Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mary - La voix de Mary Lynch 6

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait jouer ce sccénario de la collection "tableau de chasse" aux éditions Nestivequen?

Voici le lien Grog : http://www.legrog.org/jeux/generique-contemporain/tableau-de-chasse/mary-fr

Merci de vos retours oui

avatar

Hello ! J'ai fait jouer ce scénario il y a un bon moment (15ans ? Plus ? Impossible de me rappeler exactement). Très bien écrit (par Benoit Attinost), ça se lit comme un roman. Les deux parties ont des ambiances très différentes (la première plus du style maison hantée, et la seconde plus film d'horreur gore). Et c'est là le mot principal : ambiance. Il ressort du scénario des scènes assez inoubliables, des moments où les joueurs se retrouvent devant des choix cornéliens.

Alors, certes, le scénario a quelques défauts, qui nécessitent de le retravailler un peu. Il y aura pas mal d'improvisation pour toucher tes joueurs (mais comme tout scénario d'horreur selon moi : il faut adapter les scènes à l'auditoire pour maximiser l'effet), il faudra à mon sens revoir les motivations de quelques PNJ... Bref, du travail en plus (ce n'est pas du clef en main, en tout cas), mais ça vaut vraiment le coup.

Petite anecdote : la gamme "tableaux de chasses" (ce livre et "Kath : la proie, le chasseur et le bon prêtre") sont mes premiers contacts avec le système Simulacres. Assez plaisant à jouer, je ne le retrouve que maintenant avec Capitaine Vaudou.

avatar

Merci de ce retour Iceberg content

J'imaginais bien un travail d'adaptation et peut-être de mise à jour en fonction de l'année choisit pour le faire jouer. Entre plusieurs choses à bouquiner, ton retour me donne envie de me plonger dans la lecture du jeu. Il ne faut jamais négliger des scénarios proposant des scénes inoubliables.

Si tu devais le faire rejouer auoujourd'hui, tu garderais simulacre ou tu te tournerais vers un autre systèmes? Je pense notamment à FACES ou un D100 à la Cthulhu.

avatar

Honnêtement, si je devais le refaire jouer, je garderais la système Simulacres. J'en ai des bons souvenirs, il ne me semblait pas spécialement lourd, et s'adaptait bien à l'histoire. Après, je n'ai pas du tout testé FACES, donc je suis dans l'impossibilité de me prononcer. Pour le système D100, il a l'avantage d'être très intuitif, mais il ne me convient pas vraiment (difficile à exprimer, c'est juste que le feeling n'est pas le bon). Il doit être assez facile d'adapter Mary sur ce type de système, par contre (justement parce que c'est assez intuitif).

avatar

Ca n'est pas aller jusqu'au bout mais j'avais commencé à faire jouer Kath pour du Dark Heresy. L'ambiance était top.

Pour rester fidèle, le mieux c'est d'y jouer avec Within du même auteur. La réédition de ces Tableaux de Chasse pour Within a presque faillit voir le jour : https://fr.ulule.com/within-kath/

avatar

Bonjour,

Je ne connais Within qu'au travers de quelques critiques sur le net.

Pour l'instant, je vais lire Mary et voir le travail que l'adaptation me demande. Et cela, dès que j'aurai fini d'écrire mon scénaio pour D&D5. Les joueurs attendent de faire vivre leur groupe de héros plus ou moins honnêtes dans les bas fonds du port de Port-Tonnant clin d'oeil

En tout cas, vos réponses me donnent vraiment envie d'approfondir Mary Lynch et ce sera ma prochaine lecture.

Merci

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil