Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] Bugs dans "Sept jours pour mourrir" ? 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
J'avance dans ce volume, les joueurs en ont fait un tiers, et je trouve quelques "bugs" qui me pose problème en termes de cohérence...
Attention, spoiler !!!
***
1. L'Hospice des Saintes Demoiselles et le temple caché d'Urgathoa :
d'après le background, le culte d'Urgathoa a longuement négocié le rachat de ce lieu aux Arkonas, puis ils y ont installé leur temple secret, dans le sous-sol. Combien de temps cela peut-il prendre ? Par rapport au temps joué entre la mort du roi dans le tome 7 et le tome 8, je n'ai pas l'impression que ça soit très réaliste...
Dans ma campagne, ça s'est enchaîné assez vite (le roi est mort depuis un mois et demi environ) et tout est déjà en place... Je frémis à l'idée des questions que mes joueurs vont se poser à la fin du tome 8 Smiley
2. Le recrutement des Vierges Grises :
combien y a-t-il de jeunes femmes à Korvosa qui correspondent à la description faite des VG ? (à savoir de mémoire : belle, vierge, et capable de se battre). Comment se fournir autant d'armures de plaques en si peu de temps ?
En fait le problème est le même que précédemment, ça ne tient pas la route en termes de calendrier, sauf si tout est planifié depuis au moins 6 mois. Mais ce n'est pas ce que j'ai compris.
3. Jolistina et les carreaux "empoisonnés" :
Jolistina fait irruption au manoir Carowyn et tire avec des carreaux infectés par le Phage de Vorel. Et, selon le témoignage du maître de maison, les victimes s'écroulent et tombent malades à vitesse grand V. Mais ça ne colle pas du tout avec le temps d'incubation du Phage de Vorel (dans la partie "maladies" du bouquin)
4. La quarantaine de la Vieille Korvosa :
La mise en quarantaine du quartier est essentielle au tome 9, mais on ne sait ni pourquoi elle a lieu ("la Reine a décidé"), ni ce qui empêche les PJ d'y aller alors que c'est la première chose qu'ils font dans le tome 9.
5. D'une manière plus générale, le côté très "arbitraire" de la storyline. Dans un article en anglais, un joueur a dit : (source : http://mxyzplk.wordpress.com/session-summaries/curse-of-the-crimson-throne-session-summaries/seven-days-to-the-grave/)
I was a little unhappy with the writing towards the end, though.  In both chapters there’s been some “Korvosa is totally rioting and there’s starvation!  Well, not really.  Plague has closed down the city!  Well, not really.  They all hate the Queen!  Well, not really.”  Last we heard, the city was in flames because of the city being enraged that this new Queen was now in charge, but when we come up with proof that her own hand-picked SS guys and goon squad are behind the plague, Guard captain and populace alike are all “Oh, must be a coincidence.”  What!?!  But to no useful end, since immediately afterwards, in a cutscene we’re not there for, she reveals herself as evil anyway.  It seemed like a big “fuck you” to the players.

Je suis tout à fait en phase avec cet avis.
***
Bon, je pinaille et j'ergote sur des choses qui peuvent facilement être expliquées à base de "c'est comme ça" ou "c'est magique", mais je suis un peu frustré par le côté très dirigiste de la campagne. Que ça soit dans le découpage en petits bouts de donj' (mais c'est sans doute propre au fonctionnement des Adventure Paths) ou la rigidité de l'intrigue principale.
Si vous avez des commentaires pour m'éclairer sur des choses que j'ai ratées, n'hésitez pas !
avatar
Ah oui j'allais oublier :
- il est dit à plusieurs reprises qu'Iléosa souhaite éliminer une partie de la population de Korvosa, en fait les plus faibles, pauvres (ainsi que quelques personnes précises).
Par quel mécanisme peut-elle (enfin ses sbires) contrôler qui sera sauvé ? Sachant qu'il n'y a pas tant de prêtres pour faire du "Guérison des maladies". On peut imaginer que les plus riches parviendront à trouver un moyen de se soigner, mais c'est un peu léger je trouve.
avatar
La 3 (les carreaux "empoisonnés") peut s'expliquer facilement : quand tu es touché par un carreau, la maladie passe directement dans le sang (sous forme concentré?), ce qui court-circuite les temps d'incubations.
avatar
Je pense effectivement que d'enchaîner trop vite les scènes sans labs de temps entre les évènements est une mauvaise idée. La campagne doit durer au moins un à deux ans pour moi. Il faut profiter des moments d'inactivité politique pour faire passer du temps (caser l'entraînement des PJ/passage de niveau pour bien faire). Cela évitera tes problèmes de délais trop court.
2. Pour le recrutement des vierges grises, pareil, avec un délai trop court, c'est impossible. Avec un délai plus long et en considérant qu'elle planche sur le sujet depuis avant la mort de son mari, je vois pas de problème particulier (tu peux aussi réduire le nombre de vierges grises et les rendre plus puissantes pour compenser).
4. La quarantaine est justement un point très important en rapport avec le périple des PJ vers les Shoantis : la reine veut exterminer la race impure de Korvosa (les shoantis et les descendants ayant du sang shoanti dans les veines). Comme ce peuple est rejeté et pauvre, c'est dans la vieille Korvosa qu'elle va les chercher... d'où la quarantaine, parfaitement justifiée et intéressante à mes yeux...
5. La ville n'est ni anti-Reine, ni pro-reine. Elle est composite. Et si au début le peuple manifeste, il ne faut pas oublier que les ravages de la maladie vont considérablement fatiguer cet effort d'insurrection par la suite, jusque vers la fin, où la maladie commencera à dater et où le peuple aura du subir les infamies de la reine directement (alors qu'elle la joue discrète pendant les 3 premiers tomes si ma mémoire est bonne). Bref, là encore, personnellement, je ne vois pas le souci. Si on pense que la ville est manichéenne, effectivement, ça colle pas forcément, mais pour moi, la ville est composite et surtout, il faut se rappeler de la philosophie du peuple korvosien (sa routine, son côté loyal, etc. cf le Guide du joueur de la campagne), qui explique aussi pourquoi le peuple subit et ne se révolte que sous l'impulsion des héros à la toute fin de la campagne.
my few cents !
avatar
La 3 (les carreaux "empoisonnés") peut s'expliquer facilement : quand tu es touché par un carreau, la maladie passe directement dans le sang (sous forme concentré?), ce qui court-circuite les temps d'incubations.
Mordicus
Certes, mais dans la description, la maladie est fulgurante : les pustules poussent tout de suite, enfin c'est un truc assez énorme. Mais bon c'est du détail, j'en conviens.
Je pense effectivement que d'enchaîner trop vite les scènes sans labs de temps entre les évènements est une mauvaise idée. La campagne doit durer au moins un à deux ans pour moi. Damien C.
Sans doute... Je me suis planté là-dessus. D'un autre côté laisser plusieurs mois entre les tomes 7 et 8 rend la scène de l'évasion de Trinia tout à fait bancale : pourquoi Vencarlo attendrait-il aussi longtemps avant de la faire sortir ? Déjà là, j'ai modifié cette scène pour qu'elle sorte tout de suite.
Merci pour les réponses. Dans l'ensemble rien d'insurmontable, mais je trouve que la chronologie aurait mérité d'être plus explicite dans l'AP... Du coup ça demande pas mal de gymnastique si les joueurs sont à la recherche d'un peu de cohérence... Et encore j'ai réussi à faire passer un mois et demi !
avatar
Pour la fuite de Triana, de mémoire (je peux me tromper), il faut la faire assez rapidement (mais pas forcément immédiatement, puisque le côté "se cacher en ville quelque temps" est plutôt réaliste est sympa je pense.
Après, pour les plages de temps qui passe, ce n'est pas forcément entre les tomes, mais plutôt entre certaines scènes qui s'y prêtes (dans le tome 1 par exemple, entre chaque scène c'est possible ou presque).
++