Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pantheon et Plans 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour Bonsoir,

Je suis en train de préparer une campagne d'Anathazerin et ai l'intention d'utiliser H&D comme moteur, mais aussi comme source d'information. Ainsi le Pantheon sera celui du livre de base (p.416) et la cosmogonie celle de H&D.

Bien qu'ayant chercher un peu partout dans les 3 livres de base (règle, oppositions et campagne), je ne trouve pas une "liste" (ou quelque chose s'y rapprochant) des plans ainsi que des détails des dieux (leur histoire, leur motivations, etc) ainsi que leur traduction dans les autres langues (Nain, Elfe, Halfelin au moins). Toute cette intérogation vient que Arshran (en Commun) serait Thürdim.

Plus encore, il a certes beaucoup d'indices disséminés sur l'existance de Plans (notamment le Sac sans fonds, les portails et les 5 Royaumes), mais aucune cosmologie même grossière de ces plans. Il est dit, par exemple pour le portail cubique (objet magique) : "les plans déterminés par le MJ". Je ne comprends pas si c'est des plans existants et le MJ choisit parmis ceux-là, ou des plans que le MJ devra inventer

Je précise : je cheche ces infos pour éviter de me retrouver embêté s'il fallait jouer un scénario et/ou une campagne du commerce qui utilise ces informations (principalement pour les noms des dieux dans les autres langues). Je n'aurais aucun mal à compléter ces éléments s'il n'exite pas. Mais n'aimant pas du tout le concepte de plans "neutre chaotique bon moyen mais pas trop quand-même car faut pas déconner" de D&D, je créerai quelque chose de très différents qui aura sans doute du mal à se réintégrer dans le genre D&D de plans.

Je vous remercie par avance pour toute piste de réponse!

DSpot

avatar

il a certes beaucoup d'indices disséminés sur l'existance de Plans (notamment le Sac sans fonds, les portails et les 5 Royaumes),

Ouloulouh, attention ! Comme je l'acrivais dans les 5 Royaumes, j'ai mis ce détail dans l'unique cas où quelqu'un voudrait les utiliser comme un plan... mais c'est juste pour dire "bon vous ne voulez pas que ça soit un monde vraiment à part ? voilà un peu d'eau au moulin.) Mais ce n'est pas du tout des infos sur les plans per se.

Je précise : je cheche ces infos pour éviter de me retrouver embêté s'il fallait jouer un scénario et/ou une campagne du commerce qui utilise ces informations (principalement pour les noms des dieux dans les autres langues).

En dehors de quelques paragraphes (dans le livre "cadre de campagne", je crois, dans la création d'univers ou un truc du genre), il n'y a absolument rien de déterminé à l'heure actuelle. Et ce sont les données qui sont présentes dans le SRD. On n'est pas allé plus loin que ça.

On parle des terrasses infernales et des abysses dans C&O (rubriques Diables et Démons), et... je crois que c'est tout.

avatar

C'est parfait! Cette réponse sur les plans me va très bien! Donc je vais m'amuser comme un p'tit fou pour créer mes propres plans et donc mes propres conséquence, disons, sur la déchirure d'un sac sans fonds ou la recherche d'un plan inatteignable démon

Par contre, la traduction des divinités est plus problématique... C'est en effet un boulot monstre, mais (de mon humble point de vue) nécessaire.

Monstre, car le seul dieu traduit amène déjà 1000 questions : Arshran est symbolisé par une enclume (dans H&D) et Thürdim par un marteau... Donc la traduction ne se contenterait pas d'un changement de nom entre deux langues, mais potentiellement un changement de symbole, d'histoire peut-être même... d'alignement pourquoi pas? Ouai... un boulot de monstre...

Nécessaire, car cela informe sur les divinités importantes de chaque culture et donc, dans une certaine façon, la vision de la morale de cette culture. Si je traduis Malkoer (dieu de la Maladie et des Epidémies) en Elfe, cela signifie pleins de choses :

  • qu'ils sont capable de maladies et d'épidémies assez lourdes pour avoir besoin d'un dieu pour ça
  • qu'ils sont peut-être capable de le vénérer, et donc de devenir profondément mauvais (peut-être que ceux les Elfes de Sang ont ce dieu?)
  • si ce dieu est bon, peut-être même que la maladie et l'epidémie est concidéré comme quelque chose de bien, régulant la population de ces quasi-immortels, voire même la vie de toute chose pour les Sylvestre, au même titre que la mort.
  • qu'ils ont un pantheon et donc une croyance aux divinités, mais puisqu'ils ont connus les temps très anciens, peut-être savent-ils que certaines de ces divinités ont été créés par les races plus jeunes ... et donc pour toutes les divinités qui n'ont pas été traduites, les Elfes savent qu'elles sont "factices".

Quid du panthéon des Célestes? Des Démons? Ont-ils eux aussi une conception de puissance divine supérieur ou les divinités sont (simplement) des êtres hiérarchiquement supérieurs dans ces "plans"? (genre Dieu est le boss des Anges)

Bref... j'ai du boulot malade et vous aussi moqueur

avatar

Alors je connais pas du tout le panthéon que tu décris (qui est celui d'Osgild, c'est bien ça ?), mais j'aime beaucoup tout ce que tu dis sur les traductions et les liens avec les cultures. Du coup pour reprendre l'exemple de Malkoer, je me dis :

  • Potentiellement, il pourrait ne pas avoir de traduction, soit parcequ'il n'est pas prié, soit parcequ'il est prié en temps que Malkoer. Tout comme Isis était priée chez les Romains sous son nom d'Isis.
  • Si traduction du nom il y a, ce serait intéressant de savoir si c'est exactement le même dieu avec les mêmes dogmes ; une "variante" locale ; ou une assimilation (dans le sens où Arès a été assimilé à Mars, alors qu'en fait ce ne sont pas exactement les mêmes dieux... Arès est la guerre chaotique alors que Mars c'est une divinité guerrière plus protectrice, mais bon "on va dire que c'est le même parceque ça aide à assimiler les peuples grecs" content )
  • Je ne connais pas le panthéon, encore une fois, mais la maladie peut être autre chose que l'eugénisme ou le mal. Un dieu de la maladie a le pouvoir de les faire s'abattre, mais aussi de les éviter. La divinité peut-être vue comme une divinité protectrice comme une divinité vengeresse qu'on cherche à apaiser
avatar

Quid [...] Des Démons? Ont-ils eux aussi une conception de puissance divine supérieur ou les divinités sont (simplement) des êtres hiérarchiquement supérieurs dans ces "plans"? (genre Dieu est le boss des Anges)

Bref... j'ai du boulot malade et vous aussi moqueur

DSpot

Pour les démons c'est développé dans Créatures & Oppositions.

Après, il faut avoir conscience d'un truc : tout ça n'est pas développé parce que ça n'a pas forcément vocation à l'être. Même si l'Atlas d'Osgild sort un jour, je ne suis pas sûr qu'il développe comme tu le voudrais les divinités. Donc ça veut dire que le boulot est entre les mains des MJ, comme pour toute boite à outils.

Même ce qui est développé dans C&O sur les diables et les démons n'est au font qu'une simple proposition, que vous pouvez prendre ou virer, comme vous le voulez.

avatar

@LeLemniscate : tout ce que tu dis est hyper pertinent. Je ne pensais pas forcément aller jusqu'à une complexité comme celle d'Ares et de Mars au sens culturel et d'assimilation. Je pensais me contenter de créer un panthéon Véritable qui a vu sa description s'alterer avec le temps et les mœurs. Donc ton commentaire sur une divinité protectrice vs vengeresse me parle beaucoup !

@Julien Excellent! Alors je vais m'y mettre sans avoir peur de rater quelque chose! Je vais revoir tout de même plus attentivement ce que tu dis concernant les démons. J'ai dû le rater.

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements !