Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

SPOILER — Mini-Campagne Laelith 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Le weekend dernier j’ai mené une petite campagne Laelith qui regroupe trois des scénarios fournis avec le livre principal (lael_01_lael_web_v0d.pdf), que j’ai regroupé en une mini-campagne :

– Les feux de l’amour (La Main Qui Travaille)

– Accident de Parcours (La Chaussée du Lac)

– L’affaire du Gnome Disparu (La Prospérité)

Pour unifier les scénarios et leur donner une allure de « mini-campagne », j’ai modifié (et emboité) leurs intrigues. Au cas où l’idée intéresse quelqu’un, je la partage ici.

L’intrigue principale devient celle du dernier scénario (L’Affaire du Gnome Disparu) et les autres scénarios sont aménagés pour introduire ce dernier.

Le point de départ est que les PJ sont des pèlerins qui se croisent sur la route de Laelith et réalisent que des visions similaires les ont poussés à entreprendre ce périple. Les visions reprennent l’historique du Culte Sans Nom (p.192). Pour nourrir le voyage, les pèlerins sont rejoints par le Saint-Poète Elvire (p.200) et s’arrête à l’Auberge Itinérante l’Intrépide (ce qui permet de jouer l’Act I du scénario Port du Casque Obligatoire, p.304).

Ces préliminaires, essentiellement dédiés à de l’exposition (décrire Laelith aux joueurs), les PJ arrivent au Lazaret et jouent, légèrement modifiés, le scénario « Les Feux de l’Amour ». Dans cette mouture, l’Inferno n’apparait pas et le McGuffin recherchait par l’abbé Erythros est en fait l’épée de bois, placé dans un coffre magique, produite par Nadayat (voir L’Affaire du Gnome Disparu). Il a confié l’objet à Thermonax pour étude, à la demande de la famille Schlum (p.219), mais l’affaire doit rester discrète, car ces derniers sont très proches du temple du Poisson d’Argent et ne souhaitent pas qu’on sache qu’ils ont demandé l’aide du temple de l’Oiseu de Feu. Le coffre contenant l’épée en bois est placé dans la salle secrète (qui normalement mène à l’Inferno). Si les PJ retrouvent, mais conservent l’épée, ils n’auront pas à aller la chercher dans le dernier scénario, sinon, ils réaliseront en retrouvant le coffre dans la chapelle-musée que l’épée était sur leur chemin depuis le début ! Pour les mettre sur le chemin de la Prospérité (Scénario 3), Ruborax remercie les PJ en leur offrant une semaine à ses frais à la Miche Rebondie.

Sortis du Lazaret, les PJ tombent sur la course aux portefaix (Accident de Parcours). Ce dernier est peu modifié, si ce n’est que Staminir devient un agent de Mortifère. Les joueurs y découvrent donc que ce génie du mal est apparu sur la scène du crime depuis plusieurs mois et multiplie coup brillant pour nuire aux intérêts de la guilde des voleurs. Avec Bernys, ils réalisent que Mortifère cherche ici à semer la zizanie entre les Potons et le Roi-Dieu. Lorsque les joueurs traversent les terrasses pour remettre son cadeau, Mortiphère les fait attaquer (note : j’ai utilisé le Schlougga en partant du principe que l’apparition d’une telle créature ne ferait que semer peur et chaos, ce qui sert très bien les intérêts du Culte Sans Nom).

A ce stade, vous pouvez enchainer sur le scénario "L'Affaire du Gnome Disparu", inchangé, sauf omission de ma part...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tono
  • et
  • Krystel
avatar

Joli mash-up !

Et c'est toujours intéressant pour moi de voir ce qui peut apparaître / être mixé / inspirer de ce que nous avons écrit.

Comme il est dit à la fin du livre de base : Laelith vous appartient ! La preuve !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
JM MJ

ça me donne une idée, mais je ne sais pas si c'est encore réalisable.

Je me dit que ça serait bien d'intégrer le texte de Belaran (avec son autorisation) pour permettre à chacun de faire jouer les scénario en campagne.

Enfin, si possible, bien sur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Athabaska

Intégré où ? Dans le livre de base ? Ça me semble très improbable que BBE accepte, la maquette étant bouclée hors erratas. Mais tu peux toujours leur demander…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
JM MJ

L'intégrer quelque part dans le même ouvrage que les scénars. Après je comprend que ça puisse être compliqué, mais ça complète bien le travail que vous avez effectué. D'ou l'idée...

Et pour le demander, tu me conseil de passer par où ?

avatar

Intégré où ? Dans le livre de base ? Ça me semble très improbable que BBE accepte, la maquette étant bouclée hors erratas. Mais tu peux toujours leur demander…

JM MJ

Euh, c'est un truc à ce que Romano m'en veuille bcp sur ce coup ! joyeux

avatar

L'intégrer quelque part dans le même ouvrage que les scénars. Après je comprend que ça puisse être compliqué, mais ça complète bien le travail que vous avez effectué. D'ou l'idée...

Et pour le demander, tu me conseil de passer par où ?

Athabaska

J'ai envoyer ce thread à Romano, donc ne t'embêtes pas, c'est fait plaisantin !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

L'intégrer quelque part dans le même ouvrage que les scénars. Après je comprend que ça puisse être compliqué, mais ça complète bien le travail que vous avez effectué. D'ou l'idée...

Et pour le demander, tu me conseil de passer par où ?

Athabaska

J'ai envoyer ce thread à Romano, donc ne t'embêtes pas, c'est fait plaisantin !

avatar
belaran

Très beau travail. Cela crée une séquence très intéressante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Tono

Merci! Ca confirme que c'était une bonne idée de le partager.

avatar
belaran

Tu nou tiendra au courant de la réponse Belaran ? Même si les chances sont faibles, on ne sait jamais...

avatar

Pour information, Roms a trouvé un petit coin pour nicher un encart qui reprend ma proposition. Elle sera donc à la dispositon de tout possesseur du livre de base de Laelith!

avatar

Excellente nouvelle, et félicitation à toi. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Athabaska

;)

Le premier nécroauteur de l'histoire du JDR, qui crée du contenu "post mortem".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
belaran

? Pourquoi post-mortem ?

avatar

Juste parce que le travail était fini content C'est pas courant d'ajouter un texte, même sous forme d'encadré, lors de la finalisation de maquette. Post Mortem au projet de création, si tu veux (pas post mortem à Laelith).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
belaran

Ah ok, je me demandais ce que ça voulait dire. Pigé.

avatar
belaran

Bonsoir,

En suivant cette mini campagne (d'ailleurs merci pour l'idée et l'encart 🥰), les PJ auront du mal à faire passer pour coupable une créature du cloaque et à vouloir protéger les 2 amants. Après tout dans ce cas Thermonax est une vraie victime, "un gentil". En soit tant pis ^^, mais avez vous une idée pour permettre au PJ de conserver les bonnes graces de Beryline, Coraline et Romuald tout en apportant satisfaction à Ruborax et ainsi d'avoir un véritable dilemme... ?

avatar

Bonsoir,

En suivant cette mini campagne (d'ailleurs merci pour l'idée et l'encart 🥰), les PJ auront du mal à faire passer pour coupable une créature du cloaque et à vouloir protéger les 2 amants. Après tout dans ce cas Thermonax est une vraie victime, "un gentil". En soit tant pis ^^, mais avez vous une idée pour permettre au PJ de conserver les bonnes graces de Beryline, Coraline et Romuald tout en apportant satisfaction à Ruborax et ainsi d'avoir un véritable dilemme... ?

Krystel

Je pense que c'est justement aux PJ de trouver une solution à ce dilemne, mais, de mémoire, ils ont quelque chose pour eux : Ruborax tient plus à classer l'affaire qu'à la résoudre. Pour peu qu'ils lui bricolent un peu près crédible, qui ne déshonore pas le Temple du Feu, mais qui innocente entièrement Beryline, Coraline et Romuald , ça lui ira très bien.

Note: quand j'ai joué cette mini-campagne, j'ai complètement retiré la créature du cloaque de l'histoire (je trouvais ce bout d'intrigue un peu trop "Donjonesque"), mais si tu le gardes, des joueurs inventifs peuvent facilement expliquer qu'elle est responsable de la mort de Thermonax, qui, en héros de Laelith, s'est sacrifié pour l'enfermer magiquement dans le cloaque. Dans la bataille, la "chose" l'aura blessé (oui, Ruborax, notre groupe peut en témoigner, cette créature a des appendices en forme de dague!), et le saint homme, inconscient de l'importance de sa blessure, sera mort peu après, dans sa chambre... Un coup de tampon et c'est classé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krystel
avatar
belaran

Bonjour 😊

Merci pour ta réponse si rapide sur un poste qui date maintenant 🥰

Oui j'avais pensé retirer la créature à moins que les PJ n'insiste pour explorer ne cloaque en amont mais finalement comme c'est le seul combat potentiel j'ai ensuite choisi de la laisser ^^ elle gardera la coffre dans la salle secrète.

A voir ensuite ce que les joueurs font.

En tout cas sacré challenge pour moi cette mini campagne puis la campagne car je ne maîtrise que depuis 2 mois 😂

Mais comment résister à l'ouvrage 😱

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ