Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles] Poison et Avantage 23

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

Ces temps-ci je monte une rogue et forcément je regarde comment avoir l'avantage/causer un désavantage le plus souvent possible.
Mais au delà des règles basiques je n'ai pas vu le cas de figure du poison.

Si on regarde la description du poison dans la partie équipement du PHB, on voit que ce le poison ne fait guère que donner 1d4 de dommages sur un save de CON raté.
Mais si on regarde la condition "Empoisonné" dans les annexes, il est noté que les créatures empoisonnées sont désavantagées en combat.

Conclusion : les effets sont-ils cumulatifs ?
Si j'empoisonne les dagues de mon rogue, cela cause-t'il un désavantage à ma cible ?
(ce qui permet de lui coller une attaque "sournoise")

Merci d'avance pour vos réponses content

avatar

Bonjour.
Lis bien le poison que tu inflige car certains demandent des jets de save comme " larme de minuit " qui ne donne aucun statut mais à 0H la personne devra en faire un pour pas subir des dégâts seulement.
Tu dois bien lire de façon pragmatique le poison que tu appliques et les effets.
Le cumul de poison, je t'avoue que moi je ne le fais pas mais j'ai eu un mj qui le faisait donc à voir avec lui.
et si il est en désavantage, ça ne veut pas dire que tu es en avantage sur lui = pas de sournoise sur lui sauf si un allié est à côté etc etc.
Si c'est du 1v1, tu n'as pas de sournoise clin d'oeil

avatar

Oui, le poison donne bien un désavantage.

Le poison est vraiment intéressant et très peu utilisé.

J'ai aussi découvert cela il y a peu, et le potentiel est à exploiter, à mon avis.

avatar

Le poison que tu mets en lien n'applique pas l'état empoisonné à la cible. Pour cela il faut un effet qui indique réellement que la cible devient empoisonnée (le sort poison naturel par exemple).

Ensuite, pour ton roublard fasse une attaque sournoise, il faut qu'il ai l'avantage. Pas que sa cible soit désavantagé. Donc une cible empoisonné ne lui servira à rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
Ombreloup

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'état empoissonné et le poison. Voir ici :

https://olddungeonmaster.com/2014/10/06/dd-5e-poisons/

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ChrisValda
  • et
  • Ombreloup
avatar
FredDeLyon

Ombreloup a raison.
Lorsque la description dit que vous «devenez empoisonné», cela signifie que vous aurez la condition d'empoisonnement, ce qui vous donne un désavantage aux jets d'attaque et aux tests de capacité.
Si c'est pas indiqué, tu l'es pas gêné


Ce poison doit être récupéré sur un ver pourpre mort ou incapable d'agir.
Une créature sujette à ce poison doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 19, subissant 42 (12d6) dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
Ceci est le poison du ver pourpre, c'est un poison et pourtant rien est indiqué qu'il empoisonne la cible pendant X temps.
Faut bien lire certains poisons et pas seulement se dire " c'est un poison donc t'es empoisonné " mort

avatar

Non. Comme il l'indique, ou comme je lis et je comprends ce qu'il a écrit, il dit qu'un poison ne donne pas cette condition. Mais qu'un sort peut le donner.

Sauf que certains poisons peuvent bien donner cette condition.

avatar

le poison du ver pourpre était un exemple du fait qu'un poison ne donne pas la condition mais d'autres poisons peuvent, en effet, rendre empoisonnés.
Tu as surement dû mal comprendre ce que j'ai marqué clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
FredDeLyon

Tu n'es pas d'accord avec moi alors même que tu donnes un lien qui confirme mes dires :

The creature hit by this poison takes poison damage but doesn’t become poisoned (see below).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

je pense qu'il a dû simplement mal comprendre la traduction ou nos explications clin d'oeil

avatar
Ombreloup

Tu n'as pas tout lu ou tout compris. Relis bien l'article.

"Some poisons do hit point damage, some give you the poisoned condition, and some do both."

Donc pour donner le désavantage, on peut bien utiliser un poison. Il suffit juste de sélectionner le bon poison. Et c'est tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
ChrisValda

Je ne parlais pas de toi, mais d'Ombreloup.

J'ai très bien compris l'article...

avatar
FredDeLyon

J'ai lu l'article. Tu n'as pas lu nos messages. Je vais reprendre lentement :

Premier message :

Si on regarde la description du poison dans la partie équipement du PHB, on voit que ce le poison ne fait guère que donner 1d4 de dommages sur un save de CON raté.

La question porte spécifiquement sur UN poison, celui de manuel des joueurs. On a un lien vers le poison (même si le lien est foireux), on a une description de ses effets, il est difficile de mal interpréter la question.

Mon message ensuite :

Le poison que tu mets en lien n'applique pas l'état empoisonné à la cible. Pour cela il faut un effet qui indique réellement que la cible devient empoisonnée (le sort poison naturel par exemple).

Encore une fois je précise que je réponds pour le poison en lien. Et ensuite je précise dans quelles conditions on peut recevoir l'état empoisonné. Poison naturel n'étant qu'un exemple. Comme je l'ai écris.

Donc pour revenir sur ton premier message non LE poison ne donne pas un désavantage. CERTAINS poisons peuvent attribuer l'état empoisonné, qui lui donne un désavantage.

avatar

Je pense que le poison du phb est un poison générique, la plupart n'ayant que cet effet.. Le reste, c'est du spécifique: créatures, poison drow, d'assassins etc

avatar

C'est surtout un poison à pas cher qu'on trouve en boutique. Pour un vrai poison efficace je pense qu'il faut faire plus d'effort, que ce soit le concevoir soi même, avoir des contacts avec la pègre, chasser un animal, etc.

avatar

Okay, je n'avais pas compris que tu parlais de CE poison spécifique. C'est plus clair pour moi. Merci.
Donc au final, on est d'accord. content

avatar

Merci bien à tous pour vos réponses, c'est tout à fait éclairant.

Je pense que je vais donc me rabattre sur autre chose pour créer une situation d'avantage persistante : je joue très souvent en solo, donc faire du flanking pour profiter du positionnement d'un allié, çà m'arrive très peu.
Je pense que je vais chercher à monter mon score d'initiative au maximum et profiter de la spé assassin qui donne l'avantage sur les adversaires qui n'ont pas encore agi sur le tour.

Assassinat
À partir du niveau 3, vous êtes au summum de votre art lorsque vous prenez votre adversaire au dépourvu. Vous avez un avantage à vos jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore joué son tour durant le combat. En outre, si vous attaquez et touchez une créature surprise, cette attaque est considérée comme un coup critique.

Entre la gestion d'embuscade avec le tour de surprise, puis le tour ordinaire avec une bonne initiative, il doit y avoir des choses à tenter... mais bon je sors de la proposition initiale de mon sujet.

Encore merci à tous !

avatar

Je vais peu être dire une grosse bétise mais pour l'assassin on peu lire : "Vous avez un avantage à vos jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore joué son tour durant le combat." alors que juste avant tu dis "[...] qui donne l'avantage sur les adversaires qui n'ont pas encore agi sur le tour."
Pour moi, la notion n'est pas la même et ton résonnement est faux. L'assassin te permet d'avoir l'avantage sur une cible que n'a pas encore agi du combat et non du tour. Donc du moment où le tour de ton adversaire est passé, tu ne peu plus gagner d'avantage par ce biais. Le Tour, était une portion d'un Round, lui même portion d'un Combat.
Même si le choix final commence à sortir du sujet initial j'aurai bien aimé avoir un avis sur la question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mana_Seeker
avatar
Anihithe

J'ai compris exactement la même chose. L'avantage est valable tant que l'adversaire concerné n'a pas encore agi. Une fois qu'il a eu un tour de jeu pendant lequel il pouvait agir, c'est terminé. Ce qui veut quand même dire qu'il est possible d'avoir 2 tours avantagés en cas de surprise (1 round de surprise et 1 autre où il faut avoir l'initiative sur l'autre).

Avoir l'avantage en permanence sur ses ennemis doit être assez compliqué en jouant seul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Mana_Seeker

Avoir un familier qui fait l'action aider à chaque round.