Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Erreurs à éviter pour un MJ débutant pour une première aventure (Chroniques Oubliées Contemporain) 26

Forums > Créativité

avatar

Bonsoir tout le monde,

Cela fait plusieurs mois que j'étais à la recherche d'une table dans ma région pouvant acceuillir un nouveau joueur mais n'ayant reçu aucune réponse je me suis décidé à créer ma propre table.

J'ai réussi à trouver 2 personnes pour tester le jeu de rôle et nous nous sommes mis d'accord pour mettre en place un univers contemporain (entre 1900 et 1950) ayant une composante surnaturelle/aventure (thèmes plaisant à tous les participants).

Après quelques recherche sur internet, j'ai commandé une version numérique du livre de régles de Chroniques Oubliées : Contemporain pour mettre en place un premier scénario, que j'espère faire en One Shot (pour avoir la satisfaction de finir la "quête" pour la première partie).

J'ai créé le premier PJ aujourd'hui, le prochain devrait être créé dans les 2 semaines qui viennent pour une partie fin octobre. Pour le scénario, je m'inspire largement du mythe et légendes de Cthulhu (que je suis en train de lire) mais avec un côté un peu "pulp" en intégrant les légendes que nous connaissons tous déjà (triangle des bermudes, atlantide etc) pour l'univers global mais je vais pour la première fois limiter l'aventure dans un même lieu (un manoir abrittant une secte en l'occurrence). Cependant avant de me lancer dans création à proprement parler de l'aventure (les lieux, les pièges, les PNJ, quelques options pour chaque rencontre), je préfère demander directement si vous avez des conseils pour la création et la masterisation.

Merci d'avance pour votre aide!!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Sammy
avatar

Bonsoir,

Si tu débutes totalement dans le JDR, au vu des informations fournies, je ne saurai que trop te conseiller de jeter un oeil à la boîte d'initiation de COC qui, justement, propose de jouer dans le mythe de Cthulhu. clin d'oeil

Si les aventures qui y sont proposées ne te conviennent pas, elles te permettront au moins de te faire une idée sur le nombre de rencontres et la difficulté de celles-ci pour doser tes propres scénarios.

avatar

Ou au moins un scénario déjà rédigé qui t'aidera grandement. Tu en trouveras facilement sur le net.

avatar
[message supprimé]
avatar
kenebra

Si tu n'as jamais joué/maîtrisé je te recommande de démarrer par un scénario déjà écrit. Tu peux en trouver dans les boites d'initiation (CO-Cthulhu par exemple), dans le receuil d'aventure pour CoC (je ne l'ai pas avec moi, je ne sais plus s'il contient une aventure dans cette période et ce thème), dans les Casus Belli et sur quelques sites Internet.

Le scénario de la vidéo recommandée par @Edwin est dans un des Casus. Cela se passe justement dans un manoir avec un cultre comme tu le souhaites.

Cela te permet notamment de bénéficier de la partie technique (difficulté des rencontres, des pièges/énigmes, des stats des PNJ) sans avoir à tout tester/équilibrer de ton côté, ce qui demande un peu d'habitude.

Bon jeu à vous

avatar

Déjà, merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

Je vais aller regarder la vidéo proposé par Edwin qui effectivement va me permettre de voir une vraie partie avec l'utilisation en live des régles (et sans doute comprendre certaines subtilités qui ont dû m'échapper lors de la simple lecture de celles-ci) mais aussi de m'inspirer du MJ.

Tant que j'y suis, je me pose la question de l'utilité de l'écran du MJ, j'hésite vraiment à me le prendre puisque pour l'instant je n'ai que la version PDF du livre de régles. Est-ce que l'écran peux réellement me changer la donne en tant que MJ débutant? (en plus de poser une certaine ambiance

Concernant des scénarios existant, si vous avez de bonnes adresses je suis preneurs aussi joyeux

Merci encore pour votre aide!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar
[message supprimé]
avatar
kenebra

Certains te diront que l'écran du MJ ne lui sert que à faire du briut avec ses dés derrière. moqueur

Plus sérieusement, depuis que j'utilise des versions dématérialisées des règles, je me sers de moins en moins de cet accessoire, l'écran de mon PC portable dissimulant déjà mes notes, plans et jets de dés, à la vue de mes joueurs.

avatar
kenebra

Mon seul conseil: jette toi à l'eau et amusez vous bien. Ce ne sera certainement pas parfait la première fois, mais faut bien débuter.

Même Teddie Riner s'est pointé un jour dans un dojo sans savoir comment nouer correctement sa ceinture de kimono !

avatar

Concernant des scénarios existant, si vous avez de bonnes adresses je suis preneurs aussi joyeux

kenebra

Un incontournable : la page des ressources pour Chroniques Oubliées Contemporain de ce forum.

avatar

Je viens de finir la vidéo du One Shot Cthulhu, et effectivement ça m'a apporté pas mal d'idée sur ce que je voulais faire mais je suis content de voir que ce que j'avais commencé à faire ne s'en éloigne pas trop non plus!!

En tout cas merci tout le monde pour votre aide (et pour votre accueil dans cette communauté) et comme l'a dit Sammy, il ne me reste plus qu'à me lancer et m'amuser avec mes joueurs!!

avatar

Le seul conseil utile dans ce fil est celui de Sammy : Lances toi et amuses toi.

Je rajouterais juste celui-ci : prends la bonne habitude de faire tous les jets de dés devant les joueurs et ne les cache jampais derrière un écran.

Un MJ qui cache ses jets de dés ets un MJ qui triche. Ce n'est pas honnête vis à vis des joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
WolfRider4594

C'est une question de point de vue. 😉

Mais ce n'est pas la place de ce débat. 🙂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Renfield

Oui, il y a autant de façon de mener le jeu que de meneurs. Et même plus: il n'est pas rare de ne pas avoir le même style ou la même préparation selon les jeux pour un même MJ ! clin d'oeil

avatar

Ça peut toujours aider... . clin d'oeil

http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyle
avatar
Christophe12004

Voui sauf que le fichier n'est plus disponible en suivant le lien fourni sur la page. Ceux qui sont intéressés devraient contacter Mr Rosenthal a l'adresse mail fournie sur cette même pas, en espérant que cette adresse elle soit toujours valide.

Edit : une rapide recherche google sur le titre du document doit pouvoir permettre de le retrouver.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Lyle

Ah merde..

avatar

Pas grave qu'il ne soit plus disponible. La majorité du contenu est obsolète. Il date d'environ 20 à 25 ans ce hors série CB. Déjà à l'époque il ne tenait pas compte des JdRs sans dés, comme Ambre. Depuis on a eu les JdRs narrativistes, OSR et d'autres mouvances, qui ont beaucoup beaucoup apportées à la pratique du JdR.

Ce serait dommage pour un MJ débutant maintenant en 2020, d'appendre à maitriser (et pas masteriser) comme à la fin des années 1990.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyle
avatar
WolfRider4594

Alors c'est vrai que ça date et que la pratique a pas mal évolué depuis cette époque mais ça reste une ressource gratuite et facilement accessible (contrairement aux livres de Lapin Marteau par exemple) et ensuite est ce à nous de dire a ce "jeune" rôliste quelle est la bonne manière de faire ? Je veux dire si ça se trouve il va être parfaitement en accord avec la manière dont c'est présenté dans ce CB et ça va lui convenir a lui et ses joueurs.

Donc lui permettre d'avoir les différentes sources et options pour lui permettre de faire son choix me semble mieux que de décréter "Ca c'est trop vieux, ça convient plus" (surtout que certains articles présents dans le CB en question restent totalement d'actualité. Bon d'autres étaient déjà nuls a l'époque mais ça on ne peut rien y faire dans un truc d'une centaine de pages y'a forcément des choses plus réussies que d'autres)

avatar

Depuis on a eu les JdRs narrativistes, OSR et d'autres mouvances, qui ont beaucoup beaucoup apportées à la pratique du JdR.

Ce serait dommage pour un MJ débutant maintenant en 2020, d'appendre à maitriser (et pas masteriser) comme à la fin des années 1990.

WolfRider4594

C'est drôle pcq osr veut dire old school renaissance ( ou revival)...