Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Seeds of Wars _ Besoin d’aide sur les règles 3

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bien le bonsoir à tous et aux acheteurs de Seeds of War.

J'aurai besoin d'un peu d'aide pour éclaircir une petite partie des règles de la page 37 (Entretien des Actifs et Entretien des Constructions) :

- Pour l'entretien des Actifs, il est écrit : "Tous les cinq actifs ( et non les niveaux d'actifs ), arrondis à l'inférieur, coûtent à leur leader 1 point de Fortune d'entretien" .

1) Pouvez vous me confirmer si j'ai bien compris : de 0 à 4 Actifs ( Coût = 0 ) , 5 à 9 Actifs ( Coût = 1 Fortune ) etc ...

- Pour l'entretien des Constructions, il est écrit : " Chaque construction dans un comté nécessite un entretien par le souverain propriétaire du comté. Le coût d'entretien d'une construction est de 1 point de Fortune par niveau de construction pour les Fortifications ou le Prestige et de 1 point de Fortune par 3 niveaux pour les connexions et la navigation "

En sachant que :
-- pour les connexions on a : les pistes (Niv1), les routes (Niv2), les chaussées (Niv3)
-- pour la navigation on a : les ports (Niv1), les cales sèches(Niv2), les chantiers navals (Niv3)
-- pour les fortifications on a : les Citadelles(Niv1), Forteresses (Niv2), Châteaux (Niv3)
-- pour le prestige on a : Monument (Niv1), Palais (Niv2), Merveille (Niv3)

Voici l'exemple donné dans le livre : " Le domaine de Derarin a des comtés reliés par des routes ( 2 * 1/3), un port (1 * 1/3), un chantier naval (3 * 1/3) et une forteresse ( 2 * 1 ). Le coût d'entretien pour ses constructions est de 4 pts de Fortune par saison."

2) Dans le cas de l'entretien des constructions, il n'est pas mentionné d'histoire d'arrondis. Alors vous feriez quoi pour ce rapport 1/3 ?
---> Des tranches comme pour l'entretien des Actifs ?
Du coup, le plus logique selon moi, si on suit les règles, alors je fait des tranches (sans faire d'arrondis).
t donc pour les connexions et navigations j'aurai :
- si au total j'ai 2/3, le Souverain paye 0
- si au total j'ai 3/3, 4/3 ou 5/3 le Souverain paye 1
- si au total j'ai 6/3, le Souverain paye 2 . Etc ...
---> ou plutôt additioner tous les 1/3 et arrondir le résultat ?


3) Dans leur exemple ils partent du principe qu'il n'y a que des routes qui relient les comtés, mais si j'ai aussi des pistes et des chaussées dans d'autres comtés, alors dans ce cas je les ajoutent ?

4) Si certains ont lu les règles, il est dit p.22 (navigation) : "Les chantiers navals jouxtent habituellement un port régulier"
Je sais pas si c'est écrit plutôt de manière descriptive (pour faire joli) ou plus sous forme d'une règle à suivre.
Ce qui me pousse à me demander si dans l'exemple de l'entretien des constructions, quand ils parlent d' 1 Chantier naval et d'1 port, ils font référence à 1 ou 2 comté(s) ? Ce qui pourrait sous entendre qu' 1 comté peut bien avoir 1 port + 1 chantier naval.
Hors étant donné que pour chaque type de construction (hors type navigation qui me pose le doute), on ne peut avoir qu'un exemplaire de chaque type de construction dans 1 Comté, je vois pas trop pourquoi ils auraient fait une exception pour la Navigation.


Je suis désolé de vous faire fumer le cerveau avec çà, je suis novice en jdr, et là je bloque total. J'accepte tout avis tranché, réfléchi ou non, parole divine ou foutèse sur la question.

Pourtant je trouve que le livre Seeds of War est très bien écrit, clair et précis sur ses règles et avec lui j'arrive quasiment à tout comprendre (ce qui est rare). Mais là .... j'ai besoin d'aide
Alors un Gigantesque Merci à ceux qui auront lu ce pavé et un Infini Merci à celui qui répondra content

avatar

Je n'ai pas encore lu en détail, à peine survolé, mais... on était prévenu qu'il y avait des calculs à faire et que l'appli serait souhaitable ! On peut aussi, c'est d'ailleurs ce que j'envisage, bricoler une feuille de tableur avec les routines de calculs automatisés (il faudra quand même que je lise les détails avant !).

Bon, au niveau des réponses,

1) pour les actifs, ça me paraît bon (un expert qui a bien lu les règles pourra confirmer),

2) pour les tiers qui s'accumulent, je pense que c'est un arrondi final, après la somme de tout ce qu'il faut entretenir.

3) s'il y a en plus des routes des pistes dans d'autres comtés, oui, ça s'ajoute.

4) pour les chantiers navals, on peut soit les voir comme un ensemble à part, soit les imaginer comme une structure associée aux ports. Classiquement, pour du médiéval, je les verrais plutôt à coté du port. Pour de la SF, séparés. Seeds of War devant pouvoir faire les deux, je pense que c'est un point à gérer selon son point de vue personnel.

Bonnes cogitations (et bon jeu) !

avatar

Merci à toi Khar Amel. T'as réponse est très claire et en accord avec d'autres avis que l'on ma donnés.

Juste un petit point de divergences pour les ports, j'ai eu d'autres avis me disant que niveau mécanique, c'est bien un type de construction par comté (ce qui n'empêchera pas comme tu le dits de s'adapter en fonction de ses envies) Même si j'avais tendance à voir la chose comme toi , je vais essayer de coller un max au livre.

Car en effet, y'a du Excel et du tableur à mettre en place. J'essaye de mettre tout ça dans des macros sur Excel en attendant l'application. Cà avance doucement. Et une fois automatisé y'a peut être possibilité de faire un truc bien fluide.

Je referai un post à ce sujet si jamais on peut s'entraider.

En tout cas ce jeu m'a donné du plaisir à la lecture, j'ai lu les chaptitres règles, guerre et magie et franchement c'est top. Je me garde le meilleur pour la fin (La description de tous les domaines content )

Merci encore pour ta lumière Khar Amel