Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compatibilité matériel SR5 vers SR6? 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à tous

N'ayant pas masterisé SR depuis la 3ème édition (ça fait un bail!), je n'ai pas suivi l'évolution de la gamme.

Pourtant, à l'occasion de la précommande participative, j'envisage de reprendre pied dans ce monde avec la SR6.

Comme il existe moult suppléments (de règle ou scénarios) et que je ne connais pas la nature des changements entre la 5ème et la 6ème, y en a-t-il qui pourrait m'indiquer ce qui est compatible de SR5 vers SR6, voire avec quels adaptation.

Merci par avance!

avatar

Alors pour faire simple, tous les suppléments de règles (Run faster, Chrome Flesh, Grimoire des ombres, Data Trails, Run and Gun) sont totalement inutiles ou presque (il reste quand même pas mal d'infos intéressantes sur les sujets abordés mais nul doute que la game SR6 resortira des livres équivalents) les suppléments de contexte (Lockdown, Ames volées) sont toujours intéressant mais il faut bien prendre en compte que cela couvre une période de temps (2075-2080) antérieure a celle de la nouvelle édition (2080+) donc ça peut être intéressant de manière générale mais il n'est pas exclu que les évènements décrits dedans soient plus ou moins connu de joueurs se tenant au courant ou même lisant le livre de base SR6. Reste les scénarios (Bloody Business et Frangmentation) qui restent jouables si tu fais une grosse adaptation technique car les systèmes SR5 et SR6 sont pas vraiment compatibles entre eux. Petite note sur Fragmentation celui ci est directement lié au "metaplot" de la 5ème édition donc a voir si c'est adaptable à la ligne temporelle que tu envisages.

My two cents

Edit : je ne parle ici que des livres parus en français mais la même logique s'applique aux suppléments existant uniquement en anglais bien entendu.

avatar

Shadowrun, plus ça change, plus c'est pareil (quoi que les 2 dernières éditions sont pires en VO).

Il n'est jamais très difficile de passer d'une édition à une autre (même de la 2ème à la 6ème) : la brouette de d6 est toujours semblable, mais comme l'a écrit Lyle, les suppléments techniques SR5 te seront peu utiles pour jouer du SR6. En remplaçant les pouvoirs/matos de SR5 par ceux de SR6 tout en conservant les scores d'attribut et de compétence tu modifiera facilement les PNJ.

avatar

Ayant moi-même arrêté Shadowrun à l'édition 3 et repris avec SR5, je peux te dire que j'ai trouvé SR5 très facile et logique par rapport à SR3. Effectivement l'écart sera plus grand avec SR6. Ça te laisse un choix quelque peu cornélien :

  • Soit partir du SR5 (en solde, bien débuggé par BBE, avec presque tout - à l'exception de Rigger 5, de dispo en français pour jouer) dont l'approche, point de vue règle, sera assez familière par rapport à SR3. Mais qui est désormais du "vieux"
  • soit partir du SR6 (plus excitant, plus neuf, etc..), mais avec un plus grand delta par rapport à SR3.

À ceci se rajoute un truc que je dis et répète régulièrement: SR3, SR4 et SR5 sont des approches très similaires et simulationnistes, Anarchy est, très narrativiste et SR6 est très ludique (pour faire un parallèle extrême et probablement discutable : SR6 est le Pathfinder de Shadowrun, alors qu'Anarchy est son Dungeon World).

Donc la véritable question sous-jacente pour toi est : comment veux-tu jouer ? De manière assez tradi, comme quand tu jouais à SR3 ? Alors peut-être que SR5 est le bon point de départ. De manière beaucoup plus "moderne", avec de la narration partagée et un jeu plus fluide ? Alors Anarchy est pour toi. De manière plus "fun", plus "lâche" (niveau règles et simulation), mais quand même assez "complet" en termes de règle ? Là , c'est SR6.

Mais, l'essentiel est que tu reviennes, dans tout les cas, à ce jeu superbe qu'est Shadowrun! plaisantin

avatar

Moi perso je te déconseille de prendre des suppléments de la V5 pour jouer ensuite à la V6.

Attend les traductions de la V6 quand elles arriveront, les livres de la V5 de règles te seront peu utile même si ils contiennent du BG, tu retrouveras peu ou prou la même chose dans les livres de la V6 à leur sortie.

Run faster ne te servira vraiment à rien en V6, run and gun et autre livre de classe moyennement... lockdown et bloody business vu que le meta de la V5 est passé à la trappe en V6 j'en voit pas l'intérêt...

Un conseil fait comme BBE et oublie la V5 pour passer à la V6.

avatar

Merci à tous pour vos feedback.

Personnellement j'ai adoré, et mes joueurs aussi, SR2 (je ne l'ai masterisé qu'une fois de mémoire) et surtout SR3. L'ambiance d'abord, puis l'esprit général des scenarios (maison) que je leur ai fait joué avec un aspect "fun".

J'ai bien l'intention de me lancer dans SR6... mais c'est un de mes nombreux projets RPG en cours (et je chasse beaucoup, beaucoup de lièvres en même temps en ce moment!). Je vais donc patiemment attendre les autres sorties (et peut-être jeter un oeil à Anarchy, pour avoir le choix en fonction du type de joueurs).

avatar

Anarchy a mon avis vaut le détour, surtout pour un vieux fan du jeu...