Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gazette N°2 38

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar

Bah je voudrai pas vous mettre la pression, M Dutel, mais au vu des emplois du temps de mes joueurs j'ai dû programmer la partie pour le scénario de la gazette N°2 le samedi 03 octobre. Y'a -t-il des chances de l'avoir avant?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Ronan2505

Y'a un truc en approche :

BBEHDG22 - Gazette Mois 2 -0- 25/09/2020- 11 Mb -0-Non disponible
Ce message a reçu 1 réponse de
  • woody
avatar
Nioux

ça sent bon!!!!

avatar

D'après Julien Dutel la gazette N°2 est déjà fini et prête.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Ronan2505

D'après mon compte pdf, elle est arrivée.

avatar

je confirme, elle est arrivée ^^

avatar

Effectivement !En pleine lecture !

Elle tombe à pic car j'ai fini de faire jouer la première gazette hier soir (12h de temps de jeu cumulé pour trois cessions).

Vivement dimache prochain pour faire découvrir la suite à mes joueurs...

avatar

J'aime beaucoup l'esprit de l'archétype de guerrier proposé. Ca offre un peu plus de variété que le simple don "Expert au bouclier" pour donner cette orientation à un guerrier.

En revanche je me pose des questions sur une partie de la compétence du niveau 3. Le fait d'avoir des dégâts de bouclier qui évoluent avec le niveau est une amélioration par rapport au don "Expert au bouclier". Par contre, la partie qui permet de le lancer et de le récupérer en réaction si on s'approche au contact me rend perplexe, et je me demande s'il ne serait pas possible de l'améliorer.

Tout d'abord, si l'attaque au bouclier en action bonus fonctionne vraiment comme le combat à deux armes, elle implique d'avoir d'abord utilisé son action pour attaquer avec une arme légère.

Quand vous choisissez l'action attaquer et que vous utilisez pour attaquer une arme de corps-à-corps légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme légère de corps-à-corps que vous tenez dans votre autre main.

Je suppose qu'il suffirait d'ajouter une exception pour le cas où le bouclier est utilisé en attaque à distance pour régler le problème. Toutefois il reste le problème que si le guerrier est à portée pour se déplacer ensuite au corps-à-corps et récupérer son bouclier en réaction, cette utilisation reste un gaspillage de la réaction. Considérons les deux séries d'action suivante :

  • Sans lancer le bouclier :
    1. Déplacement au CàC
    2. Attaque à l'arme légère en action principale
    3. Attaque au bouclier en action bonus
  • Avec lancer de bouclier :
    1. Attaque à distance au bouclier en action bonus (en admettant qu'elle est possible sans avoir d'abord attaqué en action principale)
    2. Déplacement au CàC
    3. Récupération du bouclier en réaction
    4. Attauqe à l'arme légère en action principale

Le résultat est donc exactement le même dans les deux cas, sauf qu'avec le lancer de bouclier, on "gaspille" sa réaction. Je pense qu'il faudrait ajouter un petit bonus au lancer pour le rendre plus utile que l'attaque au CàC et justifier l'utilisation de la réaction.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Blynhelb

Il manque en effet une précision :

1 - on ne peut faire d'attaque en action bonus avec le bouclier QUE si on entreprend aussi l'action attaquer

2 - on n'est pas contraint par l'arme légère dans une main (mais uniquement pour le bouclier en action bonus, si c'est autre chose qu'un bouclier il faudra le don adéquat)

3 - le bouclier devient une arme 1d4+, propriété légère et lancer, portée 9/18

Ca veut dire que lancer le bouclier si on n'utilise pas l'action attaquer prend une action attaquer.

Pour la réaction, c'est le prix à payer, normalement enfiler un bouclier c'est une action. C'est quand même un sacré avantage.

Je verrai pour préciser le tout

avatar

Ah je n'avais pas compris qu'on pouvait lancer le bouclier sans l'équiper. Ca change ma compréhension de la règle, effectivement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Blynhelb

ramasser tu veux dire ? Pour le lancer il doit être équipé au préalable ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blynhelb
avatar

Argl ! Déjà la gazette numéro 2. Je n'ai pas pu boucler la première avec mes joueurs que voilà la deuxième qui sort... Je sens que je ne pourrais jamais rendre dans les temps. troublé

avatar
Julien Dutel

Non, mais du coup je ne comprends de nouveau plus l'intention de la compétence pour utiliser le bouclier en attaque à distance. Tu dis que la réaction est le prix à payer pour l'équiper. Mais on n'a pas besoin de le ré-équiper si on va simplement au CàC et qu'on fait les deux attaques au CàC. Lancer le bouclier, se rapprocher, le ré-équiper en réaction et faire son attaque principale donne le même nombre d'attaque sauf qu'on doit utiliser sa réaction pour ré-équiper le bouclier lancé. Je ne comprends donc toujours pas dans quel cas un joueur choisirait d'utiliser ce lancer de bouclier qui ne lui apporte rien (sinon pouvoir ré-équiper un bouclier en réaction qu'il n'aurait pas déséquiper en attaquant normalement).

Désolé si je comprends mal l'intention et/ou le fonctionnement.

EDIT : Peut-être que je comprends mal cette partie de la règle : "De plus, lorsque vous avez jeté votre bouclier, si vous vous déplacez et passez dans les 1,5 mètre de son allonge..."

Dans les 1,5 mètres de son allonge, on parle de quelle allonge ? Celle du bouclier ? Calculée à partir du lanceur ? Celle de la cible de l'attaque ? J'étais parti sur cette dernière interprétation (on lance le bouclier vers l'ennemi et on court pour l'y récupérer) mais j'ai un doute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Blynhelb

Le bouclier devient une arme qui obtient la propriété lancer. Donc on peut le lancer, que ce soit dans le cadre de son action bonus ou d'une action attaquer. Ca permet de la souplesse, simplement. Le fait d'utiliser la réaction pour l'équiper de nouveau, c'est juste que ça lui évite de passer par les règles normales pour équiper un bouclier.
Sans la capacité à ramasser et équiper le bouclier en réaction :

  • Troldur utilise son déplacement, il arrive au corps à corps
  • il utilise son action attaquer. Il frappe le vilain orc et le tombe
  • il voit l'orc plus loin, il lance son bouclier pour lui démonter la bouille un bon coup
  • le tour suivant, il se dépace jusqu'à l'autre orc
  • il ramasse son bouclier en interaction gratuite
  • il équipe son bouclier avec son action
  • il... a plus rien à faire

ou

  • Troldur utilise son action attaquer. Il frappe le vilain orc et le tombe
  • il voit l'orc plus loin, il lance son bouclier pour lui démonter la bouille un bon coup
  • il se dépace jusqu'à l'autre orc
  • il ramasse son bouclier en interaction gratuite
  • au tour suivant, il équipe son bouclier avec son action
  • il... a plus rien à faire

Avec la capacité à ramasser et équiper le bouclier en réaction :

  • Troldur utilise son déplacement, il arrive au corps à corps
  • il utilise son action attaquer. Il frappe le vilain orc et le tombe
  • il voit l'orc plus loin, il lance son bouclier pour lui démonter la bouille un bon coup
  • le tour suivant, il se dépace jusqu'à l'autre orc
  • il ramasse son bouclier et l'équipe avec sa réaction
  • il tape l'orc avec son action attaquer
  • il tape l'orc avec son action bonus

ou

  • Troldur utilise son action attaquer. Il frappe le vilain orc et le tombe
  • il voit l'orc plus loin, il lance son bouclier pour lui démonter la bouille un bon coup
  • il se dépace jusqu'à l'autre orc et utilise sa réaction pour ramasser et équiper son bouclier
  • au tour suivant, il tape l'orc avec son action attaquer
  • il tape l'orc avec son action bonus

Ca offre plus de souplesse et évite de perdre du temps. Il n'y a pas d'obligation de lancer le bouclier, c'est une possibilité. Du coup le mec sait que s'il le lance il le récupère rapidement et SURTOUT il l'équipe rapidement. Tant qu'il n'est pas rééquipé, le bouclier même ramassé n'offre pas de bonus à la CA.

avatar

Dans les 1,5 mètres de son allonge, on parle de quelle allonge ? Celle du bouclier ? Calculée à partir du lanceur ? Celle de la cible de l'attaque ? J'étais parti sur cette dernière interprétation (on lance le bouclier vers l'ennemi et on court pour l'y récupérer) mais j'ai un doute.

Blynhelb

Dans les1,5m du bouclier. Je vois qu'il y a eu une correction bizarre en étape maquette. Quand tu passes dans les 1,5m du bouclier, tu utilises ta réaction et tu le rééquipe, ce qui normalement te demanderait, je le répète, une interaction gratuite (ramasser) et une action (équiper, cf tableau du temps pour enfiler les armures).

Quelle que soit l'inteprétation on comprend l'avantage de ne pas perdre d'action pour rééquiper le bouclier et d'utiliser simplement une réaction.

Après reste la question "pourquoi je lancerais mon bouclier, dans X et Y situations ça me coutera une réaction alors que je peux faire autrement" mais en fait ça je m'en contrefiche, l'idée c'est que si tu as envie de le lancer, tu peux, et que le rééquiper sera rapide. Après en jeu chacun fait le choix qu'il veut.

avatar

D'accord, c'était donc bien l'intention que je ne comprenais pas. J'avais lu cette technique comme une technique d'engagement (le guerrier n'est au contact de personne et va engager un ennemi) et pas comme une technique d'enchainement (le guerrier vient de finir un premier ennemi et enchaîne sur un deuxième s'il n'a déjà plus de mouvement). Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Blynhelb

Ca peut aussi être une technique d'engagement. Ca marche dans les deux cas en fait. Mais c'est moins optimisé en engagement content

avatar

Bon, pour le dialogue dans le couloir, page 12, je note qu'il faut revoir l'épisode "Feue la Vache de Roparzh" pour bien se mettre dans l'ambiance, et ça va le faire mort de rire

Par contre pour le désarmement du moine... ça va être coton.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

Ils lui coupent les mains et les pieds, et lui rendent en sortant

avatar