Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gérer la qualité des dépenses courantes 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,
En tant que MJ, il y a un point que j'ai du mal à gérer : les diverses qualités présentées dans les dépenses courantes de H&D. La plupart du temps, je reste fixé sur la qualité modeste, mais ça me frustre de ne pas utiliser les autres.
J'aimerai donc avoir votre avis : quels sont vos critères pour définir si la chambre d'une auberge est pauvre ou confortable ; si le repas est riche ou modeste. Pareil pour les services qualifiés ou non qualifiés.
Et surtout, le plus important pour moi, quelle caractéristique apportez-vous à l'un ou à l'autre ? des avantages ou désavantages ?

avatar

Je demande aux joueurs où ils veulent dormir, et leur propose des auberges de diverses qualité. La plupart du temps ceux qui sont proches de leurs sous vont dans le taudis, chopper des punaises de lit et boivent de la gnole dégueulasse... Le noble du groupe va toujours là où c'est propre.

L'intérêt ce sont les qualités des rencontres, et le potentiel que ça peut générer en histoires. Dans une auberge miteuse les joueurs rencontreront des pickpockets (amis ou ennemis), pourront participer à des combats de chiens ou que sais-je encore. Puis ils passeront inaperçu de ce bourgeois dont ils se sont attirés les foudres.

Dans une auberge classe, ils verront des bardes célèbres, côtoieront de riches marchands de passage. Et attireront sans doute plus l'attention.

C'est à eux de voir ce qu'ils veulent faire. Après, pour les avantages chiffrés, je ne sais pas... Déjà si tu dois parlementer avec un noble et que tu vis dans un bouge, ça fera lever un sourcil. content

(Et inversement !)

avatar

Aucun avantage/désavantages (à la limite un désavantages suite à un jet de constitution raté pour ne pas chopper des puces dans une chambre pouilleuse, ou la diarhée suite à un plat de viande avariée).

Par contre je vais faire une description très différente de ce qu'on leur offre suivant ce qu'ils payent. De la simple soupe maigrelette qui nourrie à peine, voir qui rend malade si la viande est daubée, au plat de roi succulent, bon commes ils n'ont jamais mangé. Et pour la chambre ça va aller de dormir avec les cheveaux au lit individuel, en passant par dormir dans la salle commune ou la chambre de deux.

Et si tes PJs sont un peu radin et ne voient pas l'intérêt de payer un peu plus pour un peu de confort, rappel leur que ne pas payer pour un bain de temps en temps ça veut dire puer comme un mort, bonjour les jets sociaux, qu'une nuit avec un ronfleur ne repose pas très bien, et que ne pas avoir sa propre chambre peut géner pour sortir discrètement en activités nocturnes.