Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Boule de feu + Tempête de mana 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Petite question aux MJs qui passent et qui jouent avec les règles de Tempête de Mana : vous arrivez à les gérer vos Magiciens qui balancent leurs Boules de feu avec 3 point de Tempête pour 7d6 de dégâts en AoE au niveau 5 ?

J'avoue que ça me fait un peu suer malade

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ulti
  • ,
  • Boze
  • et
  • Gobelin
avatar
Dwim

Je suis assez d'accord avec toi, il y a encore un petit soucis d'équilibrage pour la tempête de mana avec les sorts de zone. Et dans une moindre mesure avec les sorts qui vampirisent (dégâts + soins). C'est peut-être le prix de la simplicité. Pour l'instant, j'accepte comme ça, et je me dis que ça donne son heure de gloire au magicien, qui devient la cible numéro 1 des survivants (quand il y en a). Et je me console en me disant qu'au niveau 5, il ne peut faire ça que 2 fois par jour. Mais c'est aussi une raison pour laquelle je suis devenu très strict sur la récupération de mana : un tour de garde pendant la nuit = pas de récupération.

avatar
Dwim

Une solution déjà évoquée à plusieurs reprises sur le forum c'est de retarder l'accès aux capacités de rangs 4 et 5, avec par exemple un prérequis sur le niveau du PJ.

avatar

Je suis confronté a ça mais je me dit que la boule de feu c'est comme une explosion donc à placer qu'en plein air et avec personne au contact.

Je me dit qu'ils reflechissent un peu quand l'auberge s'ecroule sur eux après l'avoir lancé suite à une rixe de bar ou que les autres joueurs se prennent les dégats en même temps que les adversaires.

Le placement à la case près : c'est pas réaliste^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobelin
avatar

Les arbres qui s'écroulent, arrachés, dans la forêts avec le druide du groupe qui se met a chialer !^^ mdr

avatar

L'accès à la salle du coffre du donjon qui s'écroule, nécéssitant des heures de déblayage, harcelé par des monstres errants, héhéhé^^

avatar

Faire croire à ces joueurs que les preuves ont été détruites dans l'explosion et les laisser culpabiliser au moins une heure, niarfniarfniarf^^

avatar
Dwim

Le magicien Niveau 5 (INT 18) lance une Boule de Feu à 7D6 +4 et cela lui coûte 5 PM.

S'il lance une Boule de Feu à 4D6, cela lui coûte 2 PM.

S'il a 14 PM par jour, il pourrait faire (en théorie) :

  • 7 Boule de Feu à 2 PM (soit 7x 4D6+4) = 7 x 18 = 126 DM moyens
  • 2 Boule de Feu à 5 PM (soit 2x 7D6+4) = 2 x 28,5 = 59 DM moyens (+2 BdeF normales)

En gros, le Magicien de ton groupe fait des BdeF puissantes, car il pense qu'il y aura peu de combat dans la journée et qu'il n'aura pas à se servir de sa Magie que 2 ou 3 fois. Il fait le pari que dépenser autant de Mana sera rentable.

A toi de le détromper... moqueur

avatar

J'ai eu aussi le problème avec le lanceur de sort du groupe. Depuis je ne fais plus récupérer la totalité de la mana après une nuit, il doit lancer un jet pour savoir combien de point il récupère pdt la nuit (à la manière des points de recup)

avatar
Selfedrick

Si l'un de tes joueurs lance une Boule de Feu lors d'une rixe dans une auberge, alors tu es confronté à un grave problème.

Ca serait comme quelqu'un qui tireà la mitrailleuse lourde parce qu'il s'est fâché avec un mec du restaurant pour un mot de trop ou une embrouille... malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar

Judicieuses remarques, mais il n'empêche que dans certains cas, ça ne marche pas. Exemple très concret, Anathazerïn début S4, une rencontre avec une dizaine de pécores postés sur la route à 30m. La rencontre a duré une activation, le magicien fait la fameuse boule de feu mega sup, 7d6 sur tous les pécores, insta kill. Et comme c'est une rencontre de chemin, le "une fois par jour" n'est évidemment pas un souci.

Et il ne faut pas croire que ça ne va se passer que sur cette rencontre. Dans un bête donjon, les persos n'auront souvent que faire de balancer la boule de feu et dans un couloir de rôtir quelques murs. Avec des combats au tour par tour et donc statiques, il n'est pas très compliqué pour un joueur de placer sa boule de manière à ne pas toucher les alliés, sauf vraiment au milieu de la bataille quand la mêlée devient complexe.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Selfedrick
avatar
Dwim

Au S04, il est sensé être niveau 4, ton magicien. Mais cela dit, ça m'est arrivé aussi, et pour ce groupe cette rencontre a été vite pliée. Mais franchement, c'est pas grave, ça fait juste qu'on a passé moins de temps sur le combat. Par la suite, la troupe suivante dans le même scénario étant constituée de créatures avec une discipline militaire, j'avais décidé qu'ils se séparaient en 3 groupes suffisament éloignés, et le magicien a juste éliminé un des groupes avant que la mêlée devienne trop confuse. Bref, on peut gérer, quand même.

avatar

Oui c'est vrai, je voulais surtout me faire rassurer par des collègues que je n'étais pas le seul à devoir m'adapter. Le magicien gnome tombe du coup souvent le premier par vengeance mort de rire

avatar
Gobelin

C'est bien ça^^

avatar

Une solution serait peut-être de tout simplement doubler le coup des bonus offerts par la mana (mais sans pour autant changer le coup de base du sort).

Boule de feu "simple" = 2 PM

Boule de feu "magie intense" = 2 PM + 2 PM par dé supplémentaire.

J'ai pas testé. Juste une idée.

avatar
Dwim

Une explosion dans un lieu clos, genre une explosion dans un couloir, il y a un retour de flamme, non ? Je ne vois pas comment les joueurs ne se la prendraient pas aussi faute d'avoir un tout petit peu réflechis.

Ont vois ça dans des films : l'explosion qui remonte un tuyau, un couloir, etc etc...

Enfin, placer une zone circulaire à la case près et ne pas toucher ces acolytes mais les adversaires qu'ils combatent, c'est juste pas réaliste je trouve. Au pire même si mes joueurs insistent je fait faire un jet genre de dex ?

Tout dépend de comment vous voyez la boule de feu aussi ?

Moi je vois ça comme une boule qui part en ligne droite pour peter la ou le magicien le souhaite tant qu'elle ne rencontre aucun obstacle sinon elle pete.

Après je laisse mes joueurs jouir de la chose quand c'est bien placé mais en faisant bien attention a ce que cela n'arrive pas trop souvent quitte à etre "sec" avec le joueur qui cherche à le faire en permanence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar

T'aura de quoi te venger dans la suite de la campagne, les boules de feu c'est tes PJ qui vont se les prendre moqueur

avatar
Selfedrick

Ben écoute, les règles décrivent les effets et n'y incluent pas de "retour de flamme", de "traînée de poudre", etc. Une boule de feu est une explosion qui a un diamètre précis mais au-delà, ce n'est pas sensé faire de dommages. De la même manière il s'agit d'une boule de feu pas d'une explosion nucléaire, donc dans un donjon il n'y a, a priori, pas de raison que des murs s'effondrent à cause de ça

Pour mettre ça en perspective à la bse, 4d6 de dommages ça fait +/- 14 dommages en moyenne, à peine de quoi égratigner une porte solide (Résistance 10, Solidité 20).

Libre à chaque MJ de faire ses interprétations évidemment, mais dans ce cas-ci je ne me vois pas "inventer des effets" non prévus juste pour me venger de mes joueurs.

@Akuna. Tu as raison. D'ailleurs je leur ai tendu un beau piège dans le S5 et ils ont cramé une grosse boule de feu sur une illusion, bien fait pour eux moqueur. Et comme dit par Ulty ce n'est pas la fin du monde qu'ils trivialisent une rencontre assez anecdotique. Après tout ce sont eux les héros !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Dwim

Je parle pas des règles juste de physique simple, une explosion de 6 mètres de rayon c'est deja plus qu'une grenade si ont voulait le transposer à notre vie et dans un lieu clos tout est amplifié, l'explosion s'échappe si cela est possible.

Libre à chaque MJ de faire ses interprétations évidemment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Selfedrick

Sauf qu'une grenade suit les lois de la physique alors qu'une boule de feu suit celle de la magie !

Après tu fais évidemment ce que tu veux à ta table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu