Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fronde et feu grégeois 13

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
 Bonjour je viens ici avec une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. Peut on imaginer de lancer du feu grégeois ou de l'acide, eau bénite, etc... avec une fronde ?
Dans la description des ces éléments il est dit qu'ils se présentent sous forme de flasque, mais pourrais t on envisager des projectiles en terre cuite (ou autre matière plus "résistante" ) de forme sphérique ?
je m'imagine bien un halfelin roublard, bien versé dans l'alchimie, déversant du feu grégeois sur ses adversaires avec sa fronde démoniaque ^^.
"Tu sens fils ? Cette odeur de feu grégeois au petit matin ? Ça sent bon la victoire !"
_ Grimthot après l'éradication d'une tanière Kobold
avatar
On pourrait imaginer un nouvel objet alchimique faisant ça.
Je pense que ça devrait coûter un peu plus cher que le feu grégeois normal pour compenser le fait du gain de portée.
A noter que dans la description de la fronde, il est dit qu'il y a une pénalité de -1 au toucher si on utilise une pierre et pas une bille car elle est moins dense. Cela pourrait s'appliquer dans ce cas là aussi. Les dégâts pourrait rester les mêmes que pour le feu grégeois normal.
avatar
Sauf qu'une flasque de feu grégeois/acide/eau bénite en terre cuite de forme ovoïde sera beaucoup plus grosse qu'une bille de fronde. Sinon elle ne contient pas assez de substance pour faire des dégâts. Et donc utiliser une fronde pour la lancer sera plus difficile et n'augmentera pas tellement la portée. Et à part pour lancer plus loin je ne vois vraiment pas l'utilité d'utiliser une fronde.
Pour info la fronde est surtout utile pour donner de la vélocité à la bille/pierre et donc augmenter ses dégâts. Pour une flasque c'est inutile puisque c'est son contenu qui faits les dégâts et non la force de l'impact du contenant.
avatar
De mon point de vue, je ne vois aucun problème a ce que cela soit faisable. Avec quelque restriction comme la réduction du acteur porté par rapport a la fronde car comme le dit Jenlain, l'objet sera largement plus lourd qu'une bille. De plus, l'équilibre d'un réservoir en vol est loin d'être stable donc moins précis. Et pour finir, le coup de reviens de ce  genre d'objet rare est quelque peu plus chère. Au final j'opterais pour un projectile ayant :
  • un FP de 6m (2x le lancer a la main mais en dessous des 10 de la bille).
  • un malus de -2 au toucher.
  • Un coup de reviens de 25po si le personnage se le craft lui même (jet de compétence en alchimie nécessaire pour la fabrication) ou de 30po s'il le fait manufacturer par un autre.

Au final, je ne sais pas si cela reste très attractif, mais cela peut être rôle play
avatar
+1
et avec un gros pétage à la gueule en cas d'échec critique.
avatar
merci pour toutes ces réponses  Smiley je vais essayer d'en tirer la substantifique moelle
avatar
et avec un gros pétage à la gueule en cas d'échec critique.
Urval

Ah vi, j'avais oublié ce detail !!  Smiley
C'est vrai que c'est fragile ces petite choses ! Smiley
avatar
ah sinon autre idée sur le même sujet :
  l'utilisation d'une arme spécifique qui ressemblerait au bâton-fronde des Kenders mais avec un lance pierre à la place de la fronde ?
  on plante l'extrémité pointue du baton dans le sol et le lance pierre situé à l'autre bout permet d'envoyer divers projectile sur l'adversaire
  une arme double de type exotique ? Je vais réfléchir aux caractéristiques d'une telle arme et poster le résultat pour avoir votre avis  Smiley
avatar
arme double exotique
                                Prix    Dgts      Critique    facteur de portée  Poids  Type  Spécial
cataflasque halfelin    80 po  1d6/1d3    x2/x3              20 m.        1,5 kgs  */p      -
Arme typique de certaines communautés halfelin qui suivent les caravanes de Varisiens, elle se présente comme un bâton avec une pointe en métal d'un côté, l'autre extrémité formant un Y.
  Sur celle ci est fixé un lance pierre, le jukami (une plante des jungles Mwangi ) en assurent l'élasticité mais sont aussi la cause de son prix élevé.
  On peut utiliser cette arme pour lancer divers projectiles mais le plus intéressant est surement l'utilisation de flasque modifié de feu grégeois, ou bien d'acide, eau bénite, etc... 
  La pointe opposé sert au combat au contact mais aussi à planter le cataflasque dans le sol, permettant d'utiliser la souplesse du bois utiliser pour le corps de l'arme, ceci donnant plus de force au tir.
  l'arme demande une certaine maitrise, sans quoi une erreur peux avoir de désastreuse conséquence pour l'utilisateur si il utilise une flasque d'acide ou autre. C'est pourquoi les halfelins Varisiens ornent souvent leurs cataflasques des symboles de Desna, histoire de s'attirer  les faveurs de la déesse de la chance.   
  * dépends du projectile utilisé C pour pierre ou autre, sinon les dommages de la flasque
avatar
Il me semble que cette arme existe déjà, ca serait pas le baton halfelin ?
avatar
Très marrante l'idée effectivement, et aussi une très bonne description. Mais après une rapide comparaison avec les armes existantes, j'apporterais quelques modifications
  • 1 - le facteur porté me semble un peu long. 20m cela correspond a un Arc Long. Cela permettrait de lancer le projectile a près de 200m . C'est un peu énorme. Je rapporterais cette portée a 15m plus proche de l'arbalète légère.
  • 2 - le poids est un peu léger aussi. 1,5 kg pour un bâton avec un coté lesté d'une pointe métallique et d'un élastique de l'autre alors que le bâton simple pèse dans les 2 kg.
  • 3 - le critique a x2/x3 me semble excessif, la aussi en comparaison aux armes  de catégories similaires (bâton et fronde ayant chacun des critique x2)
Au vu de ces modifications et pour que l'objet reste attractif, je dirais que son prix devrais avoisiner les 50po (en effet tout son intérêt reste le lancer des projectile spéciaux dont le prix est relativement élevé)
Bien sure ceci n'engage que moi. Smiley
avatar
je sais plus dans quel film j'ai vu une arme qui pourrait coller. c'est à la base une arbalète, qui au lieu de lancer des flèches propulse des petites bouteille (oui des flasques quoi). je vois l'image, je vois la scène mais je me rappelle plus du film Smiley
mais bon, du coup c'est plus une fronde.
avatar
@ Dark jedi, le baton de jet halfelin est une sorte de fronde spéciale attaché à un petit gourdin qui en fait s'utilise comme un moyen de donner plus d'amplitude aux projectiles de la fronde, donc en fait trés différent de mon cataflasque.
@ Bladeslinger merci ^^
                        1- je me suis rapproché du facteur de portée de l'arc court (celui de l'arc long étant de 30 m. dans mon manuel des joueurs) car aprés quelques recherches certains lance pierre développe une force de 50lbs mais 15 m. est tout à fait envisageable.
                        2- pour le poids j'ai tout simplement pris le poids de l'épieu, car le cataflasque, étant une arme halfelin, ne fait pas la taille d'un bâton normal, mais environ 90 cm donc un peu moins grand qu'un épieu.
                        3- en ce qui concerne les critiques je me suis juste inspirés des armes exotiques qui ont soit des capacités spéciales soit des dommages élevés soit des plages de critiques importantes mais un x2/x2 n'est pas dérangeant, le x3 étant l'utilisation de la pointe qui n'est pas la fonction première de l'arme elle est surtout anecdotique.
et enfin le prix de 80 po représente la rareté d'un tel objet ainsi que le coût des matières premières surtout la fibre de Jukami 
@Urval
               l'arbalète pourrait être très sympa mais comme c'est une arme que je voulais très artisanale elle s'éloigne du concept, mais l'idée est à creuser pour armée qui utiliserait ces arbalètes pour lancer de l'huile de lampes sur les troupes adverses, secondé par une troupe d'archer plus conventionnelle avec flèches enflammés ^^.