Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un livre / film sur la " disparition de la magie " ? 7

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas venu !

Je me demandais s'il existait des romans ou des films sur "la disparition de la magie" ? J'aimerais proposer un petit scénario one shot a des amis en mode " tu prends cthulhu et tu adaptes " sur une période fictive. En partant du postulat que la magie existait a une époque, et que la "chasse aux sorcières" ou l'inquisition de l'eglise au moyen âge se soit acharné à faire disparaitre toute trace de magie dans un milieu où les comptes des frères grimm etc. pourraient trouver leur place. Mais dans une ambiance plutôt sombre, genre fuite des "sorciers", etc. Plutôt dark fantasy donc, avec une magie très rare et pas forcément puissante.

Je me suis dit que je pourrais trouver une réponse ici, je cherche de l'inspiration, mais aussi à me faire plaisir en lisant un livre ou en regardant un film. Merci content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Dyvim Star
avatar
formol

C'est le postulat même de la série de romans le bâtard de kosigan, où la narration ocille entre la guerre de cent ans (pleine de magie et de peuples faës) et la fin XIXeme, début XXeme où l'Histoire est telle que nous la connaissons. Que s'est-il passé entre les deux périodes ? Premier cycle complet en 4 tomes (poche folio ou grand format Mnémos) et un recueil de nouvelles qui vient apporter encore plus d'éléments de background : le secret du premier coffre (grand format Mnémos seulement, car il vient juste de sortir).

Dans un autre registre, Imagica de Clive Barker (grand format, nouvelle traduction chez Bragelonne). Pour ne pas spoiler et faire très court : notre monde fait partie d'un ensemble plus vaste, et la magie dans notre monde provient d'importations des autres mondes existants (objets et créatures), et c'est interdit. Il a été décidé il y a longtemps que notre monde serait sans magie. (c'est beaucoup plus compliqué que cela, mais c'est l"idée générale et le roman est une source d'inspiration énorme pour tout jeu occulte/contemporain).

avatar
formol

La trilogie du bâtard de Kosigan de Fabien Cerruti?

Jonathan Strange et Mr Norell de Susanna Clarke ? Existe en série je crois, même si là le thème serait plutôt le retour de la magie après qu'elle ait disparu pendant longtemps.

avatar

Je soupçonne que l'on puisse trouver ce genre d'histoire du côté de Pierre Dubois (Petrus Barbygère).

Proche de l'idée, la première chose qui me soit venu à l'esprit c'est Tales of Symphonia qui a des adaptations en anime et manga. L'idée c'est que la magie est répartie sur deux monde, et qu'elle circule comme sur un balancier, chaque monde a des périodes de déclin et restauration. L'histoire commence sur un monde où la magie a déjà décliné.

Pour des fables écolo, comme final fantasy 7 où la société exploite les ressources (magiques ou non), met la magie/planète en péril et fait disparaître les créatures magiques il y a princesse mononoke.

Et en baroud d'honneur il y a le film cœur de dragon (ça commence par un chasseur de dragon contraint de discuter avec un dragon).

avatar

Dans de nombreuses oeuvres, le basculement du monde magique au monde rationnel est symbolisé par la mort ou le départ des derniers dragons.

Exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=oTxm-2HBitc

Le thème fut très à la monde à certaine époque, à la suite de la proposition du désenchantement du monde, par Weber. La question sous-jacente étant celle du "sens" du monde et de la vie, bien sûr.

avatar

Merci pour vos nombreux retours ! le bâtard de kosigan semble coller à mes attentes, très "dark fantasy" sans trop de magie. J'aimerais quelque chose de "réaliste" (oui bon la magie existe pas, mais on est des rolistes haha), similaire à l'inquisition, et où finalement les gens chassés pourraient presque être dénué de pouvoirs, mais plus victime de dénonciations colomnieuses, de réglement de compte ou bien de régulation de certains marginaux comme ça avait été le cas pour les chasses aux sorcières.
Merci à vous content

avatar

Bonjour,

Dans le même registre, magie peu puissante qui disparait au profit de la réalité, il y a aussi :

Lien

Ok, je sors...