Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COC - CAMPAGNE EN TROIS ÂGES - Statistique d'un enfant? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je veux préparer une campagne de CoC qui se déroulera durant trois périodes différentes de la vie d'un personnage : enfance - adulte - vieillesse. Il va s'en dire que chacun de ces stades de la campagne dépendra de la survie du personnage. Toutefois, si l'un de ces personnage meurt durant la campagne, un membre de la famille ou un proche "prendra" le relais. Ainsi, on ajoutera de la chair à l'historique de chacun des personnage. L'idée est également d'initier mes joueurs aux règles de CoC et aux différents genres proposés. NOus débuterions en 2020 (enfance - 10ans à 15 ans) en explorant le genre "la normalité du quotidien" mais dans la finalité, les enfants découvriraient l'univers des surhumains (vampires, fées, loups-garou, anges, démons). Les personnage serait également témoin de l'émergence de la Magie et le début de la gobelinisation (Shadowrun). La deuxième étape de la campagne se déroulerait 20 ans à 25 ans plus tard. C'est l'univers de Shadowrun à ses balbutiements. S'ajouterait alors le genre "cyberpunk" au genre "surhumain". La troisième phase de la campagne se déroulement 20 à 25 plus tard. Les personnages auraient environ 60-65 ans.

Ma question est la suivante : quel serait la mécanique à mettre en place pour faire un personnage qui débute à l'âge de 10 ans - 15 ans?

Rouler 2d6 seulement? Comment gérer les voies?

MEs joueurs sont vraiment emballés par cette idée de jouer un même personnage mais à trois âges différents de leur existence. Il ne reste qu'à mettre en place une mécanique pour créer un personnage qui est un enfant. J'ai besoin de vos lumières à ce sujet content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Armandrik

Personnellement, je trouve que pour un gamin de 10, lancer 2d6 et prendre les résultats tel quel est une excellente idée. Mais pour un ado de 15 ans, par contre, ça le fait moins. 15 ans, c'est déjà assez grand et on a presque des caractéristiques d'adultes... Ne manque presque que l'expérience... Autrement dit les voies (voir ci-dessous)...

Pour faire plus simple, je te propose donc la chose suivante.

Avec 2d6+6, la moyenne des caractéristiques est 13. Il y a 6 caractéristiques, cela fait donc 78 points au total. Pour tout arrondir et lisser comme il faut, tu peux demander aux joueurs d'enlever 3 points où ils veulent par année en dessous de 20 ans.

  • Juste après avoir lancé les dés 2d6+6 six fois normalement, un PJ de 19 ans enlève donc 3 points aux valeurs des caractéristiques qu'il souhaite.
  • Un PJ de 18 en enlève 6.
  • Un PJ de 17 ans en enlève 9.
  • Un PJ de 16 ans en enlève 12.
  • Un PJ de 15 ans en enlève 15.
  • Un PJ de 14 ans en enlève 18.
  • Un PJ de 13 ans en enlève 21.
  • Un PJ de 12 ans en enlève 24.
  • Un PJ de 11 ans en enlève 27.
  • Un PJ de 10 ans en enlève 30.

Pour la croissance, on tiendra compte de leur anniversaire et tous les 4 mois, ils auront le droit de récupérer 1 point à la valeur de la caractéristique de leur choix (ça fait 3 par an).

Avec ce système, un gosse de 10 ans se retrouve ainsi avec une moyenne de caratéristiques de 8, ce qui n'est pas trop handicapant tout en l'étant suffisamment (moyenne des modificateurs de -2). Et un nouveau né a une moyenne de caractéristiques de 3 (moyenne des modificateurs de -4).

Pour les voies, sachant qu'un adulte coche 2 capacités, je te propose de faire très simple.

  • Avant 15 ans, il ne coche aucune capacité. Il n'a que ses modificateurs de caractéristiques (normal, il n'a pas de métier).
  • A 15 ans, il coche une capacité qui lui servira de background (il commence à s'orienter soit vers un apprentissage, soit vers des études plutôt littéraires ou plutôt scientifiques, ou a développer un talent artistique, etc.).
  • Et à partir de 20 ans, il a son job à plein temps et ses 2 capacités de niveau 1.

Voili, voilou. C'est brut de décoffrage et absolument pas testé. A transformer, améliorer, modifier, donc, en tenant compte de tous les conseils judicieux que ne vont pas manquer de te donner d'autres amateurs du jeu, voire Laurent Kegron Bernasconi lui-même...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • Ulti
avatar
Gollum

J'avais fait jouer un vieux scénario casus D&D avec des pjs ados. Les caractéristiques étaient tirées avec 1d6+6 (9,5 de moyenne) et on a rajouté 1d6 à la fin de l'aventure. On peut alors utiliser la méthode 2d6+6 3X par couple. Ils n'avaient dans mon souvenir aucune capacité partitculière; la proposition de Gollum pour une capacité est pas mal.

Edit : je m'autocorrige, le calcul est bon et du coup la proposition de calcul selon l'âge semble bonne.

avatar
Gollum

Ça me semble un peu sévère. Dans les règles de COC, page 57, pour un enfant de 15 ans, on donne 0 points de capacité, mais +2 en DEX.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ulti

Oui, c'est vrai que ma méthode est un peu sévère. C'est plus fort que moi : j'aime ce qui est réaliste... Un "gosse" de 15 ans n'a pas les caractéristiques d'un adulte en pleine possession de ses moyens, même si, proportionnellement, l'écart ne semble pas très grand (entre 15 et 20 ans, je ne propose une variation que de 19,2%)...

Quant aux règles de la page 57, c'est vrai qu'elles proposent carrément +2 en DEX (au lieu d'une diminution des caractéristiques). Mais ces règles rendent tous les personnages bien plus compétents que les règles ordinaires. Notre adulte mur aura +2 points de capacités, ce qui est loin d'être négligeable !

Bon, ceci dit, ta remarque reste totalement valide... Il faudrait peut-être modéré la baisse. Peut-être seulement -2 points aux valeurs des caractéristiques par année en dessous de 20 ans ? Mais ça nous ferait un nouveau né avec une moyenne de 6,33 dans chaque caractéristique, ce qui est peut-être un peu trop élevé. A moins de faire un truc qui décroit de plus en plus à mesure que l'on s'éloigne de 20 ans... Mais là, ça devient bien compliqué...

Enfin, bref, à chacun de voir comment il a envie de gérer le truc. Mon idée n'est qu'une idée parmi tant d'autres possibilités...

avatar

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vos suggestions sont vraiment intéressantes.

Je vous partage un document qui résume ma proposition. Vos commentaires sont les bienvenus content

DOCUMENT : ENFANCE ET ADOLECENCE DANS CoC

avatar

Ca me semble bien. Juste deux petites remarques, si tu le permets...

Je baisserais un peu l'intelligence pour les plus jeunes (genre -3 de 8 à 12 ans et -2 de 13 à 14 ans), car ça ne représente pas que le QI : on l'utilise aussi pour déterminer si un personnage sait ou ne sait pas quelque chose ; ça représente donc également l'ensemble des connaissances et, forcément, plus on est vieux, plus on a appris de choses : "Si jeunesse savais et si vieillesse pouvait !", comme dit le dicton.

Et je donnerais plus de points de chance aux plus jeunes. Pas parce que c'est réaliste. Mais pour garder l'esprit de Chroniques Oubliées (qui est plus celui des films et des oeuvres de fiction que de la réalité, justement). Dans ce genre d'histoires, les enfants héros ont toujours un bol incroyable, ce qui leur permet de survivre là où plus de réalisme les aurait tué (cf. la série Jurassic Park, par exemple)... En plus, ça donnerait de l'intérêt au fait de choisir un personnage jeune parmi d'autres PJ adultes (dans une autre campagne que la tienne, où tu pourras du coup réinvestir ces règles).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Armandrik
avatar
Gollum

Excellente suggestion de ta part. Je vais mettre à jour mon document en appliquant tes suggestions. Merci beaucoup. Cela est très apprécié !!!