Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Période des boucaniers 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Hello

Je cherche à faire jouer à l'époque des boucaniers. En fait, ce sont les événements en France qui m'intéressent pour mon point de départ.

Mais je me pose la question : a-t-on dans la gamme les éléments permettant de faire sentir la différence d'époque ?

Entre le début de l'ère des boucaniers et la fin de la période pirate, on a 80 ans. Je sais bien que nous vivons actuellement une période d'accélération technologique inédite dans l'histoire et que les XVII et XVIIIème allaient plutôt d'un pas de propriétaire dans ce domaine.

Mais je me dis qu'il doit bien y avoir des différences, ne serait-ce que dans les instruments de mesures, de techniques nautiques, conception navale ou ce genre de trucs.

Bref, si l'un d'entre vous a des sources là dessus, je prends.

avatar

Il me semble que dans les règles tu as quelques détails, pour la compétence de navigation ou les instruments de navigation de l'équipement tu as des dates il me semble, et des caratéristiques qui varient pour les navires dans "a feu et à sang".

avatar

P205 de AFEAS il y a des ajustements qui sont donnés suivant l'époque. Cela donne une piste sur ce qui a pu changer sur les bateaux en terme de conception navale. SI je dis pas de betises, tu n'auras également que des fouets( ou meme des barres franches), pas de roues... Les navires devraient etre moins bien armés (artillerie), et moins gros, donc plus facilement prenables.

Pour les outils de navigation, ca sera limité, et les flibustiers ne sont pas de grands marins ni attachés a leurs navires. Donc je pense qu'ils font surtout du cabotage et naviguent au soleil, amers et autres particularités du terrain qu'ils connaissent... Ca devait etre assez bordélique...

avatar

Effectivement, merci, il y a bien ce qu'il faut dans AFAS.

Merci pour ces éléments de "doctrine", ça donne du cachet. Ce que je retiens, c'est que les boucaniers faisaient ça à l'arrache.

En fait, mon idée est de partir du siège de La Rochelle, ou juste après, ce qui me fait étirer un peu la période des boucaniers.

Histoire de démarrer petit.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Muscida
  • et
  • Teenage
avatar

Disons que les boucaniers sont plus connus pour des prises de villes que des abordages d'après ce que j'ai pu lire (je suis pas historien hein, donc à prendre avec des pincettes). Le bateau n'est qu'un mode de transport, et ils n'y sont pas plus attachés que ça. Ce sont des chasseurs, terriens, opportunistes dans un monde plein de possibilités. À la différence des pirates qui l'entretiennent leur navire et sont avant tout des marins.

avatar
frantz-1026

Si tu veux un livre sur les boucaniers, il y'a "Histoire des aventuriers qui se sont signalés dans les Indes, contenant ce qu'ils ont fait de plus remarquables depuis vingt années" de Alexandre-Olivier Exquemelin (ou Oexmelin). le titre original est plus long que ça, il change un peu selon les éditions. ce livre est hyper intéressant, il à été écrit sur les boucaniers et flibuiters, par l'auteur qui à participé lui même à pas mal d'expéditions. c'est une mine d'idées pour quelqu'un voulant faire jouer des flubustiers ou des boucaniers.

avatar

Et bah voilà, merci!

avatar

Il y a plusieurs chose que tu peux inclure dans tes descriptions pour marqué l'époque (1630 donc).

Déjà, si tu commence en france, parler des hommes politiques, Richelieux et Louix XVIII, ça note tout de suite une époque.

Les cartes sont aussi un bon 'ambianceur' et indicateur d'époque. Au début du 17e siecle, tu n'aurais que des cartes "succinte" et mauvaise, par exemple : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8596190d.r=Antilles?rk=42918;4
Du coup, n'utilise pas les carte officiel de PN qui sont très marqué fin 18e et beaucoup plus précise que ce les flibustier pouvait avoir.

Coté géographie, on connais beaucoup moins de chose, les collonies sont encore balbutiante, seul les villes espagnol mérite cette appélation, toutes les autres ne sont que des grosse bourgade, y compris les grandes collonie d'amérique de nouvelle angletterre et de québec. Certaine n'existe même pas (Cayenne, Le-cap, Fort-Royal de Martinique) et l'île de Saint Domingue et complètemnet espagnol. Et les indiens sont encore très présent sur la majorité des îles (voir la carte page 53 dans Entre Ciel et Terre). Je te conseille égallement la lecture de Un flibustier dans la mer des antilles

D'un point de vue arme (sujet qui interresse beaucoup les joueurs :p ), évite le terme sabre qui est très connoté, mais parle plutôt de grand coutelas, d'épée courbe, etc. (http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_22&products_id=622) ; idem, les épée de cours n'existe pas encore et l'escrime à l'épée seul presque pas (on doit être au balbutiement), on est encore dans la pleine époque de l'escrime italienne (en france, pas besoin de malus pour apprendre cette escrime au début du 17e siécle) et la technique rapièrre+dague est reine ! Coté arme à feu, idem, on utilise encore majoritairement les pistolet à rouet et fusils à méche. Celui qui aurra une arme à silex aura une arme de bien meilleurs qualité et d'apparat (même pas sur que ça existe d'ailleurs, dixit wikipedia, les platine a silex sont inventé en 1630) ! Les soldat porte encore des casques et des plastron d'armures (voir, sur le fameux tableau de Richelieu sur la digue, le soldat qui discute au fond, même s'il est beaucoup plus tardif, ça donne des idées).

Coté vettement, oublié l'image d'épinal du pirates qui est trèèèèès 18e siecle. Pas de veston ni de veste, mais des cap porté sur une épaule et qui passe sous le bras, pas de tricorne, mais des chapeau à plume.

Visuellement, tu peu voir le très bon Capitaine Alatriste qui me semble correcte sur l'époque (attention, l'escrime est typiquement italienne, la destreza est réservé au noble et je ne sais même pas si elle existait à cette époque).

Pour faire ressentir cette époque plus lointaine, il faut que tes joueurs se sente en terrain inconnue, il faut casser l'imagerie qu'ils auront forcement si tu parles des antilles et de cette époque. Pour cela, mettre en scène tout les détail précédent, insister dessus sans en avoir l'air.

Bon courage.

avatar

Fantastique, merci c'est exactement ce que je cherchais !

Un mix avec te Deum, quoi. 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blaise
avatar
frantz-1026

Tout à fais ! Te Deum peut-être une bonne source d'info historique (je l'avais oublié, tient !) et beaucoup de flibustier français étaient des huguenots.

avatar

Les livres Capitaine Alatriste se situent dans les années 1620-30 principalement en Espagne et un peu en Hollande, mais pas dans la Caraïbe.

La destreza existe depuis le 16e siècle et n'est pas enseignée qu'aux nobles espagnols, mais aussi aux soldats des tercios; Ainsi que l'escrime italienne.

L'escrime française en est au début de son devellopement et ne se distingue de l'escrime italienne que par l'abandon de la dague. L'épée courte n'a pas encore été dévellopée, même pas sous sa forme de fleuret d'entrainement.

La rapière est l'arme de l'escrime en France, Espagne, Italie et Angleterre. Toutefois l'escrime anglaise basée sur la "broadsword", c.à.d. une épée droite à double tranchant plus large qu'une rapière et moins souple, favorisant les coups de taille résiste encore. Mais c'est son chant du cygne et plus grand monde la pratique.

Il y a une escrime au sabre dans le monde arabo-musulman qui est inconnue du monde chrétien. Mais aussi en Europe de l'est chez les peuples de la steppe, cosaques inclus, qui est surtout montée et très peu connue en Europe de l'ouest. Il faudra la création d'unités de Hussards, sur le modèle hongrois, plus tard dans le siècle pour que la pratique du sabre se répende.

Le sabre d'abordage s'appelle encore coutelas, d'où son nom anglais de cutlass, et est plus un grand couteau à lame courbe qu'un véritable sabre; Par contre il semble très utilisé chez les corsaires, flibustier et autres pirates déjà à cette époque. C'est une arme de roturier dédaigné par les nobles mais bien plus éfficace sur le pont étroit d'un navire qu'une rapière.

avatar
frantz-1026

Je pensais justement créer un début de campagne débutant après la prise de La Rochelle ou les PJ seraient des enfants obligés de s'embarquer comme mousses pour fuir les dragonnades : parents tués, enfants menacés de viols (ce qui pourrait permettre la création de personnages féminins obligés de se faire passer par des garçons) et des extorsions de fonds.

Mais du mal à trouver des références pour vérifier si ce postulat est pas trop délirant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Teenage

Les dragonades c'était après la révocation de l'Edit de Nantes, pas avant, soit environ 60 ans après le siègfe et la prise de la Rochelle. En fait la conséquence de cette dernière guerre de religion en France n'est pas la disaprition du protestantisme, mais l'interdiction faite aux protestajt de s'intaller dans les posséssions française d'Amérique du nord et de la Caraïbes. Pour ne pas que celle-ci deviennent des refuges et des bastions du protestantisme.