Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Système de règles secondaire : des mots à dire et ne pas dire 11

Forums > Créativité

avatar

Bonjour, je voudrais mettre en place pour ma campagne de piraterie un mini jeu pour les périodes de navigation. L'idée (inspirée de fiibretigre), serait de mettre en place un système de récompense si la tablée utilise certains termes, et au contraire un système de sanction si la tablée en utilise d'autres.

Pour les mots à placer, je compte me baser sur "L'argot des pirates" de 7e mer

Pour les mots à prohiber : Noyade, 13, Au revoir, Bonne Chance, Cochon, Corde, Lapin

Pour chaque mot prohibé utilisé, je gagne un jeton de "Mauvais oeil" à la prochaine occasion, je lance 2 jets de rencontres en mer et je garde la plus défavorable.

Pour chaque terme encouragé, je prend une coche, et pour dix (?) coches je retire un jeton "Mauvais oeil"

Un terme prohibé utilisé en mer provoque une mauvaise rencontre imminente, peu importe le nombre de coches.

Vous en pensez quoi? La finalité c'est surtout de plonger mes joueurs dans le vocabulaire pirate plus que de les saquer.

Edit : je me suis rendu compte après avoir posté que je n'ai pas rempli le titre. Mes escuses

avatar

Ps : ayant relu ce post à voix haute depuis mon yacht personnel, je tiens à signaler que je n'ai pas encore percuté d'iceberg

avatar

L'idée est à la fois sympathique et amusante.

Et tu peux éditer le titre !

avatar

Snip ! Double post.

avatar

Je viens de trouver comment, merci!

avatar

Sur le plan logistique, peut-être le faire sous forme de tirelire/boîte à jurons :

Les joueurs commencent avec un réserve de 10 ou 20 jetons (ou cacahuète/chips/mm de vin à la ficelle/cl d'alcool et pipette/bonbon), mettent 5 ou 10 jetons dans le boîte en cas de terme interdit en prennent 1 en cas de terme encouragé.

Plutôt que des rencontres en cas de jurons, peut-être rendre les jetons utiles en permettant d'en utiliser 1 pour un petit bonus sur un jet.

avatar

Alors pour préciser mon objectif, ce n'est pas une boite à gros mot! L'idée est que selon la légende, dire certains mots comme "lapin" à bord d'un bateau justifie amplement un coup de poing de la part du capitaine. Pour info, seul le mot lapin est réellement connu pour porter malheur de nos jours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

L'idée de la forme de boîte à jurons, c'était plus pour limiter la comptabilité (que ça ne coupe pas trop le jeu en notant/comptant les coches) et favoriser le renforcement positif sur l'emploi des "bons" termes.

Pour un système de rencontre/événement immédiat en cas d'impair, ces listes peuvent servir d'inspiration :

https://www.reddit.com/r/d100/comments/hp65lp/noncombat_sea_and_underwater_encounters/

http://dndspeak.com/2017/12/100-sea-travel-events/

avatar
Bankace

Pas d'accord. Ici, au Royaume Uni, tu prendras une remarque (amusée certes, mais on te le dira), si tu utilises corde ou si tu siffles également.

avatar

Ah! Ok je note!

avatar

Franchement, ce genre de règles me rend très dubitatif.

Le mj a assez de choses à penser pendant une partie pour en plus se coltiner un nouveau sous système où il faut faire vraiment gaffe aux mots de ses joueuses et pourrait justement briser l'immersion avec une gestion de jeton intempestive pendant des scènes de discussion.