Les films Medfan, à côté des blockbusters, il était une fois ... 72

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

Il se peut qu'un topic sur ce sujet existe (rapidement en tout cas, je n'ai rien vu), si c'est le cas, on pourra fermer celui-ci et se reporter à l'antérieur.

Il m'a en effet semblé intéressant de pouvoir lister ci-dessous les films Medfan que nous connaissons (à côté des Blockbusters que tout le monde connait)...

Allez, je commence, je viens de finir le visionnage sur Prime (ça m'a pris 3 jours, sauf au cinéma, je regarde rarement plus de 30mn d'affilée un film) et c'était " World of Saga ".
On sent le petit budget mais l'esprit est bien respecté et le jeu d'acteurs intéressant (orcs et elfe sont bien faits). Si on ne part pas avec trop d'attente, il est pas mal.

Je rajouterai les vôtres à la suite :

Films:

  • World of Saga en VF (récent)
  • Le Dragon du Lac de Feu (ancien)
  • Dar l'Invincible (ancien et nanar)
  • Paladin : le dernier chasseur de Dragon (récent)
  • Paladin II : la prophétie du Dragon (récent)
  • Dragon Sword (récent)
  • Mythica (5 films) (récent)
  • Krull (ancien et nanar)
  • Beowulf (avec Christophe Lambert) 1999
  • Timbré (univers du Disque Monde) (récent)
  • Barbarians (ancien)
  • Red Sonya (ancien)
  • Princess Bride

Animation (de préférence avec un lien direct avec un jdr sinon on va en avoir des pages et des pages, j'en connais au moins une centaine à commencer par la référence " Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ").

  • Dawn of the Seeker en VF (très utile pour le JDR Dragon Age, cela raconte la formation de l'ordre des Chercheurs par Cassandra).
  • Dragonlance - Dragons Of Autumn Twilight (reprend le 1er chapitre de la Guerre de la Lance)

  • Le Seigneur des Anneaux

  • Le Vol des Dragons

  • Brendan et le secret de Kells
  • Le Chant de la mer
  • Mune, le gardien de la lune
  • Arjun, le prince guerrier
  • Ramayana: The Legend of Prince Rama
  • Tygra : la glace et le feu
avatar

Dongeon & Dragon 2 bien mieux que le premier et le 3 est sympat.

avatar

Dongeon & Dragon 2 bien mieux que le premier et le 3 est sympat.

SmirnovV5312

Sérieux ?

Bon d'accord ils sont moins nuls à chier que le premier, mais de là à dire que l'un des deux est sympa...pas d'accord

avatar

Dans le genre sympa, j'avais bien aimé Lady Hawke, La femme de la nuit, même si c'est plus du style contes et légendes que médiéval fantastique à proprement parler. Ou C½ur de Dragon, ainsi que Legend...

Je suppose que Willow fait partie des Blockbusters ? C'est mon préféré de tous. D'autant plus avec la zizique de James Horner.

avatar

Autant Lady Hawke que Coeur de Dragon ou Legend sont pour moi des films connus de tous ^^, je voyais plutôt des productions moins connues comme " World of Saga " que j'ai cité plus haut.

Et Willow est en effet une référence même connue des non rôlistes ^^

Pareil D&D2 et 3 sont connus, même si différents du 1. Idem les peplums, Barbarians (avec les jumeaux haltérophiles) ou Conan, même Evil Dead 3, tout ça, c'est du ultra connu.

L'idée de ce topic est vraiment de faire découvrir tout en offrant des productions intéressantes (on va essayer d'éviter le nanar car sur une quinzaine de visionnages prime, je vous est juste mis celui qui me semblait sortir du lot).

En somme, vous avez vu un film medfan qui vous a plus, visiblement il n'est pas connu, vous venez le partager ici content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Les films d'animation de fantasy européens que plein d'adultes oublient parce qu'ils pensent que c'est que pour les enfants, ça compte ? Parce qu'il y a de petites merveilles à découvrir :

- ceux de Tomm Moore : Brendan et le secret de Kells (avec ses graphismes en enluminures celtiques inspirées du vrai livre de Kells, un superbe grimoire enliuminé médiéval) et Le Chant de la mer (avec un roman familial compliqué, des selkies et la mythologie irlandaise).

- en images de synthèse, il y a Mune, le gardien de la lune, pas un chef-d'oeuvre mais un bon petit conte classique avec quelques touches d'originalité bienvenues.

Hors d'Europe, il y a aussi deux dessins animés (en 2D) inspirés respectivement par les deux grandes épopées indiennes :

- Arjun, le prince guerrier, d'Arnab Chaudhuri, coproduit par UTV Pictures et Walt Disney India : une adaptation d'une partie du Mahabharata, avec la jeunesse d'un héros archer, des rivalités familiales, des complots et des combats, le tout dans des graphismes plus détaillés que le Disney moyen, rappelant un peu les premiers Dreamworks (Le Prince d'Egypte ou La Route d'Eldorado), et aussi un brin de violence en plus.

- Meilleur à mon goût : Ramayana: The Legend of Prince Rama de Yugo Sako et Ram Mohan : une adaptation indo-japonaise du Ramayana, avec une animation très "anime japonais" mais qui reprend d'assez près l'iconographie hindoue. C'est épique à souhait, bien qu'un brin vieilli (c'est sorti en 1992) et c'est une très bonne introduction à l'épopée du même nom. Fiancée enlevée, roi-démon, Hanuman, armée de singes, pont sur l'océan et grosse baston au programme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar

Bon alors je suppose que Excalibur de John Boorman ça marche pas non plus ?

Sinon kitchissime y'a Yor le chasseur du futur. Mais je ne sais pas si on peut le classer en Med fan ^^

Edit : Y'a aussi "le dragon du lac de feu" (si mes souvenirs sont corrects) un vrai film de fantasy des années 80 bien cliché et tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Tybalt

Si on s'oriente vers les Animés, on va en avoir des dizaines voire centaines... j'aurais préféré restreindre la liste aux seuls faisant référence à des JDR, mais je pense que ta liste peut permettre des découvertes, je rajoute une catégorie Animation.

avatar
Edwin

Ok. Je me posais la question. Merci de tes précisions.

avatar
Lyle

On a dit pas " nanar " ^^

Maintenant si tu me dis qu'ils t'ont plu et qu'ils sont inspirants pour des parties de jdr, je les rajoute (car en effet, je ne connais pas).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lyle
  • et
  • Toholl03
avatar
Edwin

Alors Yor est clairement un hybride bizarre et je peux pas dire qu'il m'aie plu au dela du côté nanardesque justement mais Dragonslayer (le titre en anglais j'en suis presque sur) même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre est une inspiration classico classique, je veux dire c'est un film basé sur des tropes hyper classiques (la foule appeurée qui demande l'aide du magicien et de son apprenti pour aller sauver la princesse offerte en pature a un dragon) mais qui sont pour moi tellement ancré dans les tropes de fantasy qu'ils en devienent incontournable.

Alors oui il m'a plu quand je l'ai vu mais j'avais dix ans ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Edwin

Si tu ne veux aucun "nanars" et que l'on doit zapper les blockbusters les + connus dans le "milieu rôlistique" j'ai bien peur que ça limitte pas mal la liste ....(et puis les "nanars" c'est un peux comme les chasseurs, .....y'a les bons nanars et les mauvais nanars ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyle
avatar
Toholl03

Je me faisait la même réflexion juste avant d'appuyer sur F5 et voir ce commentaire. Je ne suis pas un expert du cinéma fantasy mais je dirai qu'il y a eu en gros deux grosses phases, la première un cinéma d'exploitation dans les années 80 avec la vague italienne et depuis le seigneur des anneaux des films de meilleur qualité mais plus connus.

avatar

est-ce que "Le Règne du Feu" peut se classer en Fantasy ou post-apo ou les deux ?

https://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/071/le-regne-du-feu-affiche-1071554.jpg

Maléfique de Disney est pas mal dans son genre en Fantasy.

Achat Maléfique en DVD - AlloCiné

Eragon (purée quelle bouse celui-là)

Eragon - film tie-in edition - Christopher Paolini - Random House ...

World of Warcraft.....oui il y a eu un film

Warcraft movie poster (b) World Of Warcraft poster - 11

Legend de Ridley Scott, indémodable ^^

Ladyhawke.....malgré ou à cause d'une musique....disons atypique, est une merveille

Willow bien sur, curieux de voir la série préquelle d'ailleurs

Après dans le style nanar tu as aussi Dar l'Invicible alias The Beastmaster alias Marc Singer joyeux
Dar l'invincible - Film (1982) - SensCritique

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar

Ahhhh Le Règne du Feu .... quel film !!!

avatar
Lyle

J'ai aussi vu Le dragon du Lac de Feu (Dragonslayer) et je confirme que c'était un bon film. Il a d'ailleurs eu deux oscars, dont celui des meilleurs effets visuels... même s'ils sont très datés maintenant. Comme il était distribué par Walt Disney, je me rappelle qu'une petite fille de 6 ou 7 ans le regardait juste devant nous (je devais en avoir 13 ou 14)... Mauvaise pioche ! On y voit une femme se faire cramer vive... Donc, c'est clairement pas un film pour enfants.

Sinon, il y a aussi Dark Cristal, même si le monde est vraiment particulier.

avatar
Le Clug

Merci pour toutes ces affiches content

Toutefois, ils sont tous archi-connus donc je ne vais pas les rajouter en découvertes ^^ Quoique Dar l'invincible pour les nouvelles générations...

@ Lyle, j'ai regardé la bande annonce de Dragonslayer, en effet, je l'avais aussi vu étant enfant mais peut-être que les nouvelles générations ne le connaissent pas donc je rajoute.
Par contre Yor et ses blasters à la Star Wars... hum... comment dire...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Le Clug
  • et
  • Lyle
avatar

The Neverending Story (L'Histoire sans fin) était sympa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Sauriak

Trop connue aussi... notamment grâce à sa superbe bande son.

Disons que je pense surtout à ces dizaines et dizaines de films medfan qui sont sortis avec le développement de la vod ces dernières années et qui sont presque tous inconnus (peut-être à raison).

Je vais vous rajouter Dragonlance en dvd car certains visiblement ont raté sa sortie.

Je vous rajoute : Paladin : le Dernier Chasseur de Dragon et Paladin 2 : La Prophétie du Dragon

Et Dragon Sword, avec une énorme brochette de stars alors que le film est resté peu connu.

avatar

ex de ce que j'appelle un "nanar" :

C'est joué avec les pieds, doublé par tata Jeanine, le scénario tient sur un ticket de métro, d'ailleur le budget total du film DOIT être équivalent à celui d'un ticket de métro, ......mais ils en ont sorti 5 opus, ......, que j'ai tous achetés en + de ça ! (Oui je sais, il faut vraiment que j'aille consulté un professionnel de la santé mentale ! malade)

(Attention alerte allergènes : ce produit filmique contient de véritables morceaux de Kevin Sorbo !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin