Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Toutes les viandes du monde (spoiler) 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
Je refais jouer la 2° campagne et au premier essai, on avait un peu buté sur la motivation concernant cet endroit : d'où vient la viande offerte aux gens, que l'on y distribue ? qui finance l'opération ? à quelle fin ? Pourquoi les "sbires" de Vankaskerkin y ajoute-t-il la viande de leurs victimes ?
Merci de vos idées ou de vos éclaircissements si c'est moi qui suis passé à côté
avatar
ATTENTION, GROS SPOILERS !
(De mémoire)
La viande vient des fermes des alentours de Korvosa, avec des livraisons régulières et discrètes. Elle est payée (indirectement et de manière discrète) par les Arkona (plus précisément, la "dame" Arkona qui a donné la dague à Vérik).
— La motivation de Vérik : faire plaisir à la dame qui l'a mis sous son charme, donner de la nourriture aux pauvres, faire quelque chose de bien de sa vie
— La motivation des sbires : avoir un rôle de "sauveurs"/être des personnes importantes avec un contrôle sur les autres (les pauvres qui doivent venir "mendier", se faire du fric en assassinant des gens contre paiement et en faisant disparaître les cadavres discrètement dans la viande
— La motivation des Arkonas : s'attirer les bonnes grâces d'une partie de la population, mettre un pied dans le quartier de la Pointe Nord en y finançant cette opération, éventuellement pouvoir recruter une "mini-armée" de gens qui leur seraient dévoués/reconnaissants, se servir de tout cela comme source d'informations, en vue d'un possible renversement du trône de Korvosa
avatar
ça tient la route, merci bien !
avatar
la réponse est complète en effet.
donc maintenant qu'on a bien répondu, j'en profite pour ajouter un commentaire : certes ça tient la route, mais les PJ ont quand même peu de moyen de savoir les dessous de l'affaire, d'autant que ça ne les concerne pas vraiment, donc du coup j'ai trouvé cette scène très dispensable...
bon il y a bien l'astuce de la dague planquée, mais vu qu'ils ne l'ont pas trouvée... enfin bref Smiley
avatar
Il y a plein d'exemples de ce genre ... À mon avis, il y a 3 raisons/justifications derrière le fait que les bouquins contiennent parfois/souvent "plus" que ce que les PJ pourraient découvrir.
(1) Ce que les PJ font dépend d'une table à l'autre. On le répète souvent mais c'est vrai selon mon expérience : on est toujours surpris par les PJ. En connaissant la véritable histoire et les justifications de tout le monde, le MJ peut répondre de manière cohérente à toutes les actions des PJ, même les plus inattendues.
(2) Les gars de Paizo l'ont déjà dit plusieurs fois : ils ne voient pas les scénarios seulement comme des scénarios mais aussi comme des bouquins/histoires/nouvelles/romans en quelque sorte. D'ailleurs, il y a beaucoup de personnes qui les achètent avant tout pour les lire, sans savoir à coup sûr s'ils vont les faire jouer. En ça, c'est agréable aussi pour les lecteurs de connaître toute l'histoire.
(3) Ca indique que les choses ne sont pas là/n'arrivent pas juste pour qu'il y ait une aventure à vivre pour les PJ (bon, dans le fond, c'est le cas mais ... on se comprend !). Par exemple, un type qui ouvre une "boucherie" et qui nourrit les pauvres, ce n'est pas forcément un truc auquel on s'attend dans un climat d'émeutes suite à la mort du roi. Là, les explications permettent de voir que ce n'est pas juste "un truc pour que les PJ gagnent 900 XP histoire d'arriver au bon niveau" mais bien quelque chose qui s'intègre dans l'histoire. Et, si les joueurs font confiance au MJ (et aux concepteurs du scénarios) et savent que tous les éléments existent pour une raison, ça leur permet d'échafauder des théories et de se sentir plus impliqués dans l'histoire à mon avis.
avatar
Dans mon cas, un des personnages a lancé charme personne sur un des gardes qui vendait la viande bref il l'a emmené boire un bière et le gars lui a raconté les différentes magouilles de la boucherie. De plus j'avais prévu que s'ils attaquaient de nuit, ils tombaient sur les bouchers en train de dépiauter la viande sur les humains ce qui évite les jets de dés et intègre les joueurs plus facilement.