Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La malédiction des coins blancs 12

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour,

En prolégomènes, sachez que ce n'est pas un reproche, les ouvrages actuels de jdr sont très beaux mais ils souffrent souvent de la malédiction des coins blans. Pour un méticuleux comme moi, cela demande explications ^^

Les participants : à ma gauche l'Oeil Noir (tout jeune, il n'a que quelques mois) à ma droite Warhammer... (et ses 34 printemps).

Maintenant un petit zoom sur les coins de l'Oeil Noir :

Et un autre sur Warhammer :

Et ma question, quels sont les changements de process qui expliquent cela (d'autant qu'on remarque que malgré toute mon attention, Warhammer s'est tout de même pris quelques petits coups en 3 décennies) ?

avatar

Ce ne serait pas la pelliculage mat qui tient moins bien que le pelliculage brillant ?

avatar

Je ne sais pas ce qu'il en est de la nouvelle version du livre de base de l'Oeil Noir, mais à l'époque la plupart des ouvrages avaient une couverture vernis (pelliculée) maintenant c'est souvent couverture mate et la superbe hérésie des vernis sélectifs. Bref, ces couvertures mates sont très sensibles au frottement et la moindre goutte d'eau est fatale, là ou un vernis complet est bcp plus protecteur, en cas de goutte d'eau une intervention rapide évité tout problème. Par contre certains vernis de mauvaises qualités avaient tendances à craqueler avec le temps ou jaunir. Quand au vernis sélectif, ben ça protége que partiellement.

En gros, pour moi les ouvrages avec vernis total sont le top pour protéger nos ouvrages. Le vernis sélectif c'est juste du tape à l'oeil et les couverture mate c'est je pense une histoire d'économie de coût de production. Avec les couvertures mates il faut même faire attention au frottement quand on les housses entre 2 ouvrages dans sa bibliothèques, un comble.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
genesteal

Complètement d'accord.

D'autant que le vernis sélectif, ben dans le genre tape-à-l'oeil, c'est vraiment mochissime. Bref, pour moi c'est une mode qui est un vrai mystère.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
NooB294044

Aucun mystère, c'est juste devenu un classique du palier de souscription bidon mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Cela s'explique par deux choses :
1 - un mauvais façonnage. Si tu remarques bien, le rabat du papier de couverture sur le livre de Warhammer n'a pas été aligné sur la base mais en diagonale, ce qui lui évite le frottement et la déchirure.
2 - un papier de meilleur qualité/plus épais. Je suis presque sûr que le papier de couverture est plus épais pour le livre de Warhammer.
Je dirais que Warhammer a été fabriqué en France ou Grande-Bretagne et l'Œil noir en Pologne ou Lituanie. :p

Quant au fait que la couverture soit brillante ou mat peut jouer par le fait qu'un papier brillant/glacé glisse mieux sur les support là où le mat peut frotter plus.

Pour le vernis sélectif, c'est vraiment une histoire de goût (et effectivement de coût). Parfois, ça rend très bien et d'autre fois c'est mal fait ou l'image ne s'y prète pas.
Je faisais déjà ça il y a plus de 20 ans lorsque je faisais de la photo sur du papier mat et des pochoirs pour le vernis. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
jayjay37

C'est vrai !

avatar
Nightbird
[message supprimé]
avatar

Le vernis UV total protège moins bien que le pelliculage. Le vernis sélectif UV sert à embellir, pas à protéger. Un classique c'est le vernis sélectif UV brillant sur un pelliculage mat.

Le pelliculage mat est plus sensible aux rayures (à moins que ce ne soit un pelliculage anti-rayures, ce qui est hors de prix) et aux traces de doigt que le pelliculage brillant. Mais c'est plus classe (amha).

avatar

Perso pour éviter ce problème j'ajoute des coins en métal.

Techniquement si on en met on abîme le livre car il faut appliquer les coins au maillet, mais une fois en place ca s'abîme plus et ça ajoute de la classe au livre

avatar

Il existe des protège-coins en plastique, à mettre avant de couvrir le livre.

avatar
[message supprimé]