Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

En quête de conseil pour un choix de jeu 21

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salutations.

Voilà, comme l'indique le titre, je suis un peu tiraillé entre deux jeux, à savoir la game Vampire Dark Ages (la v20) et LexOccultum. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance un peu sombre et violente, dans une époque recullée et où, le but, n'est pas de taper sur absolument tout ce qui passe. Le truc c'est que, je suis relativement débutant en tant que MJ, j'ai un moment fait jouer du DD3.5, de la v5 et un peu d'Abstract Dungeon, mais voilà, ça restait relativement simpliste, des scenarios tantôt trouvés, tantôt créés de mes petites mains, mais tout en restant dans ... L'idée qu'on se fait globalement de ce genre de gamme, à savoir beaucoup de PMT. Le truc c'est que ça m'a quand même pas mal gonflé et, en tant que MJ, je trouve ça vite ennuyeux de faire ça alors, je suis parti sur aurtre chose. Cependant, j'ai vu que ça restait deux jeux relativement costaud et pas forcément méga simple à prendre en main, que ce soit pour le BG, la mise en place d'une partie/campagne, du coup, je sais pas trop sur quoi me lancer, d'où mon message ici. D'instinct, j'aurais plutôt tendance à choisir Vampire mais, de ce que j'ai lu, il y a beaucoup d'info à ingurgiter et l'univers est plus que dense. Est-ce raisonnable de se lancer, en tant que "débutant" dans ce genre de gamme? Ou bien est-ce préférable de partir sur quelque chose d'un peu plus léger, comme LexOccultum?

Merci d'avance pour vos retours.

avatar

Alors je sais que je ne vais pas faire l'unanimité mais personellement j'ai envie de te dire : prends le jeu dont la proposition de base te plait le plus et ensuite concernant l'univers prends juste ce que tu veux et jette le reste. Car après tout l'univers proposé par un jdr donné n'est juste que ça, une proposition et de mon point de vue si tu as envie de voir tes joueurs incarner des vampires dans un monde médiéval mais que tu n'as pas de goût particulier pour les cadres ou les personnages proposés par la gamme et bien tu t'en débarasse. Après tout c'est ton monde, tes histoires et donc tu es tout a fait légitime pour y faire tes choix. Bon, par contre, explique bien a tes joueurs que tu va pas jouer dans l'univers canon proposé car vu qu'il est peut être connu de certains joueurs ils pourraient se retrouver surpris (voir même se sentir trompé sur la marchandise) si ils imaginent jouer dans un cadre connu puis se retrouver dans un monde très différent.

Donc je pense que au lieu de t'intéresser a l'univers du jeu il est plus pertinent de s'intéresser a sa proposition narrative et à son système (car c'est super important le système de jeu et à titre personnel j'ai envie de te dire que la V20 de Vampire est à chier mais ce n'est que mon avis perso).

Comme dit au début tu trouveras plein de gens qui ne seront pas d'accord avec moi et qui vont te dire que l'univers de jeu est très important, sacré même pour certains et c'est un point de vue qui se défend et que je respecte. Ce n'est juste pas le mien.

My two cents

Edit : si je ne parle ici que de Vampire et non de LexOccultum c'est que je ne connais absolument pas ce jeu et je m'abstient de donner mon avis sur un sujet que je ne connais pas, pour des raisons évidente d'hygiène.

avatar

Hello !


Pour ma part, je recommenderais plutôt LexOccultum, bien que ça soit déjà un bon morceau pour un "débutant".
La lecture des livres de bases (joueurs et MJ) peuvent être un peu "aride", mais l'ambiance est là et il est possible de faire pas mal de choses. Le système demande un peu de pratique, côté joueurs comme MJ, mais si la fiche de perso est bien remplie, ça tourne plutôt bien. (Et il est possible de tailler un peu dans le gras si c'est "trop") C'est finalement un dérivé du BRP (le système D100 de Chaosium) avec un système de combat à répartition de points.


Gros avantage, c'est la présence d'un scénario et d'une campagne d'excellente facture. Le mystère Ubel Staal est, amha, un super bac à sable pour découvrir le jeu et son ambiance. La campagne Roi-de-Rats offre une expérience tout aussi intéressante, nous frottant d'un peu plus près aux sociétés secrètes et proposant des enjeux pertinants. (Théorie de l'évolution de Darwin et catholicisme, Monarchie mise à mal, stratification importante de la société, ...)


Ma seule expérience avec Vampire est la lecture de la V5, mais le paradigme de base du jeu n'est pas le même. Comme tu l'as dis, le background est conséquent sur cette gamme, encore plus les V20 qui sont des compilations. Avec un peu de pratique, rien d'impossible, car il suffit de choisir un angle d'attaque "simple" et de déployer tout doucement les différents pans de l'univers, mais ça va impliquer pour ta part une bonne connaissance du background et du fonctionnement de la société Vampirique. De plus, de réputation, la gamme n'a jamais brillé pour ses scénariis, ce qui peut être gênant selon ta facilité à écrire / inventer des histoires.


Bref ! Tu as devant toi deux chouettes jeux qui vont dans tout les cas te demander un investissement temps assez important, car les deux reposent sur une période particulière de l'histoire et ça demande un peu de travail pour les faire vivre.


LexOccultum va permettre d'incarner de simples mortels au XVIIIe confronté aux sombres machinations de sociétés secrètes, à du surnaturel, à une société hyper stratifié...


Vampire, les joueurs vont avoir un sentiment de puissance plus important de part la nature même de leurs personnage, bien que contre-balancé par des anciens surpuissant et des machinations politiques redoutables. (J'ignore si dans Dark Ages il y a une inquisition)


Dans les deux cas, les combats ne me semblent pas être le coeur du jeu, surtout pour LexOccultum où ça peut très vite devenir dangereux pour les joueurs.


J'espère que mon témoignage va t'aider à te décider plaisantin
Je rejoins également l'avis de mon VDD, le système de jeu influe sur la façon de raconter les histoires et il ne faut pas hésiter à "s'approprier" ces éléments, même si ça implique de modifier certaines choses. (Pour LexOccultum, tu peux facilement enlever quelques sous systèmes et les jouer de façon plus narrative)

avatar

Alors je ne vais pas répondre à ton alternative : Vampire ou LexOccultum.

Je note : MJ débutant/peu expérimenté et sortir du PMT.

Moi je dirais l’Appel de Cthulhu. Ok pour l’AdC on ne peut pas vraiment parler d’une ambiance sombre et violente (sauf à fantasmer les Années 20 comme une époque sombre et violente, mais là je ne peux pas grand-chose pour vous). Ok ce n’est pas si reculée que ça comme époque. Mais, pour approcher le JdR sous un angle radicalement différent du PMT, c’est la voie royale : boite d’initiation, matériel de jeu et scénarios à foisons officiels comme parus dans des magazines (ceux signés Tristan Lhomme sont un gage de qualité, avantage aux francophones sur ce point). À l’AdC on ne dézingue pas du monstre, on se fait dézinguer par les monstres, ils sont vaincus par d’autres moyens que la simple confrontation physique.

Pour respecter le cahier des charges "sombre et violente dans une époque reculée", il y a Warhammer. C’est un faux ami de D&D et consorts. On croit que parce que c’est du med-fan (en fait du "ancien régime-fan") ça s’appréhende comme du D&D mais pas du tout. Les combats sont vite violents et punitifs pour les PJ (pour leurs adversaires aussi). Les coups ne sont pas de simples bleus et du sang-sauce tomate comme à D&D. La transition sera bien moins nette qu’avec l’AdC, les joueurs risquent forts de ne pas saisir qu’il faut jouer différemment, résoudre les obstacles avec une autre approche que l’épée à la main. Et, là ça tombe bien la version 4 est en court d’édition en anglais et de traduction en français.

Si Vampire n’a pas changé depuis sa première mouture à la fin du siècle dernier, c’est effectivement une mascarade : on nous vend du storytelling et jeu d’ambiance alors que c’est du D&D survitaminé sur les pouvoirs : des classes (les clans) qui ont leurs propres capacités (les disciplines), des niveaux (générations) qu’on gravit (oui on peut améliorer sa génération…). Les clans sont en lutte les uns contre les autres, et devinez quoi, les PJ sont tous de clans différents pour une raison… au mieux artificielle au pire éludée. Les scénarios et campagnes officielles ne savaient pas rendre le principe d’un jeu d’ambiance à enjeux de pouvoirs, en fait personne ne parle jamais de scénario ou campagne "qu’il faut avoir joué" pour ce jeu (à la différence des deux proposé ci-avant). Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il y a à rattraper dans ce jeu. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir eu et peut-être encore aujourd’hui du succès cela dit.

LexOccultum, je ne connais pas, mais c’est Riotmind, comme Trudvang que j’ai lui par contre (et que j’ai parcouru). Trudvang c’est une usine à gaz côté règles (il y en a qui aime, mais moi plus), on peut légitimement s’inquiéter d’une usine à gaz de règles pour LexOccultum : mêmes causes – mêmes effets. Et quand je lis ou regarde les avis sur ce jeu : c’est un peu ce qui ressort (prévoir des heures pour faire un perso, une fiche de perso qui prend quatre pages, un système de génération par achat de points (en fait je crois avoir saisi que c’est le même système que Trudvang… no comment). Trudvang en revanche c’est un bon support de contexte (là encore de mon point de vue, ça n’engage que moi, mais apparemment je ne suis pas le seul à le penser). Et dans les avis sur LexOccultum, c’est aussi ce qui ressort, les gens ont aimé le jeu pour le contexte. Donc, au final, sans doute prendre LexOccultum pour le contexte et prendre un autre système de jeu pour le jouer l’AdC par exemple, c’est aussi sur la base du Basic System.

avatar

Ah oui mais alors si on peut sortir des jeux proposés par le créateur du fil...

Bon je ne vais pas me fendre d'un long texte mais je vais me contenter de poser quelques précision et ajouts par rapport aux jeux cités par mon VDD et tenter de rapprocher certaines de ces propositions de tes demandes (ou donner mon avis sur ses propositions. Mais encore une fois ce n'est que moin avis.)

L'appel de Cthulhu : Un système de jeu un peu daté, faussement intuitif pour sa V7, ayant pour but de simuler des histoires d'enquêtes et d'horreur. Donc oui ça va changer du PMT. Mais on est pas du tout dans le "sombre et violent dans une époque reculée"... Sauf si tu te penches sur le supplement Byzance an 800 qui transpose la proposition narrative de AdC au IXème siècle en plein empire romain (j'aurai pu dire empire romain d'orient mais vu que à l'époque l'empire romain d'occident avait déjà cessé d'exister ben cette partie reste la seule donc c'est l'empire romain tout court). Attention le supplément Byzance an 800 est un joli pavé de 400 pages dans lequel on trouve peu de règles et BEAUCOUP de contexte. Et petite remarque sur la note de mon VDD sur les scénarios de Tristan Lhomme; beaucoup de joueurs les trouvent de qualité, ce n'est pas mon cas. Je les trouve passable comme "nouvelles" mais plutôt médiocres comme scénarios de jdr. Néanmoins ils sont, souvent, facile a prendre en main et a maîtriser donc ça peut effectivement correspondre pour un MJ débutant. Mais de là a y voir un horizon qualitatif il y a un pas que je ne franchirais pas. A notre qu'il existe pour AdC une de ces fameuse campagne "qu'il faut avoir joué" (au moins une en fait, il peut y en avoir plusieurs selon a qui on parle) : Les Masques de Nyarlatothep. Alors je vais pas dire que la campagne est mauvaise mais elle est loin d'être a la hauteur de sa réputation une fois le facteur "nostalgie de vieux rôliste" évacué.

Warhammer : Un jeu avec une communauté de fan très attachés a leur jeu. Epoque simili Guerre de Trente ans, sombre et violent on y est en plein. C'est un jeu ou des personnages le plus souvent tout ce qu'il y a de plus "basique" se retrouvent entrainés dans des histoires a base de cultes, de dieux du chaos, de conspirations, de démons, de magie dangereuse et de corruption... Un univers la aussi plutôt détaillé mais dans lequel on peut aisément sabrer pour faire de la place car les attendus de base sont plutôt simples a appréhender. C'est un univers sans trop de nuances de gris ou il y a le Mal (les forces de la Ruine, la magie dans son ensemble même si..., les adorateurs du chaos, les mutants) et le reste du monde. Ici pas a tergiverser une personne touchée par le Chaos est destinée à être mauvaise et corrompue, la plupart des "créatures monstrueuses" sont juste ça et il y a pas mal d'histoire tournant autour de la corruption de personnes normales par les forces de la Ruine. C'est pas subtil mais ça fait le taff. Même commentaire que ci dessus sur "la campagne qu'il faut avoir joué" ici elle s'appelle La Campagne de l'Ennemi Intérieur. (sauf que je la trouve plus mauvaise que les Masques ^^)

Vampire, la mascarade : Je vais être beaucoup plus clair, c'est un mauvais jeu. La V5 rattrape un peu le tir (et comme j'ai dit plus haut la V20 anniversaire est très mauvaise) mais de manière générale je rejoins l'avis de mon VDD. Effectivement ici il existe pas vraiment de scénarios pour le jeu (enfin si mais ceux qui existent sont vraiment mauvais) et il n'y a pas de raison a cela autre que "les auteurs sont nuls". C'est un avis purement subjectif hein mais je le partage.

LexOcculum : Comme dit plus haut je ne l'ai pas lu donc je ne me prononce pas.

Un dernier point je tiens a mentionner un jeu qui n'a pas été cité mais qui pourrait correspondre a ton cahier des charges même si il est plutôt différent de ceux déjà cités : Blades in the Dark (qui existe en VF) c'est un jeu se déroulant dans une ville mélangeant Venise, Londres et Prague en pleine révolution industrielle, une ville pleine de fantômes et d'une noblesse riche et décadente et les joueurs y incarnent une bande de malandrins cherchant a faire leur place dans la "pègre" de cette ville. Sinon dans un genre voisin quoi que bien différent il y a Spire ou le jeu propose d'incarner une cellule de résistants elfes noirs face à la tyranie des elfes clairs. A ma connaissance ce dernier n'existe que en anglais.

Bon j'avais dit que je serai pas long je me suis planté, mes excuses. J'espère néanmoins que nos échanges ici pourront aider ta réflexion.

avatar

Personnellement.... je te dirais juste de regarder ça :

https://www.arkhane-asylum.fr/download/2997/

GODS est un JDR de Dark Fantasy créé par un illustrateur qui a mobilisé ses amis et collègues autour de lui.

Autant de dire que c'est très très beau ... sombre et désespéré à souhait ... accompagné de nouvelles écrites par des auteurs de fantasy .... et doté d'un système de règles très bien rodé qui a servi sur le JDR Vermine.

Le jeu complet va arriver fin 2020 / début 2021.

Je crois qu'il coche toutes les cases de la demande content

avatar

Les deux alternatives qui te font hésiter sont tout de même très diffénrentes:

- D'une part, tu vas interpréter des vampires au douzième siècle.

- D'autre part, tu vas jouer des humains au dix-huitième siècle.

Dans les deux cas, tu n'auras pas énormément de scénarios disponibles, et il va falloir que tu fasses travailler ta fibre créatrice pour proposer des trucs sympas à tes joueurs.

En ce qui concerne les systèmes de jeu, celui de Vampire est plutôt du genre lourd, avec plusieurs jets de dés par attaque pour déterminer si on touche, puis combien de dégats sont fait, puis combien sont "absorbés"... Je ne connais pas celui de Lex Occultum, mais un oeil sur le grog me laisse l'impression qu'il n'a pas de grandes originalités. Donc, dans les deux cas, les règles ne sont pas un élément insurmontable.

Je pense comme Lyle: réfléchis à ce qui te fait le plus tripper (ou pose la question à tes joueurs), et lance-toi sur cette base.

avatar

Dans mon expérience, je ne connais que Vampire et pas l'autre, donc je serais en mal de t'aider à choisir entre les deux.

Par contre, j'ai vu que tu parlais de sortir du PMT/SMT, et qu'on te proposais d'autres trucs. Genre des trucs comme AdC... Ok, why not... Mais j'ai une contre proprosition : ci-dessous.

Tu pourrais essayer un jeu PbtA !!! N'importe quel jeu sous le prisme du Narrativisme conviendrait, mais ceux Powered BY the Apocalypse, en particulier City of Mist, sont vraiment excellents... mais CoM n'existant pas en français, et ne traitant pas particulièrement de vampire, tu peux en chercher un dont le thème te branche et qui existe en FR. Je suis persuadé qu'en cherchant bien, il doit y en avoir un sur les vampires...

C'est une façon radicalement différente de jouer. Parfois tellement différente, qu'elle est difficile à mettre en place avec des "vieux routards" qui n'ont fait que du roleplaying ou storytelling toute leur vie. Mais si vous débutez, c'est un truc à essayer au moins une fois.

EDIT : ah, tiens, Blades in the Dark a été cité et c'est du PtbA like...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyle
avatar
jtrthehobbit

Dans le PbtA dans le mood "monde des ténèbres" il y a Undying et Urban Shadows mais ce sont tous les deux des jeux basés sur un univers contemporain et en anglais. (du moins si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Lyle

Ces 2 jeux sont traduits chez 500 Nuances de Geek. Undying est Immortel en VF. Après, les jeux PBTA sont quand même très éloignés de la demande initiale, amha.

@Dakran :

VAdT20 : France by Night et L'Hérésie Cathare résolvent assez bien le manque de scénarios et accroches pour débuter, je trouve. Le côté encyclopédique de cette édition anniversaire n'est un problème que si on se met en tête de tout utiliser dès le début, alors que le but est de fournir du jeu pendant des années si on veut. Cette densité d'information est un avantage, de mon point de vue.

LexOccultum : à moins de préférer des règles minimalistes et/ou "narrativistes", le système est intéressant et très abordable si on souhaite avoir la main sur les actions de son personnage avec diverses options. Assez classique, ce que certains semblent lui reprocher au final, mais efficace et rien de si compliqué. Le scénario et la campagne sont très bons.

Ces deux jeux sont très bons. Si tu préfères le côté vampirique précisément, c'est tout vu je dirais, mais sinon LexOccultum assure tout autant en 18e siècle/occultisme.

avatar

Je réponds un peu tardivement et ... Je ne m'attendais pas à voir tant de passage ici, ça fait plaisir, merci beaucoup.

Avant tout, merci à tous vos messages concernant les deux jeux, ça va pas mal m'aider dans ma réflexion et, ma foi, pour l'instant ça a l'air de pencher vers LexOccultum. Mine de rien, j'ai appris que ls règles étaient assez proches de celles de Trudvang, jeu qui m'intéressait un peu de loin, ça peut toujours faire un plus. Concernant Vampire, si je venais à le prendre, c'est bien avec France by Night, j'ai entendu que du bien sur ce suplément, je suppose que ça arrange le soucis de trouver des idées pour se lancer.

Pour les autres jeux : ADC, ça m'a jamais spécialement attiré, j'ai fait quelques parties et tout, mais, au final j'ai jjamais spécialement accroché.

Warhammer, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. L'univers à l'air sympathique, bien que l'univers a l'air super riche. Mais, j'aime beaucoup l'idée des personnes du peuples qui se retrouvent mêlé à des trucs assez fou qui peuvent les dépasser, avec des combats assez violents. Je vais aller regarder ça.

Pour GODS, j'ai pledgé et j'attends de recevoir le tout avec grande impatience.

Je ne connaissais pas du tout les jeux PBTA, mais dit comme ça, ça m'a l'air plutôt intéressant, en particulier Blades in the Dark. Je vais aller zieuter tout ça du coup ^^

Une fois encore, merci beaucoup à vous tous pour vos avis, ça fait très plaisir et ça va sûrement m'aider dans ma réflexion et voir sur quoi je vais me lancer ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Dakran

Le système PbtA est vraiment très bien. Sur Drivethru.rpg on trouve une tétratchiée de jdr PbtA en pdf (+print on demand pour certains) pas cher. C'est idéal pour lire et tester.

avatar

Pour GODS, j'ai pledgé et j'attends de recevoir le tout avec grande impatience.

Dakran

Ah ah j'ai eu le nez creux !!! Mais en même temps cela correspondait fortement à tes goûts à l'évidence. J'ai beaucoup d'espoir sur ce jeu j'espère ne pas être déçu content

avatar

Je vais aller lire ça alors merci joyeux

J'espère aussi, le pitch de base a l'air vraiment super, à voir ce que ça va donner en jeu ^^

avatar

Dommage de changer de jeu pour échapper au PMT...

On peut faire autre chose que ça avec DD. Comme on est pas obligés de chasser les rejetons du chaos avec Warhammer ou battre la campagne pour détruire un objet magique dans SdA.

Un truc simple à faire quand on veut sortir d'un schéma de répétition : adapter un scénario contemporain, fantastique, sf à un univers médiéval fantastique.

Tu as juste les personnages, les lieux et la technologie à adapter...

Un exemple : The Thing dans DD3.5

Une communauté humaine isolée met à jour un artefact lors de l'exploitation d'un nouveau gisement dans une mine.

Le propriétaire de la mine (un seigneur, une banque, une guilde, ...) embauche etc.

Ça marche même avec les campagnes jdr.

Pourquoi ne pas jouer la campagne des Masques avec DD ?

avatar

Tu peux même cesser de faire du PMT ... dans des donjons. Si si.

avatar

Alors oui on est pas obligé d'utiliser un JDR pour le paradigme le jeu le plus évident qui lui est rattaché ..

MAIS ...

Il ne faut pas nier cependant que souvent les JDR sont conçus , ont un game design, qui est optimisé pour une certaine offre ludique.

Oui on peut éviter le PMT a D&D, mais on utilise alors le jeu de manière moins optimale car presque chaque ligne du système de règles semble crier "Donjon" ou "PMT" !!

La bonne approche est bien sûr d'utiliser la richesse d'un D&D pour s'offrir des histoires plus complexes et riches qu'un simple Donjon sec ... mais on ne doit pas nier que ne pas mettre des enchaînements de combat dans son histoire c'est utiliser bien moins ce que le système D&D propose de mieux .

Donc la question est surtout de savoir (en gardant le même exemple) à quel point on a besoin de garder le système de D&D pour son propre confort de jeu. On peut légitimement vouloir quand même utiliser D&D parce qu'on le maîtrise sur le bout des doigts et/ou qu'on a pas le temps/envie d'explorer un nouveau système.

MAIS ...

Tres personnellement je considère que la saveur d'une œuvre complète (système et univers spécifiquement conçus ensembles) est plus aboutie et passionnante qu'une transposition (même si j'en comprends l'intérêt pour certains ).

Apres c'est un biais personnel ... mais j'aime les systèmes de règles qui sont spécifiquement réfléchis pour donner corps à des thèmes et des éléments précis de l'univers qu'ils motorisent , et ce sont souvent les plus passionnant à disséquer en terme de Game design (parfois pour le pire aussi ..).

avatar

Alors oui on est pas obligé d'utiliser un JDR pour le paradigme le jeu le plus évident qui lui est rattaché ..

MAIS ...

Il ne faut pas nier cependant que souvent les JDR sont conçus , ont un game design, qui est optimisé pour une certaine offre ludique.

Oui on peut éviter le PMT a D&D, mais on utilise alors le jeu de manière moins optimale car presque chaque ligne du système de règles semble crier "Donjon" ou "PMT" !!

(snip)

Dany40

(note : j'ai coupé pour ne garder que la partie à laquelle je réponds, n'étant pas en désaccord sur le reste)

"Donjon" n'implique pas "PMT". D&D crie bien "donjon" mais seules quelques versions, amha, crient "PMT".

J'appelle "PMT" le jeu de plateau où les monstres attendent comme des cons dans leur pièce qu'on vienne les buter, et si cette version n'est pas toute récente, elle n'est ni obligatoire ni originelle (mais ne nous voilons pas non plus la face : il est probable qu'énormément de groupes dès la fin des 70s jouait comme ça*).

Les premiers modules originels (e.g. le B2 par exemple, Caverns of Thracia, ...) décrivent des antres où les pièces ne sont pas des sections indépendantes et insonorisées. Où si ton personnage commence avec autant de langues, c'est pour négocier, trouver des alliés, etc. Où les monstres vivent dans le donj', se regroupent, se replient, contre attaquent, etc. Les conseils au MJ du B2 et de AD&D1 vont d'ailleurs dans ce sens.

Je n'aime pas du tout le PMT (et encore moins le "tactique"). Par contre, j'adore faire du Donjon.

* cet effet est renforcé par les LDVELH et les exemples "façon LDVELH" des boîtes (telles que la boîte rouge Mentzer ou la BI de H&D**), puisque c'est impossible de simuler vraiment un donjon organique avec des § numérotés (en tout cas, j'ai pas trouvé comment faire) => les § génèrent de fait des pièces disjointes et insonorisées, même si on peut bricoler un ou deux trucs.

** j'en sais quelque chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
greuh

Alors oui tous les donjons ne sont pas PMT tu as raison.

Je vais préciser ce que j'entends par PMT : Je mets sous cet acronyme la notion d'augmentation exponentielle de nombres de rencontres (combats) que le système D&D appelle de ses vœux par sa conception même (l'enchaînement des rencontres telle que visualisée dans porte / monstre / trésor / porte etc ...)

Le moteur D&D est spécifiquement imaginé pour des histoires ou les combats d'enchainent. Le système des repos, la bounded accuracy (diversifiant les rencontres possibles par niveau), le nombre de PVs augmenté ... tout encourage aujourd'hui dans DD5 à poursuivre cette logique.

C'etait le sens de mon intervention sur ce sujet ... cela n'empêche pas d'utiliser D&D pour bien d'autres choses, mais dans ce cas on ne l'utilisera pas pleinement sur ses qualités principales.

avatar

Ca s'est calmé dans DD5 par rapport à DD3 et DD4, hein. Heureusement.

J'ai beaucoup aimé DD5 (donc H&D) mais désormais je joue avec la boîte blanche de 1974...