Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Roll20 : Optimisation vidéo et sonore pour les faibles connections 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Allant attaquer une partie avec 6 personnes connectées en même temps (camera et micro) je me demandais s'il ne serait pas préférable de passer par un logiciel ou un site tier ( discord, skype, jitsi...) au lieu d'utiliser la caméra de roll20 pour une optimisation de la connection. On m'a déjà conseillé d'utiliser jisti mais je voulais voir s'il n'existait pas d'autres options.

Merci d'avoir pris le temps de lire m'a demande.

avatar

Oui, la caméra et le micro de Roll20 sont loin d'être génial, il est bien mieux d'utiliser un logiciel tiers pour ces aspects et de couper la caméra et le micro sur Roll20. Utiliser Discord pour la voix (au moins) est un effet une meilleur idée. Aujourd'hui je préfère Discord, mais par le passé, j'ai utilisé Hangout (bof), Mumble (bien mais un peu trop compliqué à mon goût). Je ne connais pas jisti.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plaguis
avatar
belaran

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mais est-ce que Discord peut aussi suporter la caméra sans trop de perte de connection ?

avatar

Salut. Chez moi j'ai une connexion un peu pourri et je maîtrise une partie avec ma compagne joueuse en même temps. On coupe tout sur Roll20 et en fonction des groupes, on passe par Discord ou Facebook (avec la vidéo). Discord a l'air plus gourmand mais permet des réglages plus fin du son. On a pas testé Discord en mode vidéo.

avatar

Pour nous, Discord a été essentiel. Il filtre bien les bruits ambiants (bruits de ventilo, par exemple).

On aimerait passer à la vidéo mais l'un de nous a un débit tellement pourri que c'est impossible.

Roll20 est plutôt instable et il est recommandé, sur les forums, de ne pas l'utiliser pour le son et la vidéo.

avatar

De notre côté nous passons par Teamspeak pour le vocal. Non seulement ça consomme moins de bande passante, mais surtout les codecs vidéos et audio de Roll20 ne sont pas optimisés et consomment beaucoup de ressources CPU. Le PC d'un de mes joueurs ne supportait pas.

avatar

Même chose, discord en audio pour notre équipe de jeu ( et finalement on se passe très bien de la video) Roll20 trop était trop aléatoire sur les retours .

avatar

Je vois...Merci beaucoup pour vos retours.

Pour nous la vidéo est vraiment essentielle donc on va voir.

avatar

Pour l'instant nous on fait Discord pour la voix, et c'est top. Avec quelques manips non triviales, ça me permet même d'y ajouter des ambiances sonores.

Par contre pour la vidéo (que je trouve comme toi très utile), on utilise encore roll20, aussi parce que contrairement à la voix c'est surtout utile en surimpression de l'interface roll20. Mais c'est sur que ça saute tout le temps ...

avatar

Alors nous on utilise Discord et ce n'est vraiment pas la panacée... Après une dizaine de séance on a retenté Roll20 vendredi soir et c'était la meilleure qualité qu'on ait eu depuis le début de la campagne (janvier). Discord video fonctionne mais épuise les pc et on doit relancer régulièrement. En même temps leur modèle économique étant de faire "booster" les serveurs, ils doivent bien limités les serveurs gratis...

avatar

Alors de notre coté on a longtemps jouer avec Discord pour la voix et la vidéo couplé avec Roll20 pour les maps.

Mais on avait systematiquement des deconnexion avec Discord, et beaucoup de perte de temps, et on s'est rendu compte que sans la vidéo ça marchait beaucoup mieux. Du coup maintenant on utilise Discord uniquement pour la voix (bien meilleure que via Roll20). Et on a reactivé la vidéo sur Roll20. L'image n'est pas terrible, mais c'est pas notre soucis premier. Si la vidéo tombe on le voit tout de suite et autre avantage on a les cams et les maps sur une seule fenêtre, donc toujours à l'ecran (et mon second ecran me sert uniquement pour mes notes etc...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Renfield

Pareil que Renfield, discord pour la voix et roll20 pour les cams intégrées dans l'interface. Pareil avec foundryvtt par habitude et parce que l'on a des salons "chuchotage" sur discord pour ne parler qu'au mj ou certains joueurs.

avatar

Finalement après plusieurs test, nous avons opté pour : le vocal avec jitsi (site) et les cams sur roll20.
Bien sûr les caméras s'enlève très souvent mais au moins le son fonctionne très bien.

avatar

peut-être ceci ne sera-t-il pas le plus raccord à ta demande mais toutes mes expériences de parties JDR online via (roll20 avec cam complètement OFF) se faisait un "son" uniquement (via Discord très stable) et sans video/image/cam.

(partie de Würm et CO en MJ et Fragged Empire en joueur)

Jamais joué avec Cam. C'est un peu déroutant de ne voir personne, faut s'habituer à la dynamique mais ça me semble au final fonctionner.

aussi aucun problème de connection Internet à déplorer.