Codex Albyricus, Guide de l'Adepte Errant et Encyclopaedia Magica 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous

Il semble que le Codex Albyricus, le Guide de l'Adepte Errant et l' Encyclopaedia Magica soient des livres particulièrement importants pour les mages , malheureusement il n'y a que très peu d'informations sur leur contenu .

Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Question subsidiaire.

De ce que je comprends, le Codex Albyricus, parle des droits et devoirs des mages?

Ya-t'il quelques incontournables à communiquer à un Pj mage sur ces obligations, droits, devoirs et privilèges ?

avatar

Si je me souviens bien ces 3 livres sont détaillés dans l'almanach et aussi dans l'armurerie. Ça inclue leur contenu et aussi leur utilisation en jeu.

Le codex parle en effet du droit des guildes de mages de memoire. (bonus en droit (droit des guildes))

L'encyclopédie décrit toutes sortes d'actes magiques (sorts, rituels,...) mais ne peut pas servir à les apprendre. Elle aborde aussi les créatures magiques. (bonus en magicologie)

Le guide est un recueil de conseils pour mages débutants et itinérants. (bonus potentiel en commerce, étiquette, chant et droit mais très aléatoire)

avatar

Ya-t'il quelques incontournables à communiquer à un Pj mage sur ces obligations, droits, devoirs et privilèges ?

Gobsama

En ultra rapide mais prioritaire pour moi :

- Le statut "noble" de tout mage

- Leur impunité face à la justice "normale"

- L'importance de leur "uniforme" de guilde qui garantie leurs droits et les protèges des bûchers des populations superstitieuses

- Leur responsabilité dans tout usage de la magie ... en gros derrière il faut être capable d'assumer les conséquences

avatar

- Leur impunité face à la justice "normale"

Dany40

Ca n'est pas valable partout attention. Par exemple en Andergast ça n'est pas vraiment respecté.

Petit lien vers une description plus détaillée du Codex Albyricus (en allemand)

avatar

Mmh Dany40 sur les deux premiers points c'est pas un raccourci erroné que tu fais ?

Tu as les sources de ces deux éléments ?

Pour moi ils ne sont pas nobles mais sont considérés comme tels en terme de respect par les nobles et les gens libres. Pas en terme de droit.

Et il me semblait qu'ils n'étaient pas soumis a a loi du commun pour les affaires de magie et qu'il pouvait a cette occasion faire appel à la justice de leurs pairs plutôt que la justice du seigneur.

Mais j'ai peut être mal compris et ce sujet m'intéresse particulièrement.

avatar

Alors attention comme je l'ai précisé j'ai donné des éléments bruts qui pour moi sont importants à mettre en oeuvre pour un joueur mage à la table. En effet, ces traditions dépendent aussi du cadre culturel où on se trouve ... elles sont plus largement valables dans l'Empire du centre.

- Oui les Mages (et les Prêtres) ont les avantages en terme de respect d'un noble. Comme indiqué p338 du LdB (encadré) ils sont considérés comme ayant un rang social de basse noblesse (c'est à dire qu'ils ont gratuitement l'avantage Noblesse I).

- Le codex défini les armes et armures autorisées et plus globalement la tenue que les mages de guilde doivent porter. Le non respect de ces règles peut mettre en péril les avantages culturels que leur statut leur apporte normalement. Le codex indique aussi l'usage du sceau de magicien par exemple ainsi que le pouvoir de juridiction des guildes sur les crimes de tout mage lié à la magie. (voir Armory p19 et 20).

- Par rapport à la loi, oui ce sont par droit les guildes de mage qui doivent intervenir sur tout ce qui touche à la magie. Cependant, je crois important d'insister sur la crainte et les doutes que la magie provoque chez les gens "normaux", car c'est un élément déterminant du réalisme de cet univers de jeu. Un garde de ville a le pouvoir légal d'arrêter un mage pour avoir fait un crime (hors traitement de son potentiel mauvais usage de la magie) ... mais le fera t'il ? Plus raisonnablement il ira chercher d'abord du renfort ou il ira à la guilde locale demander l'aide des institutions de la magie ou mieux le clergé de Praïos ... car la magie provoque crainte et superstition. De la même manière les gens du commun feront preuve de révérence envers les mages, ne serait ce que par crainte (et l'effet "noble" sert à mécaniser en règles cela) ... mais l'effet pervers de cela est que si les gens se sentent forts (en foule et en colère par exemple) ils peuvent transformer la peur en haine et le mage peut finir alors sur un bucher ou massacré par une foule.

Tout cela est à moduler selon le lieu et le PNJ que le mage aura face à lui ... mais de façon raccourcie je crois important de faire sentir au mage son statut à part, qui le protége de soucis vis à vis de la loi commune, car c'est ce que lui apporte son uniforme de guilde ... la protection de son instituttion de tutelle. C'est ce qui donne leur place à part aux sorcières, qui elles doivent se cacher car elles n'ont aucune protection.

EDIT : En fait pour faire simple le statut de "Basse noblesse" des mages cadre ça très bien. Si un noble est pris en train de voler une bourse par un garde, ce dernier va réagir très différemment que si c'était juste une personne du commun. Face à une autorité les simples tenants de l'ordre vont soit être plus souples soit référer à des institutions plus élevées. A cela se rajoute la crainte des pouvoirs de la magie.

avatar

Oog serait-il en vacances ? plaisantin

avatar

Je confirme content

avatar

Oog serait-il en vacances ? plaisantin

Dyvim

mort de rire

avatar

Eh oui je suis en vacances content Ca se voit tellement ?

Si vous avez encore des questions, je serai au pont de nouveau en août!