Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les différents formats dans l'Oeil Noir (VF/VO/VA) 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes peut-être un certain nombre à vous demander s'il vaut mieux prendre les suppléments de l'Oeil Noir en version brochée (16.7*23.3cm, couverture souple) ou reliée (22.35*28.45cm, couverture rigide).

Pour l'heure, en vf, la question ne se pose pas, c'est uniquement du relié mais si vous allez vers la version anglaise ou allemande, vous risquez de vous poser la question.

Je vous joins donc une serie de 4 photos permettant de comparer et, ensuite, je vous donne mon avis.

Vous avez là un échantillon avec des ouvrages en VF (livre des règles, une aventure et le dossier de perso), un ouvrage en version anglaise relié (The Warring Kingdoms) et 4 ouvrages en allemand au format broché.

Ici j'ai superposé l'aventure Manifestation Céleste à Warring Kingdoms, elle est donc d'un format un peu inférieur, autant en largeur qu'en hauteur.

Cette fois, un supplément allemand broché par rapport au même relié, c'est vraiment plus petit.

Enfin, je compare la police entre les deux suppléments (pour le broché, j'ai pris celui sur la magie), c'est 20% plus petit (hauteur pour un "b", de 2.5mm à 2mm).

Edit : comparatif 3 formats (allemand, anglais, français et allemand)

Mon avis :

+ brochés :

  • 50% moins chers que les reliés
  • se transportent très facilement et se lisent de la même façon qu'un grand format roman donc en bien plus pratique qu'un relié
  • ont le même nombre de pages, les mêmes informations et illustrations que le relié
  • prennent moins de place dans la jdrthèque

+ reliés :

  • meilleur confort visuel
  • plus solide
  • signet
  • couverture avec motifs en relief
  • bel ouvrage pour une jdrthèque

Et pour quelques détails de plus :

  • Le papier de la vf et du format broché allemand semble le même. Par contre, celui de la version anglaise et allemande en relié semble plus épais (j'avais déjà constaté cette différence pour D&D4, les pages de la vf semblaient d'un grammage inférieur à la vo).
  • Le livre des règles vf est d'un format plus petit que le supplément Warring Kingdoms alors que tous les deux sont reliés. La version anglaise et française sont d'un format inférieur à la version allemande.
avatar

La VF utilise le format Letter US, qui est légèrement moins haut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Marc S
[message supprimé]
avatar

Pour ceux qui sont abonnés à casus belli, les livres brochés anglais et allemands ont exactement le même format dit "mook".

avatar
[message supprimé]
avatar
[message supprimé]
avatar

Anglais, petit format broché:

214mm x 166mm

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
TSandman
[message supprimé]
avatar
[message supprimé]
avatar

Intéressant. En même temps, sur Manifestation céleste, il n'y a quasiment rien en pelliculage, juste la rivière en bas. Sur ta photo, comme le livre est au premier plan et le moins "incliné", ça renforce le fait que le pelliculage ne se voit pas. Il serait intéressant que tu fasses la comparaison avec le même ouvrage, par exemple celui des règles où un gros tiers, presque la moitié de l'image bénéficie de ce procédé, comme pour Ewiger Hass.

Je viens de tester pour voir, et au toucher, la différence est quand même très subtile entre VO et VF, mais tu as raison, j'ai pu constater sur le livre des règles, par exemple, une différence d'épaisseur de couche, si je puis m'exprimer ainsi.

Perso, a priori, je n'ai pas de préférence, mais je me souviens avoir réagi une fois, à réception d'un des bouquins VO, en me disant que la partie mise en relief était trop accentuée et que ça donnait un effet visuel "bizarre", presque contre-productif. L'idée du vernis sélectif est chouette, mais il ne faut pas trop en abuser, à mon avis.

avatar

L'idée du vernis sélectif est chouette, mais il ne faut pas trop en abuser, à mon avis.

Marc S

Je suis d'accord. Juste un petit peu pour mettre en valeur ce qui est en premier plan est suffisant (pour créer un genre d'effet 3D content)