Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Charte d'utilisation du forum 13

Forums > Communauté

avatar

Charte d’utilisation du forum

Cette charte est applicable pour l'ensemble du forum et l'ensemble de ses utilisateurs.

Le forum Casus Belli Mag est un espace de discussion à disposition du public.

Afin d’en garantir la convivialité et l’intérêt, les règles suivantes doivent être respectées. Tout manquement peut entrainer la suppression des messages incriminés et l’exclusion, temporaire ou définitive, de son auteur, ainsi que la suppression pure et simple de son compte.

1. Rédaction des messages

1.1 Ce forum est francophone : l’utilisation de la langue française y est donc vivement recommandée. Il est également conseillé aux auteurs de relire leurs messages pour y éliminer toute faute d’orthographe ou de syntaxe.

1.2 Les messages qui ne pourront être compris par les modérateurs (charabia, message codé, langage SMS et langues étrangères non lues par les modérateurs) seront supprimés.

1.3 Les messages débutant un fil de discussion doivent être postés dans la sous-section la plus appropriée. Les messages postés en réponse à un fil de discussion doivent en respecter le sujet. Les digressions doivent faire l’objet d’un nouveau fil.

1.4 L’utilisation de tags dans les titres des messages est recommandée afin d’indiquer le sujet de la discussion, sa thématique. Exemples : [Nom du jeu], [Spoiler], [Ressources] etc.

1.5 La politesse, la courtoisie et la galanterie sont de rigueur. Le débat est bienvenu s’il est constructif et respectueux des participants.

1.6 Tout propos raciste, insultant, sexiste, homophobe, xénophobe, diffamatoire et/ou contraire aux lois - françaises et du pays de l’auteur - sera supprimé. L’humour et l’ironie pouvant parfois prêter à confusion - surtout sur Internet -, il est demandé de veiller à ce que ceux-ci ne puissent pas être mal interprétés. L’usage de smileys n’exempte pas du respect de ces règles.

1.7 Tout propos sur la politique ou la religion est banni, à l’exception de ceux en rapport avec le jeu de rôle et n’abordant ces sujets que d’un point de vue factuel. Les jugements de valeur sur ces sujets et les signes ostentatoires d’appartenance politique ou religieuse sont prohibés.

1.8 Les discussions à caractère purement politique ou polémique sont bannies, et les contrevenants s’exposent à la radiation pure et simple du forum

1.9 D’une manière générale, les messages postés sur le forum doivent être en rapport avec le jeu de rôle. Une section dédiée appelée « Repaire des gnomes & liches » est ouverte à des messages ayant un rapport plus lointain avec notre passion commune.

1.10 Afin de laisser une lisibilité suffisante aux discussions, les messages courts et sans contenu sont fortement déconseillés. Par cela on entend les messages contenant seulement des smileys, "+1", "choucroute" et autres "trop génial". Ces messages sont susceptibles d'être supprimés sans notification par les modérateurs.

2. Signalement des messages à l’équipe de modération

2.1. Chaque message peut être signalé à l’équipe de modération s’il ne respecte pas les points 1.6 et 1.7 de la présente charte d’utilisation

2.2 En dehors du non-respect de ces deux points, tout signalement est inutile. Tout signalement intempestif en cas de désaccord avec un auteur ou son message sans qu’un post n'enfreigne les points 1.6 et 1.7 susnommés, ou demande d'effacement d'un message par la modération, sera potentiellement sanctionné par la modération, par une suspension temporaire d’accès au forum ou par une radiation si besoin.

3. Pseudos, avatars et signatures

3.1 Les pseudos, avatars et signatures doivent respecter les points 1.6 et 1.7. Les utilisateurs de pseudos jugés hors charte seront informés et il leur sera demandé de changer de pseudo. A défaut, l’utilisateur pourra être banni.

3.2 Les utilisateurs, bien que pouvant poster de façon anonyme sous un pseudo « Noob », sont priés de bien vouloir prendre le temps de créer un profil.

3.3 L’utilisation d’avatars Black Book Editions par des membres ne faisant pas partie de l’équipe de BBE est interdite.

4. Demande de document numérisé (scan / format pdf)

4.1 Toute proposition ou demande de numérisation d’un jeu édité ou d’un élément de jeu édité est totalement interdite. Le droit d’auteur existe en France, ça n’est pas pour rien.

4.2 Toute proposition ou demande de piratage de pdf est interdite. Ceux qui ne respectent pas cette interdiction s’exposent à une radiation de leur compte.

4.3 Tout lien vers des sites proposant des scans de livres précédemment édités, sans autorisation explicite de leurs auteurs, est strictement interdit. L’auteur du message pourra se voir suspendu temporairement du forum, voire banni.

5. Section J’achète / Je vends

Voir le règlement spécifique de la section ICI

Nous rappelons qu’il est strictement interdit de proposer des pdfs de jeux édités à la vente.

6. Messagerie Privée

6.1 Un système de messagerie interne est mis à disposition des utilisateurs, qui doivent l’utiliser pour les discussions à caractère privé.

6.2 L’envoi d’u message privé à un membre se fait soit en cherchant le pseudo de la personne dans l’outil de recherche de la messagerie soit en faisant un clic droit sur l’avatar de la personne.

6.3 Les messages privés doivent respecter les mêmes règles que les messages postés sur le forum.

6.4 Si certains membres de l'équipe de Black Book Editions utilisent le forum, merci de ne pas les contacter via la messagerie, mais de préférer les adresses email de contact classique pour assurer une bonne réception de votre demande.

7. Modération

7.1 Les modérateurs ont pour rôle de faire respecter les règles ci-dessus et d’intervenir en cas de manquement (par édition, déplacement ou suppression du sujet incriminé). Ils sont seuls juges en la matière et personne ne peut se substituer à eux.

7.2 Tout manquement aux règles pourra être sanctionné par un avertissement à son auteur, notifié par message privé. Une violation grave des règles peut être sanctionnée par une exclusion immédiate, temporaire ou définitive.

7.3 Il est interdit de commenter l’action des modérateurs sur le forum. Toute remarque concernant une modération doit se faire par Message Privé, dans le respect des règles ci-dessus.

7.4 Il est interdit de citer un message de la modération, cela entraîne un bug d’affichage du forum, tant que la solution technique pour y palier n’a pas été trouvée. Les présentes règles seront mises à jour une fois que le problème aura été résolu.

8. Remarques diverses

8.1 L’utilisation du forum nécessite une adresse mail valide. Il incombe à l’utilisateur de tenir à jour son profil en conséquence. Dans le cas contraire, le compte de l’utilisateur pourra être temporairement désactivé.

Cette charte pourra être mise à jour par l’équipe d’administration / de modération du forum.

avatar

Bonsoir, j'ai une suggestion : épingler cette charte en haut de la page pour ne pas qu'elle disparaisse dans les profondeurs abyssales.

avatar

Merci pour la charte ! Ça devrait faciliter la modération de plusieurs excès qui devenaient pénibles (notamment les messages signalés aux modos à tout bout de champ pour des raisons cryptiques).

avatar

Lu et approuvé, comme on dit.

Je rejoins la suggestion de PatriceB, pour que tout le monde, y compris les nouveaux venus dans un ou deux ans, puissent la lire.

avatar

Je trouve que cette charte est vraiment très bien. J'aurais néanmoins quelques propositions dessus:

- Autoriser l' auto-signalement des messages doublons. C'est déjà un usage institué sur le forum et ça permet de gagner en visibilité. (Je comprendrait néanmoins que les modérateurs refuse à cause du surcroit de travail, dans ce cas peut être autorisé l'autodeletion ou mettre un detecteur de doublon).

- Dans la section 1 rajouté l'interdiction de demarchage commercial type spam par des bots et par conscéquent autoriser le signalement dans la section 2

- Dans la section 2 autoriser le signalement pour la majorité des cas de la section 1 et pas seulement 1.6 et 1.7


- Autre usage institué, autoriser les signalements de fil doublon ou d'erreur de forum pour faciliter le travail de la modération. Principalement par l'autosignalement d'un message précisant le problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Je trouve que cette charte est vraiment très bien. J'aurais néanmoins quelques propositions dessus:

Mmmmm tu mets le doigt dans la charte, en somme ? gobelin

avatar
Derle

Que les gens s’astreignent déjà à respecter la charte en l’état, ce sera un gain en confort apréciable.

avatar

Bonjour,

Par quel menu je peux acceder a mes messages rédigés et comment puis je les supprimer quand il s'agit d'une vente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
tanzawa

Je crois qu'il n'y a que les modérateurs qui peuvent supprimer les messages. Au mieux tu peux les éditer pour effacer le contenu.

avatar

Comment signale t'on quelqu'un qui harcèle et insulte par Mp ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Sympa l'ambiance...

Contact en MP Grand Strateger, l'auteur du premier post de ce fil. Et fais des captures d'écran des messages.

avatar
The ReAl NoOb

Envoie moi un mp

avatar

Comment signale t'on quelqu'un qui harcèle et insulte par Mp ?

The ReAl NoOb

Et si ce harcèlement va loin, tu peu aussi rappeler à la personne en question que c'est un délit et que vu qu'elle ne peut ni modifier ni effacer ses messages, tu as des preuves en main. En cas d'enquête, son pseudonyme ne la protègera pas car il sera très facile de remonter jusqu'à elle via son adresse IP.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens