Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lovecraft Country 109

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Ouah ! Ça a l'air bien... Merci beaucoup du tuyau !

avatar

Ça l'air bien, mais les critiques sont mitigés.

J'ai lu le livre qui a servi d'inspiration à la série et la lecture était bien, toutefois le livre et la série traite principalement de la ségrégation au États-Unis et une partie de l'histoire se déroule dans le comté (fictif) de Lovecraft. Il y a des éléments supernatural mais pas vraiment de quoi lié au oeuvre de Lovecraft.

avatar

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant la bande d'annonce. On s'intéresse plus aux personnages et à leur histoire qu'au mythe lui-même. Mais à la limite, tant mieux. Quand on nous montre trop de monstres, ça finit toujours dans le grand guignol... Alors autant que le mythe reste en arrière plan, comme une menace sourde...

Bon, ceci dit, ça ne signifie pas que ce sera génial pour autant... On verra quand on l'aura vu... Ha, ha, ha ! Elle est bonne celle-là !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

En parlant d'adaptation de Lovecraft j'aimerais pouvoir voir la couleur tombée du ciel avec Nicholas Cage, sortie en 2019 aux USA mais introuvable ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
jeanclume

D'après ce que j'ai compris, il n'est pas encore sorti en France... Il nous faudra donc patienter...

avatar
Gollum

Dés le premier épisode les monstres sont biens présent à l'écran. Je spoile pas. Difficille de ce faire un avis, il y a plusieurs aspect : l'amérique des années 50 ségrationniste, la littérature pulp mise en avant et cité par les protagonistes, des monstres (et pas juste évoqué dans la pénombre), de l'action (façon pulp à coup de shotgun), du mythe et du mystère (le héros avec un sombre héritage). Ces deux derniers étant encore très peux évoqués dans ce premier épisode.

Je pense qu'il faut vraiment pas s'attendre à du pur Lovecraft mais un mix des points que j'ai évoqué. Le premier épisode se laisse regarder, dans le style j'ai vu bien pire, ça m'a donné envie de voir la suite. J'ai aussi eu l'impression par moment de voir un bon film d'horreur des années 80 avec les moyens de nos jours et une bonne production derrière (HBO oblige).

avatar

Ah... D'accord. La bande d'annonce avait l'air d'amener le mythe de façon plus progressive...

Merci beaucoup de ces renseignements.

avatar

Ah non. Dès cet épisode tu es bien dedans ! Je l'ai vu hier. J'ai accroché, pas seulement pour le mythe mais pour avoir une représentation de ce qu était la ségregation !

Déjà dans ce premier épisode on a quelques fines allusions au racisme de Lovecraft. De plus la série semble prendre le chemin en posant la question : qui sont les véritables monstres : les hommes entre eux ? Ou ces creatures fantastiques ?

Je regarderai donc le deuxième épisode pour voir comment cela évolue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Helios

Salut Helios

je pige pas ton commentaire sur les fines allusions au racisme de Lovercraft - mort en 1937 - c'est quoi le rapport au racisme des années 50 ?Même si j'ai lu il y a très longtemps tous ces livres , je n'arrive pas à faire le rapprochement - Je me rappelle uiquement le racisme des profonds de la ville d'Insmouth envers les étrangers venant de Boston mais je ne pense pas que tu y fasses allusion content . J' ai loupé un truc ? Je voulais le voir impérativment hier soir mais j'en ai vu 5 minutes à peine à cause de mon gosse ( bref ) donc pas d'avis forcement - En lisant les premiers résumés je flippe car j'ai l'impression qu'on prend de tout dans les années 50 ( et pourquoi les années 50 ??) et qu'on y rajoute du mythe - Pourquoi pas dans les années 20 ou 30 pendantdant la prohibition comme on aurait pu s' y attendre ? J'ai donc hâte de ler voir pour me faire ma propre idée

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Le Clug
  • ,
  • Helios
  • et
  • Keihilin
avatar
darkblade

Tout simplement parce que le racisme contre les noirs et autre minorités, peuplades est prégant dans les oeuvres de Lovecraft et que ce racisme n'a pas disparu dans les années 50 donc aucun pb à mon sens.

Le Pays de Lovecraft évoque une Amérique profonde (huhuhu) qui a peur de l'étranger et bien entendu des noirs, c'est une excellente illustration de ce que l'on peut faire avec le mythe.

Ceci étant dit, l'oeuvre de Mat Ruff dont est issu la série TV n'a que très peu de rapport avec les écrits de Lovecraft (je vous incite plus que fortement à lire ce remarquable roman d'ailleurs ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Le Clug

ok - le racisme il a pas disparu non plus dans les années 2020, loin s'en faut et c'est une véritable honte - tu as un exemple concret a me donner sur le racisme évoqué par HP ? Dans quel Roman ?

quand on va sur des critiques oeuvres HP( nombreux sites sur le net ), en substance on aborde de nombreux sujets mais je trouve nada sur la moindre évocation du racisme - Et on évoque des thèmes repris par Edgar Allan Poe : horreur cosmique , la petitesse de l'être humain dans le cosmos, la santé mentale, le mythe de Cthulhu et d'autres.

Alors peut être dans certaines nouvelles fais tu allusion à la descrition de l'afrque noire , ou le proche orient colonial ce qui est une triste réalité, thème repris par de nombreux écrivains de l'époque

donc y a pas de soucis, on prend les annérs 50 et on y met du mythe - la période doit plaire au réalisteur . ils auraient pu aussi prendre les années 60,70,80 ............... 2020 ? Pour le racisme malheureusement rien n' a changé

pour moi les années HP c'est pas les années 50 mais ensuite si la série est bonne je m'en fiche -

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
darkblade

Pour répondre très sommairement à un sujet des plus complexe, la segregation aux états unis s est étendu sur une periode très longue, elle n est pas apparue de rien dans les années 1950. Les années 20 et 30 sont par exemple l apogée du ku klux klan. Donc Lovecraft a vécu dans ce système de pensée. il est difficile d échapper à son temps.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • berolson
avatar
Helios

Certes, mais HP ne fait pas référence directement au racisme dans ces écrits ni ne le prône dans ces romans de ce que je m'en souviens.

De mon point de vue, HP était raciste comme une "bonne" partie de la société "blanche".

Là, on fait plus le procès d'une époque que de HPL de mon point de vue.

avatar
Helios

Je crois que la question de darkblade c'était plutôt de savoir dans quels écrits de Lovecraft retrouve-t-on des propos racistes ?

C'est vrai que beaucoup d'auteurs de ces années là étaient dans ce courant de pensée et on en retrouve des illustrations dans leurs oeuvres, même si c'étaient des gens bien pr ailleurs (il n'y a qu'à voir Hergé et la première parution de "Tintin au Congo" )

Pour la série, j'aurai effectivement moi aussi préféré quelle se situe dans les années 30, si le mythe de Cthulhu est présent. J'ai hâte de pouvoir la regarder pour me faire mon idée !

avatar

c"est exactement ce que je veux dire - le racisme omi présent aux USA ok of course le KKK bien sur et même de nos jours , mais quand je vois des post évoquant le racisme dans les écrits de HP , j'aimerai bien connaître vos références

avatar
darkblade

Certes dark, en 2020 tout n est pas parfait et le racisme est toujours là. Mais la segregation en tant que système qui exclu les noirs de l espace public et des droits civique, lui n existe plus ce qui est quand même un progrès.

avatar

Oui, c est tout à fait cela, le procès d une époque et pas celui de Lovecraft.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Helios

mais tu ne réponds pas rapport à ton post quand tu cites " les fines allusions du racisme de HP " - c'est cela en fait qui me fait réagir, car pour moi dans la littérature de HP ben j'en vois pas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
darkblade

Le racisme et surtout l'antisémitisme de Lovecraft apparaissent surtout dans ses correspondances, mais ce sont de vieux souvenirs que j' ai quand je m'étais penché sur la question. La série m'y a fait repensé peut être à tord quand le heros parle avec son oncle rapidement du poème de Lovecraft , "La naissance du nègre" ce mot est fortement connoté. Mais j'y ai sans doute apporté trop d'importance.