Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création de personnage - Profil hybride Moine/Prêtre 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Il faut bien commencer quelque part ! Première fois que je poste sur ce forum. J'aimerais demander l'avis d'un ou plusieurs expert(s) pour la création d'un personnage un peu particulier car il s'agirait d'un choix de profil hybride non officiel, moine/prêtre. Je n'ai pas tellement d'idées de noms pour ce profil donc si vous avez des idées je suis preneur.

Pour les voies, j'avais pensé à deux configurations possibles :

Voie du poing

Voie de la maitrise

Voie des soins

Voie de l’énergie vitale (config A) OU voie de la méditation (config B)

Voie de la prière (config A) OU voie de la spiritualité (config B)

La voie du poing, de la maitrise et des soins sont les trois voies que je desirerais le plus. L'idée étant d'avoir un combattant qui maitrise les arts martiaux, combat à mains nues et soigne ses compagnons.

Est-ce que l'une de ces configurations vous semble plus équilibrée que l'autre ? Avez-vous des suggestions en tête ? Pensez-vous qu'un tel profil risque de tomber à la ramasse ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Toutes les combinaisons sont équilibrées en apparence. MAIS (parce qu'il y a un "mais") le moine est - pire que l'arquebusier- un profil "exigeant". A terme il peut devenir très efficace et puissant mais nécessite de gros investissements en points de capacité et aura au départ du mal à tenir son rang de "combattant de première ligne" - soit par manque de DEF, soit par manque de potentiel offensif.

Le principal risque avec le profil que tu proposes c'est de prendre du retard avec la voie du soins. Ça ne veut pas dire que le personnage qui en résulte soit mauvais, il sera excellent "à terme", mais tu dois bien te projeter sur ce que tu veux qu'il fasse "à bas niveau". S'il est censé taper, il ne soignera pas. S'il est censé soigner et avoir de la DEF, Il ne tapera pas.

N'hésite pas à faire des simulations de montée de niveau sur les 4-5 premiers niveaux, t'assurer que ce personnage correspond bien à ce que tu veux jouer.

Et demander aussi au MJ combien de temps doit durer la campagne (et si elle connaîtra une suite).

avatar
Galak

La configuration B a le potentiel de t'emmener à des niveaux de DEF extrêmement élevée. Ça peut être frustrant pour certains MJs, et il y a quelques années, je n'aurais pas accepté ça à ma table. Maintenant, pour ce profil particulier, je me dis que ce n'est pas très grave, car si tu maximises la DEF, le personnage ne fera pas très mal aux adversaires et ne soutiendra pas tant que ça ses compagnons.

J'aime bien le principe de la configuration A. Comme l'à dit LeoDanto, ce ne sera pas un personnage très puissant, mais il y a une idée de se servir de l'énergie vitale pour attaquer ses adversaires et soigner ses alliés qui peut être sympa.

avatar

Après si l'idée est "juste" de taper avec ses poings, tu peux partir sur un prêtre "tout court". Il me semble qu'il y a une divinité qui permet d'avoir la capacité "poings de fer". Tu peux alors profiter des armures du prêtre, soigner et taper convenablement avec les poings.

Mais pour le reste je rejoints l'avis d'Ulti. Au fond ça dépend de pas mal de paramètres content

avatar

Après si l'idée est "juste" de taper avec ses poings, tu peux partir sur un prêtre "tout court". Il me semble qu'il y a une divinité qui permet d'avoir la capacité "poings de fer". Tu peux alors profiter des armures du prêtre, soigner et taper convenablement avec les poings.

LeoDanto

J'y ai pensé oui content Après, si la capacité Poing de Fer ne peut pas être amélioré au cours de l'aventure on a un personnage qui offensivement sera très restreint.

J'ai eu l'habitude de jouer un paladin sur une de mes campagnes. J'aimais bien l'idée de pouvoir combattre en première ligne et de pouvoir soigner les copains. J'avais envi de garder à peu près cette idée avec le moine, que je trouvais sympa à tester. Après, comme dit LeoDanto, c'est un profil exigeant et qui se mariera peut-être difficilement avec un profil prêtre, au moins à bas niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Galak

Poings de fer va évoluer au rythme de la voie dans laquelle tu vas le mettre. Mais oui tu n'auras pas accès au déluge de coup ni à la voie de la maîtrise (qui pourrait être prise en voie de prestige au pire. Ou bien la voie de l'armure sainte).

A la place tu as la voie de la guerre sainte (tu peux cumuler poings de fer + bouclier pour te la jouer Captain america ou bien prendre les poings de fer en remplacement du bouclier de la foi) et des armures (que tu peux retirer si tu investis dans la voie de la spiritualité).

Dans tous les cas l'hyrbide prêtre- moine marche bien. Juste qu'il est exigeant content

avatar

Hm... Je pensais initiallement le jouer sans armure et le jouer Moine comme profil principal mais le jouer poing de fer + bouclier à la Captain america ça peut être sympa aussi.

Dans ce cas pour un profil orienté plus prêtre, en tant qu'adorateur de Sélenne (déesse de la Paix et de la Liberté (arme Mains Nues)), je verrais peut-être cette nouvelle config :

voie de la guerre sainte (en la relisant je m'aperçois au final qu'elle est une bonne alternative à la voie de l'énergie vitale du moine, puisque Marteau spirituel fonctionne un peu comme Porjection du ki, tandis que Arme bénie permet de faire des dégats magiques tout comme Mains d'énergie (et en plus avec Arme bénie je relance mes 1 au dé de dégat, donc ça se combine bien avec Griffes du tigre dans la voie de la maitrise)

voie des soins

voie de la prière (à haut niveau il me faut sagesse heroique et ça me permet de faire un peu de soutien)

voie de la maitrise (du coup je garde ça héhé)

voie du vent ? pourquoi pas.. ça ferait de moi un peti filou en armure (cuir renforcé si je me tiens aux règles des profils hybrides + eventuellement petit ou grand bouclier)

Et ensuite remplacer soit bouclier de la foi ou bien bénédiction par poings de fer (ça serait un peu dommage mais bon, je me vois mal remplacer autre chose) Ou bien carrément remplacer voie du vent par voie du poing.

avatar

Ah oui mais là tu entres dans le drame de CO: les options possibles sont si nombreuses et si sympas que c'est dur de choisir XD