Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer à ED à distance : quelles solutions techniques ? 17

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement dans une région lointaine de mon groupe de Earthdawn historique, nous avions prévu de poursuivre notre campagne à raison de quelques sessions par an, mais le coronavirus semble repousser encore pour un moment nos possibilités de réunion physique.

Du coup, pour la première fois, nous envisageons la possibilité de jouer via des plate-forme en ligne, mais le pb c'ets qu'aucun de nous n'a déjà pratiqué de cette manière.

Je cherche donc des conseils pour pouvoir jouer à earthdawn de façon confortable, avec un minimum de travail et de complication pour tout le monde (même si en tant que MJ je suis prêt à m'impliquer un peu dans du bidouillage informatique).

Au minimum, il faudrait (par ordre d'importance) :

- partager du son de qualité (audio conférence)

- disposer de fenêtres pour voir chaque participant via sa webcam dans un coin (type visio conférence)

- partager des images du MJ vers les joueurs (cartes, illustrations)

En option, j'aimerais éventuellement disposer de quelques fonctions supplémentaires :

- partager des fiches de personnages en ligne (si possible adaptées à EDC)

- partager des lancers de dés en ligne (idéalement en paramétrant les dés du step system)

- disposer d'un outil pour suivre les scènes de combat sur un plan tactique avec tokens pour les PJ/PNJ et "brouillard de guerre"

Voilà, si certains d'entre vous ont déjà testé/approuvé certaines solutions techniques et veulent bien les partager avec moi, cela serait une super aide pour remettre le pied d'un vieil adepte barsaivien à l'étrier d'Earthdawn !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Notaure
  • et
  • Nendo_San
avatar

Nous utilisons Discord en ce moment. Qui couvre les trois premiers points, tu peux uploader des documents ou partager ton écran/fenêtre

avatar
Mahar

Hello, content de te revoir sur de l'ED Mahar!mort de rire

Alors de mon côté on a pas mal joué à Cthulhu sur discord et ça marche plutot bien mais on a eu des soucis récurrents de qualité audio du coup on a basculé sur zoom qui est fanchement bien au dessus mais on a pas utilisé tout ce que tu souhaites mettre en place!

Enfin j'ai fait une partie sur roll20 et là franchment j'ai pris une claque, tout y est: fiche de jeu intégrée, tu cliques sur ta compétence et pof les jets de dés se font en direct!, plan de situation, token de personnage, musique d'ambiance bref le MJ nous a fait la totale et franchement j'ai été bluffé par le rendu, on a tous accroché! Si tu souhaites avoir un système complet comme celui là par contre va falloir prévoir du boulot en amont pour intégrer les fiches de jeu et tout ce qui va avec et quelques parties seront nécessaires pour avoir des joueurs à l'aise avec l'interface (de mémoire faut jongler entre plusieurs onglets en fonction de si on veut avoir accès aux aides, de jeu, à sa fiche de persos, etc...)

Le seul bémol que je vois c'est que si vous ne jouez que "quelques sessions par an", ça va être compliqué d'avoir des joueurs "autonomes"...

voilà pour moi, bon courage à toi!

PS: bon allez je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais tu vas jouer en quelle version? juste par curiosité!!!moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Notaure

EDC, c'est dans son message clin d'oeil

Je copie-colle ce que j'ai mis dans le forum d'en face :

j'ai tenté de jouer à Earthdawn avec (presque) tous les logiciels qui me tombaient sous la main. La plupart du temps, le step system n'est pas évident à gérer s'il n'y a pas d'extension dédiée...
Fantasy Grounds possèdait la meilleure intégration, mais le ruleset a mal vieilli et est peu adapté aux dernières versions du logiciel. Il y a moyen de jouer avec les modifs que j'ai faites il y a un bail mais il y a beaucoup de bugs que je n'ai pas réussi à résoudre.
À noter que Fantasy Grounds a MoreCore, un ruleset "bac à sable" qui grandit de jour en jour (tu peux associer des races et des classes, par exemple). J'ai créé un jet de dés qui permet de créer des attributs/talents/compétences et de les associer à la commande /earthdawn (x) pour lancer les dés correspondant au step (x).
Roll20 possède une fiche ED4. C'est en anglais, c'est plutôt bien fait, c'est même officiel mais il y a pas mal d'automatisations qui nécessitent de s'abonner à Roll20. Mais au moins tu peux tester la version gratuite en t'inscrivant sur Roll20.
FoundryVTT ne possède pas de système dédié à Earthdawn mais j'ai créé une macro qui permet d'émuler le step system (une fenêtre s'ouvre, tu rentres le step et le jet approprié se fait ensuite).
Maptool possède aussi un système Earthdawn, mais celui-ci je ne l'ai jamais testé.
Dans tous les cas tu auras un investissement important en termes de temps pour recréer tes feuilles de perso. D'un point de vue financier, FG ne vaut pas le coût si tu ne veux faire que du Earthdawn. Roll20 peut t'intéresser dans sa version gratuite. FoundryVTT peut aussi t'intéresser... Parce que je compte bricoler sur un moyen de faire jouer du EDC dessus ^^

avatar
Mahar

Bonjour,

Je te conseil de jeter un œil à https://lets-role.com

C'est ube table virtuelle en version alpha, avec une documentation en français et anglais. Elle permet, sans programmation,de faire une feuille de personnage avec lancer de dés. Voilà un tuto https://www.youtube.com/watch?v=bv4Lx53feTM&t= et une présentaion générale du système https://www.youtube.com/watch?v=foAH3nKJgfc

avatar

Hello,

Petit up du sujet parce que je viens de tomber sur (le début d') une adaptation d'Earthdawn 4E au logiciel FoundryVTT. C'est loin d'être tout automatisé mais c'est plutôt prometteur, et on peut déjà l'utiliser comme feuille de perso avec glisser-déposer des talents, sorts, équipements, etc.

La page sur Foundry : https://foundryvtt.com/packages/earthdawn4e

avatar

Tiens, ça tombe à pic j'avais une question. Je joue de temps en temps avec un tableau blanc (Miro) + et une vision (G..gle Meets), et globalement ça suffit pour notre usage (mes joueurs ont toujours une fiche papier et des dés en plastique, on ne dématérialise pas tout !).

J'aimerais quand même bien pouvoir leur passer des musiques d'ambiance. Est-ce que vous auriez des idées de systèmes pour le faire, pour remplacer Meets ? (si ça peut gérer les battlemaps en même temps, ça serait le top, pour n'avoir plus qu'un seul environnement).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Mahar

Pour Meets je ne sais pas, mais à une époque j'utilisais un bot Discord pour passer de la musique. Tu as aussi la possibilité de gérer ça avec un logiciel comme VoiceMeeter (qui te permet gérer tes entrées/sorties audio comme tu le veux, donc tu peux ajouter des sons que tu joues sur ton pc) mais c'est un peu délicat à configurer au départ.

L'un de mes co-MJ ne s'embête pas : il balance un lien youtube avec de la musique d'ambiance et tout le monde met la vidéo en arrière-plan de son côté. Et c'est largement suffisant mort de rire

avatar

Hello

Alors j'arrive après la bataille mais à partir de septembre je te conseille de regarder let's rôle à la fin de la bêta pour l'instant le site est fermé aux inscriptions. Tu as deux systèmes earth dawn qui ont été développés par la communauté donc si tu as envi tu pourras dématérialiser tes fiches et partager tes jets facilement et tu as par défaut toutes les fonctionnalités pour faire tes Playlist YouTube et partager tes battlemaps, partage de photos etc...bref très proche d'un roll20 mais plus récent et beaucoup plus moderne !!! Le site devant rester gratuit sauf si tu veux des skins ou un gros espace de stockage il complète parfaitement un serveur de voix type discord. Moi je complète avec du zoom car la vidéo apporte un vrai plus. Mais franchement cela marche aussi bien. Pour pratiquer depuis plus d'un an alors qu'avant je ne jouais qu'en physique j'ai vraiment été bluffé par le confort qu'on obtient sachant queer pour moi le top c'est un double écran avec d'un côté la table let's role et de l'autre la mosaïque de caméra pour voir tes joueurs. J'ai eu des moments de Rp assez proches d'une table physique comme cela et la caméra rend les Rp 10 fois plus fluides car tu te coupes beaucoup moins la parole avec la vidéo et tes joueurs restent concentrés sur la table alors que sinon tu peux être tenté de wagabonder voir de surfer si la scène a un coup de mou.

A++

avatar

Merci pour vos retours ! Je vais voir ce que je fais mais la solution la plus simple sera sans doute la meilleure !!!

avatar

Sans "battle map" avec token etc, la solution la plus facile, rapide et gratuite est très certainement Discord.

Système audio, visio, chat integré.

Possibilité très facilement d'ajouter un Bot pour le lancement de dés.

Diffusion de ton écran, ou de simple lien ou d'upload d'image etc...

Mon conseil serait de commencer avec cela, puis de voir ce qui vous manque et affiner la recherche a partir de cela.

avatar

https://shop.fasagames.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1437

Je viens de voir qu'un module officiel (et payant, 22.49$) était dispo pour FoundryVTT et la quatrième édition.

Le système en lui-même est le même que celui dont je parle quelques messages avant (et il est gratuit) on parle bien ici du contenu du Player's Guide (talents, sorts, compétences...) qui a été intégré. Et c'est bien sûr en anglais.

avatar

Le module FoundryVTT s'est enrichi du Gamemaster's Guide, ce qui permet de gérer les adversaires bien plus facilement content

J'ai fini par me prendre les modules histoire de voir ce qu'il y avait dedans. C'est pas parfait, mais c'est plutôt bien pensé ! Ça donne envie de relancer une campagne en ligne en tout cas D6

avatar

Et voilà le Companion dispo en module pour FoundryVTT :

https://shop.fasagames.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1441

On a donc les trois modules de base pour faire jouer en ligne à environ 60€ (après conversion et taxes j'en ai eu pour 19€ et des par module).

avatar

Et la continuité de la gamme en modules se poursuit, avec cette fois Questors (toujours pour le même prix, toujours sur la boutique de FASA).

Alors j'avoue être un poil plus dubitatif sur la pertinence d'avoir ce module si on a déjà le bouquin, donc je ne l'ai pas encore pris. Peut-être dans la foulée avec un autre, plus tard, pour soutenir l'effort...

avatar

Pour info, il existe le système Shadowrun Anarchy en VF sur Foundry grâce au travail de VincentVK et il a fait un module pour ceux qui veulent jouer à Earthdawn Anarchy, le Hack développé par la communauté. (Le module est à lui demander ou auprès de moi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Halador
avatar
Pretre

je suis bien interesser alors s'il te plait joyeux
Je t'ai envoyé un ptit mp ^^