Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Racisme et Jeu de Rôle Fantasy 24

Forums > Jeux de rôle

avatar

Racisme et Jeu de Rôle Fantasy un article sur le racisme dans les jeu de rôles fantasy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Bis repetita placent. 🙂

Ton petit article est très bien, mais j'ai bien peur que le sujet reparte encore en quenouille...

avatar

Bon article ... J'ai eu les mêmes réflexions concernant l'Oeil Noir en lisant le sujet sur le racisme et D&D.

avatar
Emeric

Article fort intéressant ! oui

Le grand danger actuellement, c'est de porter tous les mots d'une société comme celle des USA dans nos monde immaginaires. Et effectivement, c'est faire un parallèle qui est une grave erreur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Grand_Ancien

C'est vrai que la société française est parfaite et n'a pas de problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar

On peut enlever fantasy dans le titre non ?
Parce que bon ... regardez juste Vampire, le racisme entre clan différent est simplement un des axes principaux (mais pas le seul bien entendu..) et puis regardez Shadowrun avec les Policlub pronant la suprématie elfe sur le reste de "l'humanité" et peut être aussi 7e Mer (la rivalité exarcerbée entre les Nations de Théa n'est-il pas aussi du racisme ?) ...
Mais en fait, je ne vois pas en quoi c'est un problème que le racisme entre clans, ethnies, nations soit une réalité dans un univers de JDR. C'est juste un levier scénaristique entre tant d'autres ... et il n'est pas obligatoire et commun à toutes les parties dans ces univers ... et ce n'est qu'un jeu (je le rappelle au cas où ... clin d'oeil)

avatar

C'est joli, cet orange, mais je doute de la pertinence de sa présence.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Noob
avatar
NooB294044

mort de rire

avatar

On peut enlever fantasy dans le titre non ?
Parce que bon ... regardez juste Vampire, le racisme entre clan différent est simplement un des axes principaux (mais pas le seul bien entendu..)

alanthyr

Pour moi, les rivalités haineuses entre clans vampiriques relèvent plus de rivalités entre clans mafieux, MÊME SI, effectivement, cela rencontre une forme de racisme parfois (cas des Ravnos, par exemple, mais pas que).

avatar
NooB294044

Un bel exemple de racisme anti-oranges.

avatar

Un bel exemple de racisme anti-oranges.

Florent

mort de rire

Outch, pris en flagrant délit d'orangisme.

avatar
Dohnar

La société française est loin d'être parfaite. Nous avons aussi notre part d'ombre.

Mais, dans le passé, nous n'avons pas fait de ségrégation jusque dans les années 60 et nous n'avons pas fait d'eugénisme par exemple comme les US. Nous avons par contre envoyer sciemment des juifs, et aux d'autres minorités, dans les camps de concentration.

Ces exemples montrent que leurs préoccupations ne sont pas obligatoirement les notres même si elles peuvent parfois nous parler.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Helicon38

On n'a pas fait la ségrégation, mais la colonisation, pas vraiment mieux et les effets sont les mêmes. Aujourd'hui aux USA comme en France certains parents "non blancs" se sentent obligés d'enseigner à leurs jeunes enfants comment ils doivent réagir en cas de contrôle de police.

avatar

On n'a pas fait la ségrégation, mais la colonisation, pas vraiment mieux et les effets sont les mêmes.

Dohnar

Je n'ai rien dit de tel. Mais, je tiens juste à souligner la différence historique. Bref, je ne pense pas que les effets soient les mêmes et je ne pense pas que la situation américaine soit directement transposable voire analogue à la nôtre quoi que tu en dises.

Je constate juste une "américanisation" de notre rapport au « racisme » depuis quelques temps.

Fin du hors sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Helicon38

Bien entendu la situation n'est pas la même, pas exactement, de là à dire qu'elle est meilleure ici, je ne m'y hasarderai pas.

avatar

On n'a pas fait la ségrégation, mais la colonisation, pas vraiment mieux et les effets sont les mêmes. Aujourd'hui aux USA comme en France certains parents "non blancs" se sentent obligés d'enseigner à leurs jeunes enfants comment ils doivent réagir en cas de contrôle de police.

Dohnar

Pour leurs dire de ne pas partir en courant ou d'insulter la police/gendarmerie?
edit: ne devrait-on pas directement fermer ce topic, ça va encore tourner en rond sur 20 pages?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Racisme et Jeu de Rôle Fantasy un article sur le racisme dans les jeu de rôles fantasy.

Emeric

Merci beaucoup pour ton article qui résume bien le débat que nous avons eu dans l'autre fil tout en laissant la réflexion ouverte. Et bravo pour ton site que je trouve très sympa.

avatar
Noixman

Voilà une bonne réaction de petit blanc qui ne s'est jamais posé de questions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Dohnar

tu le connais donc ? tu sais qu'il est blanc ? mort de rire
Si vous vous connaissez, appelez vous, c'est plus convivial moqueur

avatar
[message supprimé]