Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

One shot, vous n'en voulez pas ? 60

Forums > Jeux de rôle

avatar

Est-ce que vous avez des tips pour convaincre mon groupe de joueurs pour faire des one shots ?

Pour moi, les one shots permet de découvrir un autre univers de jdr sans obligation de s'investir, ouvert à plus si infinité. Mais j'ai l'impression que mes joueurs pensent qu'un one shot c'est une partie bidon. Donc, ils se disent que c'est juste pour seule une partie, du coup on peut faire n'importe quoi...

Je ne comprends pas pourquoi ils prendraient au sérieux une partie régulière, mais denigreraient une partie one shot...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Tu peux mettre en avant la découverte d'un univers qu'ils ne connaissent pas, ou de jouer des personnages à contre pied de leurs persos fétiches, tu joues le magicien humain, je te propose le barbare homme lézard de la planète Zorg... Et c'est comme les enfants devant un plat de haricots vert, goûte avant de dire que tu n'aimes pas !

avatar

En fait, la clé est dans ta dernière phrase. Là il va vraiment falloir qu'ils t'expliquent pour quelle raison ils n'aiment pas. Leur raison peut différer de ton sentiment à toi. Tu n'arriveras pas à la convaincre de force sans comprendre ce qui peut leur manquer dans un oneshot.

Une fois ce point compris, tu peux chercher des solutions et agir sur ton scénario pour leur donner ce qu'ils aiment, quitte à ce que ce soit un peu plus concentré que dans de longues campagnes. Mais sans le pourquoi c'est dur de te donner une réponse générique.

avatar

Parfois des joueurs sont pas très chauds pour les OS car ils aiment particulièrement créer des personnages et les voir ensuite évoluer.

Le côté pré créés les bloque complètement.

Cela peut être contourné quand on le sait ... en présentant cette partie comme un test pour éclairer leur futur création de personnage par exemple.

L'idee est aussi de donner un horizon au One Shot. Si ça donne sur rien après c'est tout de suite moins intéressant

avatar
[message supprimé]
avatar

J'ai aussi eu le meme probleme avec certains joueurs.

Du coup , pour les autres qui ont accepté de jouer le jeu, j'ai préparé des trucs vraiment dépaysant (un des PJ est un tueur caché dans le groupe, il ne peut y avoir qu'un seul survivant à la fin et le pjs sont en compétition, ils jouent des choses normalement inaccessibles, ou le point de vue qu'un antagoniste d'une campagne en cours).

Le coté one shot permet de faire des choses irréalisables dans une campagne. Tu peux leur vendre ce principe, ca risque de les rendre curieux, et ca sera pas "juste" une découverte d'univers.

Du coup, certains des récalcitrant sont maintenant partant !

avatar
SayWhaaaat

Est-ce que c'est une envie de faire juste des one shot pour varier les jeux ou est-ce que tu proposes un one shot d'un jeu en particulier avant de lancer un suvi avec création de perso ? C'est assez différent comme proposition aux joueurs. Dans le premier cas de figure, il y a toujours des joueurs pour prendre ça par dessus la jambe. Dans le second cas de figure, c'est plus problématique si les joueurs ne savent pas se tenir sur une simple partie test avant de commencer les choses sérieuses.

avatar

Même problème dans mon groupe. On est devenus très "bla bla" autour des personnages et du monde, etc. Du coup, Je n'arrive pas à les motiver pour introduire un nouveau jeu. Encore moins pour des one-shots. La dernière fois, cela a pris 4 sessions pour créer leur nouveau perso (ils sont 2).

Je suis en train de me dire que l'envie est surtout chez moi et que je devrais commencer à regarder à faire ces one-shots avec d'autres joueurs, en parallèle de nos jeux habituels avec mes joueurs "historiques".

avatar

Alors moi, c'est plus l'inverse... comme j'ai pas mal de gens autour de moi qui veulent jouer, ils veulent plein de one shot... (ce qui au final me donne bien plus de boulot !)

avatar

Intéressant ce concept, donc tes joueurs ils refusent les coups d'un soir et pensent direct au mariage mort de rire

avatar

Pareil, j'aime les série télé parfois plus que le cinéma, parce qu'avec le ciné je reste sur ma faim. Je préfère le romans qui se développent sur plusieurs tomes. Mes bédé préférées sont des sagas interminables en comics ou manga où les personnages ont 40+ années d'existance et de background (parfois un peu tordu au fil des auteurs faut l'avouer) Et je préfère les JDR en campagne que les one-shot. Parceque j'aime les personnages très fouillés et les histoires qui se développent lentement. Alors ça m'est arrivé de faire des exceptions, tant en MJ qu'en joueur, parce que le thème du jeu se prêtait au one-shot (exemple : l'excellent D.I.E. jeu de rôle tiré d'une BD qui parle de jeu de rôle) mais la plupart du temps, j'aime créer un personnage, lui donner vie, le faire évoluer, et même en tant que MJ, il me faut plusieurs années de jeu, pour dérouler une campagne telle que je les aimes. Je pense que si tu n'arrives pas à convaincre tes joueurs, et qu'en discutant avec eux, ce genre de préférence pour les campagnes au long cours se confirme, tu n'auras d'autre choix que de trouver d'autres joueurs qui apprécient les one shot, car ces derniers existent aussi.

avatar

Merci à tous pour vos retours. Durant le confinement, j'ai été atteint d'une collectionite aigüe et les promo de BBE ne m'ont pas aidé. J'ai découvert pas mal d'univers différents bien sympa que j'aimerais faire tester aux joueurs.

Le groupe avec qui je joue mène 3 campagnes différentes déjà. Je ne voulais leur "imposer" d'autres (campagnes de) jeux. C'est pourquoi je leur proposais juste des one shots pour commencer. Pour voir si ça plaît ou pas. S'ils accrochent à l'univers et le système, on pourrait alors penser à l'étape d'après. J'ai récemment reçu Capitaine Vaudou et Les Terres d'Arran que j'adorerais faire tester aux joueurs... Mais je crois que c'est le terme one shot qui passe pas....

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • ,
  • kyin
  • et
  • Gollum
avatar
SayWhaaaat
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Même constat - mes joueurs aiment les OS pour découvrir un jeu et ils prennet des pré tirés - et si ça matche de suite ils veulent créer des perso pour du long terme , pacs ou cdi

avatar

C'est intéressant de voir que les goûts et les couleurs, même dans le choix du type de partie (OS - avec/sans prétirés - ou Campagne) on peut avoir des positions très tranchées... la diversité des pratiquants et des pratiques content

[citation supprimée]

Wouah, c'est assez fort comme perception d'une partie qui resterait sans lendemain, on sent que ta motivation c'est faire vivre ton perso sur du long cours plaisantin

avatar
Utilisateur anonyme

Pour moi one shot = 1 scénario, pas une séance...

avatar
SayWhaaaat

Pour des one-shots, utilise des pré-tirés (que tu peux avoir fait toi-même au préalable). La position qu'un joueur a vis-à-vis de son perso n'est pas la même ; l'absence de sérieux dans leur interprétation est peut-être simplement lié au fait qu'ils n'envisagent pas les objectifs de leurs persos. Avec des pré-tirés, tu peux leur fournir directement ces objectifs.

En dehors de ça, la raison de ce rejet peut avoir une toute autre origine. Tu dis que vous avez déjà 3 campagnes en route, c'est peut-être juste une manière de dire qu'ils préfèrent poursuivre ce qui est commencé. Pour éviter de trop se disperser. Et c'est très tentant d'essayer plein de choses quand on est MJ, mais se disperser c'est le début de la fin (crois-moi, j'ai de l'expérience en matière de dispersion XD)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
SayWhaaaat

C'est peut-être juste une question d' "emballage", en effet...

Si tu leurs dit one-shot, ils pensent à partie sans lendemain, donc à pas la peine de s'investir, donc à autant se défouler et faire le grand n'importe quoi qu'on ne ferait jamais dans une partie ordinaire... Et il suffit qu'il y ait un ou deux joueurs qui jouent comme ça pour entraîner tous les autres.

En leur présentant tes parties non plus comme des one-shots mais comme des parties d'introduction, pour voir si on continue ou pas, et en ajoutant le fait que si on continue tout ce qui aura été joué aura de l'importance (on garde les mêmes personnages et les événements qui ont eu lieu, quels qu'ils soient, seront pris en compte dans la suite de la campagne), tes joueurs devraient s'impliquer beaucoup plus.

Franchement, j'aimerais bien avoir un MJ comme toi : qui tient compte des envies de ses joueurs au point de prendre le temps de faire des parties d'essai au risque que ce soit sans lendemain, malgré le fait qu'il a acheté le jeu, lu les règles, le monde, voire déjà la première campagne...

Explique leur les choses ainsi. Fais leur même lire ce message si tu le souhaites. Ils se rendront sans doute compte que ce que tu leur proposes est une chance inouïe !

avatar
kyin

Par contre, pour couper des campagnes, des one shots que tes JOUEURS animeront.... mort de rire

C'est rafraîchissant

avatar

Je vous lis et je vois un problème que je retrouve avec certains joueurs. Les gars sont rives sur de la construction de personnage, accumulation de statut et comparaison mortifère entre eux sur des campagnes interminables.

On peut rien ouvrir d'autre. Des fois j'ai l'impression de faire du sims L5A ou D&D. C'est du nombrilisme et au finish je me fais chier. Moi ce qui me botte c'est les histoires, les univers et comment mon perso s'y place et la tension dramatique, ou d'action.

Au finish, question jeu je m'amuse bien plus en convention et OS qu'à plein de tables.