Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Règles D 12 Co fantasy 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Je me demande s'il est possible pour un personnage d'utiliser en même temps deux voies lui offrant un bonus s'il utilise un D12 au lieu d'un D20 pour attaquer,

Merci d'avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Balanzone
avatar
Cyrion

Non, ce n'est pas possible.

avatar
Cyrion

En théorie c'est possible.

Dans la pratique il faut bien garder en tête qu'un personnage ne peut exécuter qu'une action de type (L) par tour de jeu. Si la capacité 1 nécessite une action (L) et que la capacité 2 nécessite aussi une action (L), le personnage devrait utiliser deux actions (L) durant le même tour de jeu.

La question à se poser est donc : "Les deux voies lui offrant un bonus s'il utilise un D12 au lieu d'un D20 pour attaquer nécessitent quel type d'action ?"

Pourrais-tu dire de quelles voies tu parles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Balanzone

Non, pas d'accord. En tout cas, pas à ma table mort de rire. Mon raisonnement tient au fait qu'il est précisé que si on utilise un d12, alors on ne peut pas utiliser une capacité permettant de passer du d20 au d12 contre un bonus. Si on essaie d'appliquer 2 capacités, la première fait passer du d20 au d12, et la deuxième n'est donc plus utilisable. En dehors de ces considérations de la règle sur le d12, il y a un certain nombre de capacités qui auraient pu se cumuler, genre Attaque puissante + Frappe lourde+Puissance du ki (seule Frappe lourde est une action limitée), ou Dans le mille + Tir mortel (aucune capacité limitée).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Ulti

il est précisé que si on utilise un d12, alors on ne peut pas utiliser une capacité permettant de passer du d20 au d12

Ulti

Intéressant. Peux-tu donner ta source s'il-te-plait ?

Personnellement, j'ai trouvé la note sur l'état préjudiciable affaibli (COF p. 70 marge gauche) qui interdit bien de remplacer un d20 par un d12 quand on est déjà forcé d'utiliser un d12, mais uniquement si c'est dû à un état préjudiciable. La règle ne dit absolument rien pour un d12 dû à l'utilisation d'une capacité.

Peut-être ai-je manqué un point de règle ?

il y a un certain nombre de capacités qui auraient pu se cumuler, genre Attaque puissante + Frappe lourde+Puissance du ki

Ulti

En application stricte des règles, ça se cumule (sauf si j'ai manqué un point de règle, auquel cas je réexaminerai le tout). Mais d'un autre côté, il faut être minimum niveau 11 d'un profil triple pour cumuler les trois. Il est normal que ça pique un peu.

Dans le mille + Tir mortel (aucune capacité limitée)

Ulti

Idem, mais on parle d'un niveau 8 minimum pour un profil hybride... Il est normal que ça pique.

Et en bonus, je rajouterai que :

"le MJ doit se montrer vigilant, cela doit correspondre à un thème précis et pas seulement une volonté d'optimiser les règles pour obtenir une combinaison surpuissante.

COF p. 139

Je vois passer beaucoup, beaucoup de messages de maîtres du jeu qui oublient ce point. En cas de combinaison "Attaque puissante + Frappe lourde + Puissance du ki", le souci n'est pas la combo ou les règles mais le MJ qui a laissé faire ce profil hybride truc.

avatar

Je me demande si ce point n'avait pas été débatu sur ce forum et tranché par Kegron tel qu'Ulti le rapporte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Rork

Ce n'est pas impossible, car ça me semble quand-même une optimisation trop belle pour être vraie clin d'oeil

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai l'habitude de jouer à chroniques oubliées mais récemment j'avais commencé à jouer à banzai avec mes petits cousins (dans lequel il est assez aisé de cumuler 2 voies de D12). Je pense que je laisserais à mes joueurs le choix d'utiliser le bonus qu'ils veulent selon la situation mais qu'ils n'en utiliseront pas 2 à la fois.