Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

WIP - carte 1 d'Eredane 54

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Salut tout le monde,
Dans le but d'alimenter une aide de jeu en préparation, je vous propose le travail en cours de la première version d'une Eredane avec un style nouveau.
Le projet a trois finalités:
- Me faire plaisir (non mais)
- Proposer aux MJ une carte à grande résolution qu'ils pourront utiliser dans sa totalité ou partiellement, l'éditer et rajouter des trucs facilement.
- Avoir une base qui servira de modèle pour dessiner les autres continents, non décrit de façon officielle mais partiellement traités par smeagol, qui pourra ainsi alimenter le Tome of Sorrow N°3
Je vais en faire trois exemplaires avec des techniques différentes afin des voir laquelle est la mieux en terme de rendu graphique. La technique la plus appropriée sera ensuite utilisée pour faire les autres continents.
Première version, style dessin à la main (même si ce n'est pas le cas):

Version en 1600X1373:
http://www.ombredunord.com/materiel/maps/eredane.jpg
Ces cartes sont toujours en cours de travail. Il y aura les villes, les routes, les districts, et plein d'autres petites choses.
La carte de travail a une résolution de 4755X3400, suffisament grande pour pouvoir faire des bons zoom, découper autour et créer un carte dispo pour des PJs.
A vous de me donner vos impressions Smiley
avatar
Génial!!!
J'aime beaucoup le côté "vielle feuille dépliée"
je trouve les montagnes un peu grosse pour une exploitation "zoomée" pour les PJ, mais visuellement sur tout le continent, c'est sans doute cette taille qui rend le mieux!
le choix des couleurs/teintes me convient tout à fait.
de la bel ouvrage!!
tu fais ça avec quel logiciel?
avatar
salut,
C'est sympa comme carte, le rendu est bien meilleur que tous ce que je m'échinais à faire.
Pour tout de même être constructif, j'aime beaucoup les zones montagneuses, mais moins les zones de forêt. Je pense que le symbole est trop régulier, du coup ça rend le tout un peu "plat". Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais c'est l'impression que j'en ai.
De même je ne suis pas trop fan de la délimitation terre mer. Les trois liserés ne rendent pas la carte des plus lisibles. En effet, le gros liseré ressemble à première vue à la "vrai" délimitation mais on s'aperçoit en regardant attentivement que c'est le contraire et que ce trait est à l'intérieur des mers. Faudrait voir pour inverser ces limites non ?
A par ça j'adore la carte et l'aspect fait à la main qui en ressort. Tu as utilisé quelles genres de techniques ?
J'avais fait quelques essais de mon côté et il y avait un truc qui, je trouvais, renforçai assez bien l'aspect manuscrit, c'est l'utilisation de brosses "manuscrites" pour les traits et délimitation. Ça donnai l'impression que les traits étaient fait à la plume car ils n'avaient pas toujours la même largeur.
avatar
Merci pour ces retours.
Je vois très bien ce que tu veux dire avec la forêt "plate". J'avoue moi-même éprouver un sentiment mitigé à son propos mais je n'ai pas encore trouvé LE truc qui pourrait changer la donne. C'est pour toutes ces petites choses que je vais faire 3 versions différentes, car chacune apporte son lot de "plus". Affaire à suivre Smiley
Les côtes n'étaient effectivement pas très jolies. J'aime beaucoup plus la nouvelle version, façon décoloration. avec un petit liseré clair sur les bord; ça rehausse encore un peu le truc. Qu'en penses-tu?
La mise à jour n'est pas énorme mais quand même, y'avait du boulot.
Prochaine étape, je vais ajouter les villes et les routes, histoire de voir comment ça donne.

1920 resol: http://www.ombredunord.com/materiel/maps/eredane-1-1920.jpg
1600 resol: http://www.ombredunord.com/materiel/maps/eredane-1-1600.jpg
 
avatar
Je reprends pour répondre aux questions laissées en carafe.
Les cartes sont faites avec Gimp et Photoshop. Certaines choses sont plus faciles à faire avec l'un ou avec l'autre. La majeure partie du boulot est faite avec PS toutefois, env 95% du taf.
La technique est plutôt basique. Des brushes en forme de montagne, colline etc et l'utilisation intensive des calques et des styles.
Je ne fais en fait que m'inspirer du style de cartes faites par d'autre sur ce site merveilleux:
http://forum.cartographersguild.com/index.php
Il y a des tutos partout selon différents styles, des gens très doués et très généreux en conseil Smiley
avatar
Je trouve que le rendu est très bien! Ca me donnerait presque envie de faire pareil pour mes campagnes Greyhawk....
avatar
Moi j'utilise que Gimp, mais je suis loin (très loin) t'atteindre ce genre de résultats.
quoi qu'il en soit. c'est vraiment super.
LEs côtes sont maintenant plus claires en effet. Le rendu est bien meilleur.
j'aime toujours l'aspect "vieux papier".
le liseret autour est sympa, mais je préfère sans.
c'est à se demander qui ils prennent pour faire des cartes dans les livres de JDR, si des amateurs peuvent obtenir ce genre de résultats!!!
encore bravo.
avatar
Magnifique...
La nouvelle version écrase complètement la première, ce que tu a fait pour délimiter les mers est parfait. je ne sais pas si cela peut résoudre le "souci" des forêt, mais en utilisant un dégradé ou une brosse classique en produit, pour foncer ou éclaircir Erethor peut être (en suivant le relief si tu as du temps) ? ou en utilisant plusieurs brosse de forêt, avec des tailles et forme d'arbres différentes ? Apres tout Erethor n'est pas composée d'un seul type d'arbre.
J'attends de voir les deux autres propositions, mais si c'est du même acabit, On ne saura choisir Smiley
Les brushes, c'est toi qui les as fait ou tu les as trouvées quelque part ? J'en ai longtemps cherchées, mais celle que j'ai trouvé ne m'on jamais convenu.
avatar
Moi je suis pas obkectif, je kiffe cet homme ! Smiley
Bravo Dain, ça claque !
avatar
Rien ne se créé, tout se recycle comme on dit Smiley
J'ai éffectivement tout trouvé, soit sur le site sus-mentionné, soit sur Devianart. Il doit bien y avoir une dizaine de style différent de montagnes, et probablement autant pour les forêts.
toute ne sont pas convincantes ou alors propre à un style qui ne me plait pas trop. Les forêts sont traitées avec un petit programme en java fait par un "amateur" et qui permet de créér en quelques clics une masse d'arbres conséquente, selon des formes gérées par des masques personnalisables et des variations similaires. Seul hic, les brosses des arbes sont limitées. 1 complète avec ombres et tout et tout, et une autre à moitié finie.
S'il fallait se tapper les forêts avec 1 arbre par 1, ça mettrait des plombes! Smiley
Créé toi un compte et va là:
http://forum.cartographersguild.com/forumdisplay.php?32-Mapping-Resources
Il y a une myriade de bonnes choses Smiley
avatar
merci pour le lien direct, je me perdais un peu dans le forum.
L'outils dont tu parle c'est celui là
http://forum.cartographersguild.com/showthread.php?8620-Automatic-Forester ?
si j'arrive à trouver du temps je regarderais le soft pour voir ce qu'il peut faire (et si il est possible de faire des modifs genre en ajoutant plusieurs motif de remplissage).
avatar
La seconde version déchire, pour parler le djeun's  Smiley
Moi qui n'ai strictement aucun talent crayon en main je suis baba d'admiration  Smiley
avatar
juste un petit détail que tu devrait pouvoir corriger facilement, au nord d'Asmadar, il y a un trait de montagne qui par dans la mer (cote nord ouest d'Asmadar). Il y a aussi quelques "tâches" dans la partie sud du fleuve Eren en dessous de l'Ardune.
krater (perfectionniste Smiley )
avatar
juste un petit détail que tu devrait pouvoir corriger facilement, au nord d'Asmadar, il y a un trait de montagne qui par dans la mer (cote nord ouest d'Asmadar). Il y a aussi quelques "tâches" dans la partie sud du fleuve Eren en dessous de l'Ardune.
krater (perfectionniste Smiley )
krater
Oui, et il n'y a pas que là Smiley Il y a plusieurs petits trucs que je doit corriger. En fait, ni la forêt, ni les montagnes ne me plaisent en l'état. Je vais les refaire  Smiley
Les montagnes sont trop épacées entre elles et la forêt est trop dense et crie un peu en contraste avec le reste de la map. Peut être pas dans la prochaine étape, mais certainement après celle-là.
La prochaine sera à propos des villes et des routes, histoire de figer le rendu Smiley
avatar
Je trouve les montagnes très bien, moi... pas trop espacées... mais ce n'est qu'un avis Smiley
avatar
Pour moi aussi la montagne est plutôt réussi, si bien sur on ne cherche pas à faire un zoom sur une région montagneuses. Mais à l'inverse si tu  densifie les montagne pour que le zoom fonctionne, l'effet de densité sera amplifié sur la carte globale, et le problème sera encore présent. Il faut une carte dynamique qui se modifie en fonction du zoom ^^
avatar
Petite (grosse en fait) update
Plein de choses rajoutées, mais toujours autant de chose à encore rajouter Smiley
J'ai chang:
- le dessin des côtes, pour se rapprocher des dessins N&B de MN2E
- Refait les vagues
- Refait les montagnes, qui sont désormais plus denses.
- Refait les forêts. Certains bout ne me plaisent toujours pas et seront refait, mais le gros est là.
- Refait les collines, désormais plus proches des forêts.
- Ajouté plus d'une centaine de nom de villes. Purée, c'est long ça!
- Ajouté une extension au Nord, pour montrer la cicatrice où repose Izrador..

Un bout de la version à l'échelle 1, histoire de voir ce que cela donnera.
http://www.ombredunord.com/materiel/maps/screenshot1.jpg
et la version en 1920X1672
http://www.ombredunord.com/materiel/maps/screenshot2.jpg
avatar
Dernière capture d'écran pour faire vite.
Prochain jet, semaine prochaine.
Je ferai surement les retouches des forêts pas belles, vérifierai que les rivières/ montagnes/ collines ne chevauchent rien d'anormal. Plus les petites choses comme la rose des vents et consorts.
http://www.ombredunord.com/materiel/maps/screenshot4.jpg
avatar
je rejoins l'avis de grandstrateger : respect !
juste un bémol : dommage que les noms de ville soient en anglais ... une nouvelle saisie en français pour en faire profiter un max de monde ?  Smiley
non vraiment, c'est très sympa !
avatar
C'est juste une version de travail, la plupart des bouquins que j'ai sont en anglais et d'autres ne sont pas traduits de toute façon. C'est quand même plus facile d'avancer vite lorsque l'on a tous les noms sous le coude.
A terme, il y aura bien évidemment une version en français. Vu que certains noms ne sont pas encore traduits, ils feront office d'un post avec une proposition de traduction, qui sera éventuellement, validé par BBE, histoire de pouvoir donner à la carte un peu plus de crédibilité Smiley