Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur le panthéon Gerbanis 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar

Bonsoir,

J'ai vu plusieurs différences entre les versions anglaises et françaises du jeu, notamment sur les panthéons.

Entre autre, je ne sais si c'est un errata ou un choix de BBE : Tyrd "le Dieu vengeur" semble masculin dans le bouquin de règles français. Dans la version anglaise, c'est une déesse. Est-ce un choix éditorial ou une erreur ? Est-ce que je dois le considérer comme masculin ou féminin ?
Merci et bonne soirée !

avatar

Bonsoir,

Hélas, mille fois hélas, il s'agit d'une erreur de ma part. Je ne sais pas ce qui m'a amené à écrire cette formule ou à penser que c'était un dieu de sexe masculin, mais pour avoir le nez dans Stormlands, je te confirme qu'il s'agit bien d'une déesse, celle du courroux et de la vengeance pour être exact.

Désolé pour cette bourde... triste

avatar

Bonsoir Marc,
Pas de souci, merci de la réponse rapide ! content Peut-être est-ce la proximité du nom Tyrd avec Tyr le dieu nordique qui a induit cette erreur ?
Merci encore et bonne soirée !

avatar

Bonsoir Marc,
Encore une question plus ou moins liée : est-ce que le contenu des suppléments "Gods & Priests" et "Weavers of Magic" est déjà inclu dans le livre de base ?
Riot a sorti ces suppléments il y a quelques temps en add-on d'un précédent Kickstarter (qui sont semble-t-il assez petits), et a annoncé qu'ils seront inclus dans les livres de base de leur 5ème édition.
Merci d'avance et bonne journée !

avatar

Bonsoir Marc,
Encore une question plus ou moins liée : est-ce que le contenu des suppléments "Gods & Priests" et "Weavers of Magic" est déjà inclu dans le livre de base ?
Riot a sorti ces suppléments il y a quelques temps en add-on d'un précédent Kickstarter (qui sont semble-t-il assez petits), et a annoncé qu'ils seront inclus dans les livres de base de leur 5ème édition.
Merci d'avance et bonne journée !

Seorus

Hello,

"Gods & Priests" et "Weavers of Magic" ? Ces titres ne me parlent pas.

Mais je pense que tu parles de Dimwalkers et de Weavers of Vitner, ouvrages publiés dans le cadre du Kickstarter réalisé pour Trudvang Chronicles en anglais.

Si c'est bien celà, ils ont tous deux été intégrés dans la version vendue dans le commerce du Player's handbook, et leur contenu en VF figure dans le Livre des règles. content

avatar

Merci Marc ! Oui ce doit être ça content

avatar

Hélas, mille fois hélas, il s'agit d'une erreur de ma part. Je ne sais pas ce qui m'a amené à écrire cette formule ou à penser que c'était un dieu de sexe masculin

Peut être parce que Tyr est un dieu masculin dans la mythologie nordique?

J'avoue être un peu dans le flou sur les panthéons de Trudvang: on nous donne quelques noms, mais on ne nous dit pas du tout qui sont les dieux, comment cohabitent-ils? (genre les Vanir, les dieux du panthéon Gerbani, Gave, les esprits et dieux de l'ancienne foi, comment interragissent et cohabitent-ils? D'ailleurs pour l'ancienne foi, on nous indique dans la description des Mittlanders qu'ils vénèrent une sorte d'équivalent de Wotan et quelques autres dieux, mais dans la description de cette religion, on évoque bien d'avantage une sorte de druidisme basé sur des esprits de la nature... je n'ai pas trop compris comment faire le lien entre les deux).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Ben pour le coup chez les mittlanders c'est pas trop mal expliqué, l'Ancienne tradition vénère des DIeux/Esprits de la nature/Grands héros (je pense d'ailleurs que le terme de dieu est là pour ne pas dérouter le lecteur imprégné de culture monothéiste et de mythes grecs).

-> Au début ça commence avec Whote (Wotan = Odin), sans doute le premier grand héro et ensuite d'autres apparaissent. Whote est tout simplement un flowras parmi d'autres. Les Mittlanders se rapprochent plus des celtes/gallois/irlandais et de leur Autre-Monde que les stormländers plutôt scandinaves.

avatar
Egill

Simple - Les gerbanis, c'est ceux qui boivent trop de Ricard...

-> ok, je sors. mort de rire

avatar

Les Mittlanders m'évoquent également pas mal les anglo saxons à la Beowulf mélangés à des Celtes tardifs.

Et je n'ai pas trouvé ça si clair que ça: dans la description des Mittlanders, on présent vraiment Whote et autres comme des divinités, au même titre que Storme. D'ailleurs Whote évoque tellement Odhinn/Wotan que c'est clairement lui mis à la sauce Trudvang, plus que les dieux Gerbannis qui sont quand même assez éloignés des dieux germano scandinaves.

Les Stormlanders m'évoquent autant les scandinaves que les cosaques par exemple, avec leurs crânes rasés.

Je trouve que ça c'est pas mal dans l'univers de Trudvang: les inspirations sont assez subtiles et mêlées. Si le fond est scandinave pour l'ensemble de l'univers, on a d'autres influences qui y sont mêlées et qui donnent des choses bien spécifiques: on ne peut pas dire "ce sont des Celtes", ou "ce sont des vikings", c'est plus fin que ça et c'est précisément ça que je trouve intéressant dans cet univers.

avatar

Bonjour,

Très bon jeu, je le dévore littéralement.

Après quelques recherches et si cela peut aider : https://drakarochdemonertrudvang.fandom.com/wiki/Gerbanis

avatar

Bonjour Marc,
Dans le supplément Stormlander en VF, vous avez appelé les Vanerlifts de la version anglaise (les dieux de la mort) les Vanirs. Les dieux elfes portent le même nom.
Est-ce un hasard que les 2 familles de dieux aient le même nom ?
Ou est-ce qu'il y a un lien entre ces dieux ?
Merci !

avatar

Hello Seorus,

Dans Stormländer, les dieux de la mort portent le nom de vanerlifts, que ce soit en VF ou en version anglaise (VA). Ils font partie du panthéon de Gerbanis, et correspondent donc à une croyance. Ces dieux ne sont pas reconnus par la Doctrine de Nid, les croyants en Hamminges etc.

Par ailleurs, d'anciennes inscriptions font référence aux misturalfar, les mythiques elfes des brumes, aussi appelés serguronts, qui auraient créé les vanirs dans les étoiles. Les 900 vanirs seraient descendus sur Trudvang avec les elfes qu'ils ont créé. Après la guerre avec les dragons, les vanirs seraient repartis dans les étoiles.

Ce qui est compliqué, c'est que les religions ont leur dogme, qui ne correspond pas nécessairement à la réalité. Il se pourrait, par exemple, que Whote, dieu gavlien vénéré par les Mittlanders, soit un vanir. Ceci dit, aucun livre paru à ce jour dans la gamme Trudvang ne permet de faire le rapprochement entre vanirs et vanerlifrs.

Mais il est vrai que la proximité entre les deux noms est étonnante. Attendons la sortie de Vanirs pour en savoir plus. content

avatar

Bonsoir Marc,
OK merci de ta réponse rapide. Auquel cas il faudrait peut-être changé les noms dans le PDF de "Stormländer" avant de l'envoyer en impression, car dans la version actuelle (celle du 17/05) les dieux de la mort sont nommés Vanirs (à toutes les pages qui y font référence semble-t-il).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Seorus

AH mer... !!! Je n'avais pas tilté à l'époque. Après vérification, je me suis fait visiblement piéger par le glossaire VA/VO de RiotMinds. Je vais les interroger rapidos (dans le glossaire, il est indiqué vanerlifr=Vanirs, dieux de la mort du pantheon de Gerbanis !), et je ne sais pas si c'est encore rattrapable, car les docs doivent être partis à l'impression... triste

avatar

Il se pourrait, par exemple, que Whote, dieu gavlien vénéré par les Mittlanders

Whote serait un dieu "gavlien"?

Dans le bouquin de base (seule source sur les Mittlanders en VF je crois), la descritpion de Whote m'a vraiment fait penser à Wotan, tandis que Gave est décrit comme un dieu unique (ressemblant beaucoup au dieu des religions du Livre), la religion gavlienne ne reconnaissant pas les autres dieux.

Mais c'est vrai que du coup j'ai du mal à relier "culte des esprits de la nature ressemblant à un druidisme fantasmé" (l'ancienne tradition) au panthéon des différents dieux mittlanders décrits dans le bouquin.

Du coup ça m'intrigue.

Sinon je suis en train de lire Stormlanders (et c'est un supplément génial! Souvent on entend que donner trop de détails briderait l'imagination des MJ/joueurs, mais pour moi c'est tout l'inverse: toutes ces descriptions enflamment l'imagination et posent un contexte très immersif... J'adore ce genre de supplément et celui ci est de qualité. Même sans songer à jouer, la lecture est extrêmement plaisante), et il y a une description complète de la religion Gerbannis, avec la cosmogonie, les différents dieux et leurs caractéristiques, les mythes fondateurs...etc.

Je suis d'ailleurs surpris par ce qu'est la religion Gerbannis à Trudvang: elle m'évoque en fait une religion monothéiste avec ses dogmes, ses textes fondateurs, son prophète, son clergé hiérarchisé, le fanatisme de certains de ses suivants, mais avec des croyances et pratiques (les sacrifices notamment) évoquant bien d'avantage une religion païenne. Ca donne un caractère vraiment particulier à l'univers je trouve (pas juste un copié collé des vikings pour les Stormlanders), assez chouette.

PAr contre j'ai aussi été surpris par un truc: les Stormlanders sont vraiment pas des enfants de coeur... il y a même nombre d'aspects de leur culture qui sont assez dérangeants (les combats d'esclaves sur l'ile au Sud (Daheim?) par exemple, ou les nombreux sacrifices parfois extrêmement violents et douloureux), ça peut faire de bons ressorts narratif de confronter les joueurs à cette société brutale mais où ladite brutalité est considérée comme "normale". Ca peut poser des cas de conscience aux joueurs et de beaux défi de roleplay (puisqu'ils jouent des personnages qui pour certains devraient trouver cette violence "normale").

La société stormlandaise est très dure et ça peut vraiment sortir certains joueurs de leur "zone de confort". Pour moi c'est toujours bon à prendre.