Quel jdr peut masteriser un enfant de 8 ans ? 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Mon fils de 8 ans veut faire comme son grand frère et son père, masteriser son jeu de rôle (en fait il masterise déjà avec son frère en faisant des aventures pokemon... j'ai pas tout suivi si il utilisait les règles star wars d6 ou chroniques oubliées).

Je comprends que derrière son envie il souhaite avoir son propre matériel (livres, pawns, écran...). Hors CO quel jeu peut lui être conseillé, un jeu clef en main, avec des règles simples ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • Ethariel
avatar

La boite d'initition H&D Role N Play est très bien pour ça, j'ai initié mon fils de neuf ans, c'est passé crême.

La boite d'initiation Star Wars est très bien aussi, à voir quel univers ton fils préfère.

Ou fais comme moi, prends les deux plaisantin

Edit : pardon j'avais pas vu qu'il souhaitait faire le MJ, à ce moment là il faut choisir le système le plus simple existant dans l'univers qu'il aime.

Tout le monde dit que SWADE est très simple, c'est peut être l'occasion.

avatar

D-Start.

avatar

tranchons & traquons..

avatar

A la base, je dirais l'Oeil Noir V1 (plein de matériel en ligne, des aventures guidés, une prise en main en 30mn... peut-être 1h à son âge) mais par contre s'il veut du matériel tout neuf, là il en sera pour ses frais, vous n'aurez que de l'occasion et des sources Internet.

Après si c'est du medfan qu'il aime, je dirai qu'à la limite, il choisit ce qu'il aime et sa passion fera le reste.
Faut juste éviter les usines à gaz style Pathfinder...

Sinon le jdr qui utilise CO sur les Terres d'Haran (série bd, elfes, mages...) me semble tout indiqué : d'Haran

Par contre faudra attendre Noël 2020 pour qu'il sorte (en espérant que les délais soient respectés) et si ça t'intéresse, tu peux même poster sur le forum pour un rachat de pledge, il y en a toujours certains qui revendent avant publication, ça te le fera à moins de frais.

avatar
Obiwanjenesaisqui

Beaucoup de jeux informel ou semi-formel. À cet âge, avec mes amis ont se fabriquer des dès avec des crayons à papier et des colles, on se dessinait des fiches de personnages assez élaboré et on jouait pendant les récrés.

avatar
Je suggère hero kids : https://www.drivethrurpg.com/m/product/280810
En français, des scenarios simples, des conseils voire consignes au mj, pas cher, avec du bricolage pour fabriquer les pj et pnj.
avatar

Deepsyx, règles simples et jouable en 5 minutes.

Il y a des scénarios dans les modules complémentaire et écran mais je ne les ai pas donc je ne peux pas dire si c'est bien.

avatar

Tails of Equestria est tout à fait indiqué, du point de vue système c'est vraiment simple et accessible, mais est-ce que cet univers l'intéressera à cet age ? Surtout s'il a déjà goûté à COF etc. D-Start est une alternative intéresante, mais il n'est pas aussi bien fait que COF niveau conseils, et c'est plutôt des aventures "one shot" dedans si je me souviens bien.

avatar

Petits détectives de Monstres.

avatar

J ai entendu parler de donjon et chenapans

avatar

quel monde, quelle époque, quel film ou référence lui fait envie ?
Est ce que il dispose de sources ou documents de réference pour l'aider à connaitre et dévelloper le monde.
Peux tu lui trouver dans la scénariotheque ou ailleurs des scénarios qu'il pourra lire et choisir.
le système ensuite, soit celui de l'univers lui convient soit il existe des systèmes génériques ou plus ou moins simple qu'il pourra utiliser (COC, COF, savage world, tranchons..) et avec un type de règle il pourra faire plusieurs essais. S'il utilise pour masteriser un système proche de celui déjà utilisé dans la famille, tu lui enlèves une charge d'apprentissage.
(Vous pouvez même vous occuper des règles pendant qu'il gère le scénario)

avatar

Contes ensorcelés (CE) (ou P'tites sorcières) maintenant j'imagine qu'à 8 ans - mais je peux me tromper, me souviens plus bien - il sait bien lire et compter. Car sans cela, difficile pour bcp de jeux même s'il y a peu de chiffres avec CE et que le tableau doubles entrées facilite la résolution des actions avec lancé de dés.

Il y a bcp de scénarios dispos tant en CE qu'avec P'tites sorcières.

avatar
Obiwanjenesaisqui

Petits détectives de monstres cela se limite vite. Ma fille a aimé vers 5 ans et puis terminé.

COF elle commence la maitrise (elle n'avait pas encore 7 ans) après avoir joué pas mal de parties et cela se passe bien.

avatar

Mon fils aime : Slugterra, asterix et obelix, chroniques oubliées fantasy (son frère a déjà la boîte d'initiation + vengeance ; je voudrais qu'ils aient chacun leur "système" ), star wars, pokemon, harry potter, la mythologie grecque... Il voudrait son écran à lui pour raconter ses propres histoires, peut-être dans un univers de son imagination.
En même temps il est tombé par hasard sur "Tous pour Un" et ça l'intéressait (àprès les règles sont trop complexes, pour le moment du moins). En fait je pense que tout l'intéresse content

avatar

Tu as jeté un oeil à R.E.V.E.S., le jeu d'initiation gratuit de la FFJDR ? Il est très simple et propose plusieurs univers.

Sinon, à vue de nez, un système maison simple bricolé à partir des règles d'un LDVELH (deux caracs et quelques points et zou). Ou une version simplifiée de Barbarians of Lemuria qui est lui-même assez simple pour faire penser à du LDVELH, du moins la base du système (il resterait à simplifier le combat et les points d'héroïsme).