Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Grande bibliothèque : plan 9

Forums > Créativité

avatar

Je suis à la recherche d'une description, des plans et de l'organisation d'un batiment du genre grande bibliothèque d'Alexandrie, en mode Med-Fan, connaitriez-vous un supplément (anglais ou français) qui proposerait quelque chose dans le genre ?

avatar

En cherchant sur legrog, j'ai trouvé un vieux supplément de palladium :

http://www.legrog.org/jeux/palladium/library-of-bletherad-en

Edit: il est sur drivethru : https://www.drivethrurpg.com/product/243328

Edit2: il y a forcément un supplément GURPS pour ça

avatar

A propos de bibliothèques antiques, le plan de la bibliothèque d'Alexandrie et celui du Mouséion dont elle faisait partie ne sont pas connus à ma connaissance (ou alors vraiment très mal). Tu peux en revanche jeter un oeil à des édifices dont on a retrouvé les ruines ou qui sont connus par des descriptions antiques :

- La bibliothèque de Pergame, en Asie Mineure (actuelle Turquie), est sans doute celle pour laquelle tu auras les plans les plus clairs. Elle date du royaume hellénistiques des Attalides, l'un des royaumes qui succédèrent à l'empire d'Alexandre le Grand. Elle était constituée de quatre salles intégrés à un grand temple d'Athéna. Il y a un plan sur l'article de Wikipédia en français que je t'ai mis en lien.

- La bibliothèque d'Antioche en Syrie, construite pendant l'époque hellénistique sous la dynastie des Séleucides (l'un des royaumes qui succèdent à l'empire d'Alexandre le Grand). Pas de plan, mais on en a une description antique sommaire qui nous apprend que c'était un bâtiment circulaire dominé par un grand dôme, le tout ayant été bâti à l'image du cosmos.

- plus récente, d'époque romaine, la bibliothèque de Celsus à Ephèse pour laquelle tu as un genre de plan de sol et une reconstitution de la façade (assez bien conservée).

Si tu veux des inspirations visuelles, je peux te conseiller le film Agora d'Alejandro Amenabar qui se déroule dans la bibliothèque d'Alexandrie à l'époque romaine. Ce serait intéressant de voir leurs choix de reconstitution pour son plan. Quelques images te suffiront à te fournir de belles inspis pour les décors, l'arrangement des rouleaux, etc., c'était très bien fait de ce point de vue.

Et pas merci, tu me donnes de furieuses envies d'écrire des aides de jeu sur ce sujet ^_^

En matière de bibliothèque médiévale, l'inspi évidente est celle du Nom de la rose d'Umberto Eco et du film qui en a été tiré. Mais c'est une bibliothèque "secrète", intégrée à un monastère, pas le genre de grand bâtiment prestigieux ayant pignon sur rue comme l'étaient les bibliothèques antiques dont je parle plus haut. D'ailleurs, je me demande ce qu'il y avait comme "grande" bibliothèque au Moyen âge... là, comme ça, je n'ai aucun lieu en tête. Pas sûr qu'il ait existé ce genre de bâtiment à la même échelle que la bibliothèque d'Alexandrie en Europe occidentale. Ah ! si : la bibliothèque impériale de Constantinople, dans l'empire byzantin (merci Wikipédia). Dans le monde arabe, tu as les maisons de la sagesse, souvent plus petites mais plus nombreuses.

avatar

@Casimir : ah, pas pensé à chercher su rle Grog, fau que je garde ça sous le coude.

@Tybalt : ça fait de quoi fouiner tout ça !

Merci pour vos tuyaux ! oui

avatar

Perso j'ai carrément craquer pour cette bibliothèque :


C'est celle du musée Guimet à Paris

avatar

Et ça peut faire une bonne inspi photo pour une bibliothèque antique, en remplaçant les volumes par des rouleaux de papyrus et en ajoutant des fresques sur les murs !

Dans le genre "photo de bibliothèque médiévale", on a ça :

C'est la bibliothèque du chapitre à Noyon, dans l'Oise, en France. Elle a été construite à la demande du doyen Jacques de la Viefville en 1506. Elle était utilisée au début par les chanoines, qui disposaient d'une collection d'environ 3000 livres. Photo trouvée sur cet article d'Actualitté qui contient pas mal de détails sur l'apparence d'origine des lieux.

avatar

En cherchant plus près de nous (dans le temps) j'ai découvert la Bibliothèque du Congrès de Washington. On est dans le monumental, et en rajoutant un péristyle et des cariatides dans la description ça fera très antique !

avatar

Pas de la même époque mais splendide, la bibliothèque de l’abbaye de Melk en Autriche. Une splendeur. Tout le bâtiment est magnifique d’ailleurs et si l’on est pas trop réfractaire aux styles un peu chargés (qui a dit baroque) vous ferez une visite mémorable et, bonus, vous aurez tout un lieu à transposer pour Warhammer JDRF. Vous trouverez sans problème plein de photos sur le net.

Elle est pas belle la vie !