Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Table de "rencontres" aléatoire en mer 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Je viens poster ici, car je pense qu'il y a plus de chance que vous autres pirates ayez ça sous la main. Mais je tiens à préciser que je meujeute une campagne de Joan of Arc, qui se passe en 1422, mais la particularité de ma campagne, c'est que c'est une campagne maritime, et que mes joueurs sont sur une caraque construite en coopération avec des portugais, et qui a servi à la prise de Ceuta en 1415. Ils sont des genres de précurseurs de corsaires ils sont sous les ordres de Jean V de Bretagne.

Donc voilà je voulais savoir si vous aviez sous la main un genre de table de rencontres/événements aléatoires qui pourraient survenir pendant un voyage en mer. C'est pour avoir des idées pour agayer la monotonie des voyages. Ça peut être des événements à bord à gérer aussi, une voile qui se déchire, une avarie dans le navie, un problème dans l'équipage...

avatar

Alors tu peux zieuter du coté de 50 fathoms, qui contient plusieurs tables aléatoires avec plusieurs mers thématisées

avatar

Je viens poster ici, car je pense qu'il y a plus de chance que vous autres pirates ayez ça sous la main. Mais je tiens à préciser que je meujeute une campagne de Joan of Arc, qui se passe en 1422, mais la particularité de ma campagne, c'est que c'est une campagne maritime, et que mes joueurs sont sur une caraque construite en coopération avec des portugais, et qui a servi à la prise de Ceuta en 1415. Ils sont des genres de précurseurs de corsaires ils sont sous les ordres de Jean V de Bretagne.

Donc voilà je voulais savoir si vous aviez sous la main un genre de table de rencontres/événements aléatoires qui pourraient survenir pendant un voyage en mer. C'est pour avoir des idées pour agayer la monotonie des voyages. Ça peut être des événements à bord à gérer aussi, une voile qui se déchire, une avarie dans le navie, un problème dans l'équipage...

MRick

Ha zut, un message qui sort de l'ordinaire et ne demande pas une clarification de règle ou une confirmation aléatoire d'un élément historique 😅

Je ne pense pas qu'il y ait une telle table, mais des éléments de réponse dans les cartes bac à sable. Je jetterai un coup d'œil ce week-end et tenterai de te poster quelques idées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DSC1978

Bein y'a bien la partie "voile en vue" dans les Carnets du capitaine de Vercourt, mais ça fait peut être overkill pour une campagne dans un autre système 😅

avatar

Oui et ça ne répond que partiellement à la demande je pense.

@MRick : en gros lors d'une traversée, y a 3 possibilités d'aléatoire : météo, dans le bateau et à l'extérieur.
Pour la météo, c'est classique, ça va de la tempête au calme plat. En tempête, faut certainement si elle était pas prévue tout arrimer solidement et ça peut donner lieu à des scènes où on aide un membre de l'équipage qui va se faire écraser par un tonneau qui s'est détaché ou qui va passer par dessus bord en faisant une manœuvre. Le calme plat c'est tout le monde s'emmerde à bord, les esprits s'échauffent. Ça peut mener aussi à des dispersions de la flotte (il me semble que c'était une flotte importante pour la prise de la Ceuta de mémoire) si le vent se lève, des collisions entre bateaux. Tu peux jouer avec le surnaturel et les feux de Saint Elme (sera-ce un bon ou mauvais présage et surtout les non marins vont ils croire les marins).


Dans le bateau, c'est généralement le plus sympa, et ça concerne souvent l'équipage. Il s'agit d'une micro société ultra hiérarchisée, sans aucune intimité, et dans des conditions assez extrêmes (15eme siècle, l'équipage dormait sur le gaillard avant je pense). Tâches quotidiennes (réglage des voiles, nettoyage du pont, entraînement à la manœuvre qui permet d'introduire les différentes parties du navire et de créer des accidents par exemple), marin tire au flanc où ayant enfreint les règles avec la punition devant l'équipage, la messe (tous les matins content ), la maladie à bord, les blessures/décès/enterrement à bord, bagarre entre marins, vols entre marins, romance entre marins, passager clandestin, fête à bord, marin ivre qui dit tout haut certaines choses à garder secrètes, équipage mécontent qui vient se plaindre (genre negotiation syndicale), rebelllion à bord etc. Si tu as une flotte tu peux éventuellement organiser des trucs entre navire (équipages qui se tirent la bourre, de manière plus ou moins amicale, pour la gloire de leur seigneur). Il y a ensuite a strictement parler le navire, tu peux avoir une voie d'eau, des réparations dans la mâture, la pêche, les marchandises qui se gâtent, l'eau qui tourne...

Pour l'extérieur, ce sont des rencontres, donc de la barque de pêcheur qui peut avoir des informations mais qui pourrait également avertir l'ennemi, en passant par le navire de guerre ou marchand, ennemi ou allié (ou neutre), le réveil le jour a proximité d'un navire, les feux de naufrageurs aperçus, le radeau des naufragés, le tronc d'arbre à la dérive qui va endommager la coque, la baleine qu'on va vouloir aller chasser, les créatures marines aperçues dans la pénombre qui vont faire fantasmer l'imagination du marin ("je t'ai dit que j'ai vu une sirène" alors que le phoque s'éloigne tranquillement dans la pénombre), les phénomènes d'algues/plancton fluorescents qui vont faire peur à l'équipage ou l'encourager sur le fait que l'expédition est sous le signe de Dieu...

Ca fait déjà quelques trucs.