Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ouverture Mortelle avec un Spadassin Assassin Maître d'armes 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

en regardant les règles pour créer un Guerrier / Assassin Haut Niveau, je suis tombé sur cette combo sur laquelle j'aimerai avoir VOTRE AVIS :

Voie du Maître d'Armes : Rang 3 : Attaque parfaite (Avantage au jet de dés ; +1D6 DM )

Voie du Combat : Rang 5 : Attaque puissante (D12 au combat = +2D6 DM )

Voie du Spadassin : Rang 3 : Frappe chirurgicale / Rang 5 : Botte secrête

Voie de l'Assassin : Rang 5 : Ouverture mortelle

Une fois par combat, le Voleur obtient une réussite critique automatique contre la cible de son choix. Il profite donc d’une réussite automatique, des dégâts multipliés par 2 prévus dans ce cas, et même des d6 d’Attaque sournoise, eux aussi multipliés.

C'est la dernière partie de la Voie qui m'a choqué, car les D6 de l'Attaque Sournoise sont multipliés.

Voilà ce que ça donne si on combine tout ça :

Botte secrête : Ouverture Mortelle / Parfaite / Puissante :

DM rapière : 1D6 (x2 car critique) + 10D6 (ouverture mortelle) + 1D6 (parfaite) +2D6 (puissante) = 15D6 13D6 DM

A ces 13D6 s'ajoutent : +2 (prédilection) + mod For (+ magie éventuelle de l'arme)

De plus, ce Spadassin fera davantage de coups critiques, car il améliore sa marge de critique avec Science du critique et Frappe Chirurgicale.

Ainsi, un Spadassin se battant à la rapière fait des critiques sur 18-20, amélioré de son Mod INT (17-20 si mod +1 jusqu'à 13-20, pour un Mod de +5 si le Spadassin atteignait 20 en Intelligence)

Et à chaque coup critique, le Spadassin redéclenche une Botte secrète

Sans parler qu'il peut faire une Riposte, si un adversaire le rate. Et qu'avec Ombre mouvante, il peut se dissimuler et surprendre un adversaire plusieurs fois dans le combat.

*****

Et après on ose ennuyer les Magiciens avec leur pauvre Boule de Feu à 4D6 DM, avec test de Dex pour diviser les DM par 2... clin d'oeil

Votre avis ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

C'est une belle combinaison, mais une fois par combat. Sachant que l'attaque puissante, elle, t'empêchera de faire des critiques elle ne se combine pas après coup avec la capacité de spadassin (1d12, impossible de faire des critiques, même avec la capacité de la voie du spadassin, ou il lui faut une INT de +6).

Mainrenant, on parle d'un personnage de niveau très élevé, qui du coup est optimisé pour faire du dégâts à ne plus savoir qu'en faire quand les dés sont avec lui... Ce n'est pas si ultime.

D'autant que comparer des dégâts monocibles à une boule de feu pouvant englober plusieurs créatures et rajouter ses 2d6 de rang 5 s'il réussit son attaque... Même divisé par deux sur certaines bestioles c'est un sort qui génère un total de dégâts potentiellemen supérieur, mais pas concentré.

Ne parlons pas du mot de mort qui permet d'acheter rapidement toute créature ayant assez morflé chez le nécromancien.

Honnêtement, c'est gros mais... contre un dragon adulte par exemple (NC14, et il faudra bien être niveau 14/16 pour avoir tout ça), c'est à peine un tiers de ses PV retirés avec l'attaque de malade. Très cool, mais pas ultime utilme. Le dragon aura certainement l'occasion de se venger avec un souffle à 6d6+30, soit une moyenne de 51 points de dégâts pour un personnage qui, même à niveau 20, aura une petite centaine de PV max. (parce que Ombre Mouvante ne te protège pas des dégâts de zone).

Du coup... non ça ne me parait pas terrifiant. Efficace, oui.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Gobelin
avatar

Et après on ose ennuyer les Magiciens avec leur pauvre Boule de Feu à 4D6 DM, avec test de Dex pour diviser les DM par 2... clin d'oeil

Et puis si c'est pour parler du magicien en mode "super nova mono-cible", autant le regarder sous Hâte, à spammer de la Désintégration sous Rituel de puissance avec l'utilisation des PM. Ca fait un potentiel de 9D6 + 4d8 + 2 x [Mod. INT] par tour.
Par contre les PM partent vite en fumée avec ce combo content

avatar

J'ai retrouvé une règle de Kergon qui empêche le combo ouverture mortelle + attaque puissante
forums.php?topic_id=2797&tid=73270#msg73270

Il faut reconnaitre que l'Ouverture Mortelle seule paraît déjà un peu cheaté. (12d6 auto en toute simplicité)
Mais bon chaque profil possède une capacité emblématique et forcément celle de l'assassin se doit d'être "mortelle"....

avatar
Gobelin

Personnellement, je n'autorise pas l'utilisation des capacités qui font passer du d20 au d12 sur les attaques qui réussissent automatiquement. J'ai tort ?

edit: Bleuzaille a trouvé un très bonne justification à ma pratique. Merci Bleuzaille !

avatar
Julien Dutel

Par ailleurs, dans la dernière version des règles (dans la 5ème impression, sortie en janvier), les dégats d'une attaque sournoise sont de 2d6 + 1d6 par rang 4 atteint dans une Voie de voleur, ce qui diminue encore le total pour un profil hybride. J'adore cette règle.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bleuzaille
  • et
  • Gobelin
avatar
Ulti

Ca me parait une excellente modif effectivement.

avatar
Julien Dutel

Merci Julien.

Rien d'extraordinaire, en effet. Je voulais juste faire partager ma découverte, quand j'ai voulu créer un personnage haut Niveau.

De plus, comme d'autres l'ont remarqué, cette combo ne marche pas totalement. La Voie du Combat ne sert à rien dans cette combo. Autant la remplacer par la Voie de l'escrime, du Barde.

J'ai retrouvé la règle dans mon PDF, page 68 du Livre de base :

"Réussite automatique : lorsqu’une capacité offre une réussite ou un critique automatique (comme Ouverture mortelle par exemple), il n’est pas possible de la combiner avec une autre capacité qui impose un malus en attaque
pour obtenir un avantage (comme Attaque puissante ou la capacité épique, Porteur de mort)."

On arrive quand même à : (1D6 +5D6) x2 +1D6 (parfaite) +2 (prédilection) : 13D6 +2 + mod FOR + magie de l'arme, soit une moyenne de 47 (+ mod For + magie) sans sauvegarde.

Je n'ai jamais dit que c'était "ultime" clin d'oeil

Je partageais juste mon étonnement que les DM de l'attaque sournoise soient doublés eux aussi, mais il est vrai que c'est juste un coup d'ouverture, une fois par combat.

avatar
Ulti

Merci Ulti. je ne connaissais pas cette modification.

Donc l'Attaque sournoise fait +2d6 de DG, et 3D6 au Rang 4 : c'est noté. content

Et si tu as une autre voie avec un Rang 4, ça passe à 4D6 ? Car c'est le cas de ce perso.

Ca ferait passer cette Ouverture mortelle à seulement 11D6 +2 (au lieu de 13D6 +2) + For + magie

lapin

Et avec la Voie de l'escrime, du Barde, on obtient d'autres avantages à avoir une bonne Intelligence.

2. Intelligence du combat : Le Barde ajoute son Mod. d’INT en Initiative et en DEF en plus de son Mod. de DEX.

3. Feinte (L) : Le Barde effectue une attaque fictive pour déséquilibrer son adversaire et réaliser ensuite une attaque mortelle. Faites un test d’attaque normal à ce tour mais n’infligez aucun dégât. Au tour suivant, si vous attaquez le même adversaire, vous profiterez d’un bonus de +5 en attaque et, si votre feinte était réussie, de +2d6 aux DM.

4. Attaque flamboyante (L) : Le style de combat du Barde est flamboyant et surprenant : avec cette Capacité, il effectue une attaque de contact avec un bonus d’attaque et de DM égal à son Mod. de CHA (en plus du Mod. de FOR ou de DEX).

5. Botte mortelle : Lors d’une attaque au contact, s’il obtient un score total d’attaque supérieur ou égal à la DEF de son adversaire +10 points, le Barde obtient un bonus de +2d6 aux DM de son attaque.

avatar

les dégats d'une attaque sournoise sont de 2d6 + 1d6 par rang 4 atteint dans une Voie de voleur

Ulti

Donc Attaque sournoise à 6D6 (au lieu de 5D6) pour un pur Voleur monoclassé et niveau 15 (Rang 4 dans les 5 Voies de Voleur). (le DRS n'a pas été actualisé, pour le moment).

Sympa cette idée de favoriser un monoclassé Voleur oui

Sylvain D.