Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Diverses questions 20

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à vous !

Je me pose quelques questions peut être un peu bêtes , mais nous sommes débutant dans le jeu de role ( Mj comme joueur content )

1 - comment gérez-vous quand les Pjs vont au magasin pour leur dire ce qu'ils peuvent acheter ? Montrer directement la page du livre ?

2- Pour les composant de sort , quand il est écrit V S M , c'est les trois obligatoirement pour lancer le sort ou au moins 1 de la liste ?

Bonne journée à vous ! mort de rire

avatar

Salut,

Pour le 2) c'est bien les 3 composantes. A noter que si le lanceur de sort dispose d'un focalisaeur il n'a pas besoin de composante materielle, sauf si celle-ci est notée avec un prix.

Pour le 1) c'est à toi de gérer : si tu es dans une petite bourgade et tu peux lister les choses disponibles s'il y en a peu (bouffe, peut être un peu de materiel du genre corde/toches mais sans doute rien de plus que dague et armure simple). Si tu es dans une grande ville, tu peux donner le livre (c'est quand bien plus simple pour tout le monde), mais peut-être indiquer que certains objets les plus chers ne sont pas disponibles (ou objets alchimiques/potions de soins par exemple) ou uniquement sur commande (par exemple)

avatar

Super merci beaucoup pour ta réponse efficace 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
MortyNoob

Hello,

Avant d'aller plus loin dans ma reflexion, sache déjà une chose: tu es le MJ et du coup dans l'absolu tu fais exactement comme tu l'entends. Les règles doivent être un guide et non un dogme, donc à toi de voir ce que tu as envie d'appliquer ou non, en fonction de la saveur que tu veux donner au jeu. C'est moins évident lorsque l'on débute en tant que MJ, mais bien vite tu te rendras compte que suivre les règles à la lettre, ça devient souvent un peu frustrant.

Bien, ce point étant abordé:

Question 1: Techniquement, les objets du manuel des joueurs sont des objets "courants" que les PJ sont censés pouvoir trouver sans le moindre mal car ils ne sont pas magiques (potions mises à part). Donc dans n'importe quelle ville (ou village d'importance assez grande) ils doivent facilement réussir à trouver une épée courte et autres joyeusetés. Maintenant si dans ta campagne tu as envie de faire en sorte que les armes soient bien plus rares et dures à trouver, alors à toi de voir qui doit pouvoir les fournir grosso modo. Et plutôt que de te créer une base de donnée avec tous les forgerons de ton monde qui peuvent fournir telle ou telle arme, pense plutôt à la cohérence de ton univers, si tu estime que dans tel village il n'est pas logique d'avoir un forgeron, bah alors il y a de fortes chances pour que des armes soient dures à trouver, et si tu veux tout de même en donner à tes PJ, alors peut-être qu'un armurier ambulant est de passage et leur propose un choix limitée d'armes en tout genre.

Joue sur les probabilités si tu ne veux pas passer pour le MJ qui ne veut rien donner, laisse la chance décider pour toi: si dans la ville ils ont toutes les chances de trouver des armes, lance un dé 20, ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent sur un 1, ou un 1 et un 2 par exemple, s'ils ont une chance sur deux, tu leur demande de choisir pair ou impair, si le dé tombe sur leur choix, la chance est avec eux. Ainsi ils n'auront pas l'impression que c'est toi qui les empêche de s'équiper (ce qui diminue l'impression d'être sur des rails dont seul le MJ peut décider de la direction).

Question 2 : Comme dit par un VDD, les composantes [EDIT] matérielles écrites sont obligatoires et avec un focaliseur arcanique tu peux t'en passer sauf s'il y a un prix, bah moi personnellement j'ai décidé que le compsoant n'était necessaire que lorsque le prix du composant excédait 1000Po, pourquoi? Pour ne pas perdre du temps inutilement sur des choses qui n'interessent pas mes joueurs: la recherche d'ingrédients ou de composants. Et parce que ça ne m'intéresse pas non plus. Tu es libre de la jouer comme tu l'entends. J'ai fait ce choix pour ne pas empêcher les magiciens d'être performants tout en empêchant les sorts ultra bourrins (résurrection...) d'être enchainés sans reflechir.

A plein de niveaux tu verras que tu pourras adapter les règles comme tu l'entends, mais prends garde juste à un point de détail qu'on te rétorquera à chaque coup: fais attention à ne pas trop déséquilibrer le jeu, car modifier une règle peut avoir une influence néfaste pour l'expérience de tes joueurs, ou inversement pour toi en les rendant trop forts.

Par exemple pour ma part j'ai décidé, afin de bien différencier la façon de fonctionner les magiciens et les ensorceleurs, d'appliquer la règle des points de "mana" proposée dans le DMG pour les ensorceleurs tandis que les magos restent avec le système classique, ça ne dénature pas le jeu, et ça différencie mieux les classes.

J'ai également choisi de ne pas supprimer les bonus de la rage du barbare quand il porte une armure lourde à condition qu'il en ait la maitrise. Car cela me semblait stupide et, même si le barbare est déjà très dur à tuer, j'ai choisi d'appliquer cette règle.

J'ai tout plein d'autres règles modifiées et je ne vais pas pourrir ton post, tout ça pour dire: tu es le MJ, ton monde est TON monde, tu en fais ce que tu veux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Question 2 : Comme dit par un VDD, les composantes écrites sont obligatoires et avec un focaliseur arcanique tu peux t'en passer sauf s'il y a un prix
Rankkor

Si tu as un focaliseur tu peux te passer des composantes matérielles qui n'ont pas de prix indiqué dans les règles.

avatar

Rankkor -

Oui c'est vrai que ça soit moi en tant que Mj ou les joueurs , ont a du mal à prendre toute les libertés que le jdr nous propose ! Mais ça viendra comme tu dis avec le temps mort de rire

Pour ce qui est des jets de dé pour décider à ma place c'est une super idée ! Pas forcément tout le temps mais ça bien apporter au jeu !

Pour ce qui est des sorts je regarderais les prix et peut être faire une moyenne !

Merci pour ta réponse et tes précisions ! content

avatar

Jeter les dés pour décider à sa place ne dois être fait que si et seulement si on est pêt à accepter le résultat quelqu'il soit.

avatar

Oui bien sûr ! Uniquement pour les petit détails que les Pjs demande ! Du style dans une taverne ils disent qu'il vont voir l'habituer du coin , jets de dé pour savoir si il est là par exemple !

avatar
Rankkor

Comme dit par un VDD, les composantes écrites sont obligatoires et avec un focaliseur arcanique tu peux t'en passer sauf s'il y a un prix, bah moi personnellement j'ai décidé que le compsoant n'était necessaire que lorsque le prix du composant excédait 1000Po, pourquoi? Pour ne pas perdre du temps inutilement sur des choses qui n'interessent pas mes joueurs: la recherche d'ingrédients ou de composants.

A ma connaissance jamais aucun MJ n'a fait jouer la récolte de composante, ou compté les composantes utilisées par un mage. Avoir une sacoche à composante suffit à avoir toutes les composantes sans coût, la recharge se fait hors partie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rankkor
  • et
  • alanthyr
avatar

C'esr rarissime de devoir gérer les composantes non couteuses car il faut mettre les lanceurs de sorts dans une situation spécifiquement créée pour les priver de leur focaliseur ou leur sacoche à composantes.

avatar
Ombreloup

Yes, et c'est pour cela que j'ai même poussé Elvis encore un peu plus loin, en décrétant qu'il n'y en aurait pas non plus besoin pour certains composants payants.

Si un de mes PJ fait le choix d'utiliser une saccoche à composants en revanche je suis le genre de casse burne à leur demander de la recharger régulièrement, car non, elles ne sont pas sans fonds plaisantin (du coup ils jouent tous qu'avec des focaliseurs, et les saccoches deviennent la roue de secours en cas de pépin).

@Soma, j'ai du mal à comprendre ton intervention quelques posts plus haut, car tu redis ce que je dis, avec une formulation différente certes, mais au final on en vient au même point, j'ai loupé un détail?

avatar
@Soma, j'ai du mal à comprendre ton intervention quelques posts plus haut, car tu redis ce que je dis, avec une formulation différente certes, mais au final on en vient au même point, j'ai loupé un détail?
Rankkor

Il manquait le mot le plus important : "matérielles".

Si tu parles juste de composantes, il peut s'agir de composantes somatiques ou verbales. Alors si tu dis qu'on peut s'en passer avec un focaliseur ça peut porter un débutant à confusion.

Et comme dans la question à laquelle tu répondais il était question de toutes les sortes de composantes, on ne comprend pas forcément que tu parles de composantes matérielles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Soma

Bien vu! plaisantin

avatar

Salut à vous ! content

Petite questions car j'ai bien peur d'avoir fait une gourde concernant la magie malade

Les sorts "connus" , comme les tours de magie ou bien les sorts du barde , ne sont pas remplaçable ? J'entends par là que on choisi par exemple 2 tours de magie quand le personnage est niveau 1 mais il ne peut plus changer de tour après un repos long ?

Merci à vous d'avance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
MortyNoob

Ah non en effet, pas de changement au repos long, ce serait un peu facile. Normalement un tour de magie ne peut jamais être changé, mais un MJ conscilient pourrait autorisé qu'il soit changé au passage de niveau, à la place du remplacement d'un sort de niveau 1+, mais en limitant au remplacement d'un tour de magie par un autre bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MortyNoob
avatar
Ombreloup

Ah ça change tout malade J'avais prit les sorts même connus comme de simple sort que les joueurs pouvait changer à chaque repos long ! J'en connaît qui vont râler pas d'accord

Merci pour ta réponse rapide et claire ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
MortyNoob

Nan mais ça va la bourrinitude, pourquoi choisir Mage si un Barde fait mieux ?

Petit rappel de comment marche la magie pour les différentes classes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MortyNoob
avatar
Ombreloup

C'est sur ! Après c'est juste le temps que je leurs explique les vrais règles ! En sachant qu'on débute dans D&D la pilule devrait passer !

Ah super merci pour le rappel ! content

avatar
Ombreloup

si si, on l'a joué la comptabilisation des composants pour un mago mais ça date du de l'époque du Skills & Powers et compagnie ... C'était sympa mais drolement fastidieux ... ça a dû duré deux ou trois scénars et puis on est revenu à la normale ... parce que super chiant à gérer pour le MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

Tu m'étonnes. Maintenant avec un VTT et les automatisations qui vont avec je dis pas, mais en papier crayons faut du courage.