Personnage de niveau sipérieur à 1 et équipement 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Etant maître du jeu ( en campagne et en ons shot), je dois élaborré des PJs et surtout des PNJ de niveau supérieurs à 1. Ces personnages ont sauf exeption un équipement meilleur que celui du péquin lambda. En ADD 3.5 et pathfinder il y a des tables ou des budget pour les équipés.

Le niveau d'équipement en H&D ( surtout en équipement magique) est en monde standart moins abondant. Néanmoins un aventurier de niveau 5 doit avoir eu accès à un minimum d'équipement magique ( potion, parchemin, arme et armure +1) et surtout à de l'équipement non magique ( armure lourde, vêtement neuf et de qualité, cheval, etc). D'après vous quel est la bonne dose dans un monde tel qu'alarian ou Laelith?

avatar

J'avais cherché à l'époque sur cette info, et j'avais trouvé deux sources qui évoquaient cette question.

Pour donner l'exemple de mon groupe de PJ, à raison de 6 PJ niveau 5 qui font des rencontres en nombre légèrement inférieur au nombre préconisé pour passer le niveau en XP pur, avec un loot aléatoire en utilisant les tables du manuel du maître de H&D, on arrive à :

  • une fortune en numéraire d'environ 650po chacun
  • Environ 2 objets magiques par PJ (deux armes +1, une armure +1, une armure en mithral, des chaussons de l'araignée, des bottes elfiques, des bottes ailées, des bracelets d'archer, des gants de nage et d'escalade, un médaillon de santé, un diadème de destruction et un anneau de chaleur).
  • 5/6 parchemins et à peu près autant de potions dont la moitié sont des potions de soin.
  • Tout le matériel "conventionnel" qu'ils souhaitent (corde en soie, outils divers, armes et armures comme ils souhaitent). Le paladin n'a pas encore son harnois, mais c'est envisagé en consommant la moitié de l'intégralité de l'argent du groupe..
  • Un chariot blindé qu'ils ont volé, et les montures pour le tirer et pour les autres membres du groupe.

Pour résumer je dirais qu'ils ne sont plus pauvres, mais n'ont pas un festival d'objets magiques autour d'eux. De même les composantes de sorts de niveau 3 qui ont un coût ne pourront pas être achetées à volonté (de 100 à 300 po), mais pourront l'être en faisant l'effort de chercher un vendeur.

avatar

Autre source : https://www.5esrd.com/gamemastering/5th-edition-options/

(Chercher "wealth" sur la page)

D'où, pour des persos niveau 5 : 550 gp, common items.

avatar

merci