Prochaine étape, avant "Meurtre à Beilunk" : un Gobelin de plus ou de moins" content

Bilan : Un très chouette scénario dans l'ensemble, et un super moment quand l'Ile vient à s'éffondrer dans l'eau, pressant un peu le groupe. La remontée s'est faite toute en tension, et chaque jet d'escalade (et ensuite de natation) a été des plus crispants pour le groupe. J'ai 3 joueurs qui maintenant souhaitent progresser dans ces deux talents, c'est là qu'ils ont regardé Boron dans le blanc des yeux, plus que contre la Serpent Géant.

Grosso modo : tout y est, de l'aventure, de l'exotisme (je n'ai pas forcémént pu approfondir le séjour sur l'Ile, mon erreur ayant été de faire jouer l'attaque de la créature trop tôt; j'avais prévu une coquasse chasse au crabe géant pour ramener un spécimen) et du suspens. J'étais très satisfait de la tête du groupe quand enfin ils ont su qui les avait retardé (d'ailleurs, notre retors valet Nostrien lui a demandé, en échange de leur bienveillance, de retarder aussi le trajet retour afin de gagner plus de ducats à la fin, tout à son desespoir de ne pas avoir pu ramener de Gwen Petril)

Bref, une chouette aventure, merci Calen !

avatar

Toujours un plaisir. Ravi que cette aventure continue d'être jouée content