Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles maison] CS de combat 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

En me demandant à quel point une cape pouvait nuire en combat j'ai fais une recherche sur le net et j'ai trouvé ceci :

https://askfrance.me/q/vous-portez-une-cape-pendant-le-combat-35031671966

https://hroarr.com/article/brief-notes-on-using-the-cloak-with-the-rapier/

Et à la lecture je me suis dis qu'il y avait là du matériel pour créer une nouvelle CS de combat.

Alors voici mon premier jet. Quant pensez-vous ?

Bouclier impromptu (manœuvre spéciale)

Un combattant portant une cape peut utiliser celle-ci en l'enroulant autour de son bras pour s'en servir comme bouclier et aussi distraire son adversaire en la faisant virevolter gênant par la manœuvre la concentration de ce dernier. Il peut même dans certain cas, et avec beaucoup d'agilité, agripper l'arme de son adversaire et la retenir.

Règle : Un combattant désirant utiliser cette manœuvre doit d'abord enrouler la cape autour de son bras en utilisant une action. Si celui-ci porte la cape sur son dos, il devra utiliser une action supplémentaire. La cape ainsi enroulée procure alors l'équivalent d'un petit bouclier improvisé de PR 1 avec des modificateurs en AT/PRD de -4/+1 et 6 points de structure. De plus cette CS donne un bonus de +1 à la capacité spéciale feinte (donc un malus de 0 pour une feinte de niveau 1, de -1 pour le niveau 2 et de -2 pour la feinte de niveau 3). Enfin, si lʼadversaire tient une arme à une main (à lʼexception dʼun bouclier), le combattant peut aussi tenter d'attraper l'arme pour la retenir. Pour cela, il doit réussir une attaque en utilisant la technique de combat bagarre avec un malus de –4. Lʼadversaire peut effectuer une action défensive comme à lʼaccoutumée. En cas de succès, et si la défense échoue, la manœuvre prend effet. L'adversaire ne peut plus attaquer ni parader avec l'arme utilisée, mais il peut toujours essayer d'esquiver. L'attaquant peut choisir de relâcher l'arme à la fin de n'importe quel AS. Pour libérer son arme, l'adversaire doit remporter une épreuve comparée de tour de force (pousser et plier). Chaque tentative coûte une action gratuite. L'attaquant a un malus de 2 sur ses actions défensives tant et aussi longtemps qu'il agrippe l'arme de son adversaire. Cette CS ne peut être utilisée que contre les techniques de combat suivantes : armes de duel, bagarres, dagues, éventails.

Malus : -4.

Conditions : AG 15 ; Feinte I.

Techniques de combat : armes de duel, bagarres, dagues, éventails.

Coût : 30 points d'aventure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Sympa. À proposer à Ulisses joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Très sympa cette manœuvre content

avatar
Calenloth

Merci.

J'aimerais bien la proposer, mais je serais bien incapable de la traduire en version allemande. Ça prendrait quelqu'un comme toi... clin d'oeil

avatar

Super idée, et bien mise en forme qui plus est oui

avatar

Intéressant et sympa, mais un tintanet complexe selon moi (et 30 PA...). Je suggérerais de la couper un quelques CS en arbre, du genre: "bouclier improvisé".

Idées qui me traversent à la tête:

  • le bouclier improvisé fonctionne peut-être aussi contre les bâtons.
  • Je ne vois pas trop le concept d'améliorer la manoeuvre feinte. Selon moi, ou bien on aide à faire une feinte avec la cape, ou bien on l'utilise en bouclier improvisé, mais pas en simultané.
  • Retenir l'arme adversaire: c'est méga-puissant pour une CS d'arme improvisée... Plus d'AT ni PA pour l'adversaire, ouch, c'est comme le CS désarmement - sauf que l'adversaire ne perd pas formellement son arme. L'épreuve comparée me semble une bonne idée, mais pas basée sur la force - la cape se déchirera tout simplement si on tire assez fort. Je proposerais quelque chose basé sur l'adresse.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

L'aide à la manoeuvre feinte, c'est parce que la cape peut aider à masquer une dague ou les mouvements de ta rapière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Peut-être faudrait-il préciser que la cape ne peut pas protéger contre toutes les armes en tant que bouclier.

Dans les liens que tu as donné c'est précisé.

Au minimum pas contre les armes à deux mains.

avatar

L'aide à la manoeuvre feinte, c'est parce que la cape peut aider à masquer une dague ou les mouvements de ta rapière.

Dyvim

En effet, c'est exactement pour cette raison que j'ai ajouté ce "lien" avec la feinte.

Peut-être faudrait-il préciser que la cape ne peut pas protéger contre toutes les armes en tant que bouclier.

Dans les liens que tu as donné c'est précisé.

Au minimum pas contre les armes à deux mains.

Je suis d'accord. Relit la description de la règle. La dernière phrase de la règle répond exactement à ton commentaire. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

le bouclier improvisé fonctionne peut-être aussi contre les bâtons.

Oui, en effet tu as raison, je vais ajouter.

Je ne vois pas trop le concept d'améliorer la manoeuvre feinte. Selon moi, ou bien on aide à faire une feinte avec la cape, ou bien on l'utilise en bouclier improvisé, mais pas en simultané.

Dyvim a mentionné la raison de mon ajout de cette portion de la règle.

... mais un tintanet complexe selon moi (et 30 PA...)

Retenir l'arme adversaire: c'est méga-puissant pour une CS d'arme improvisée... Plus d'AT ni PA pour l'adversaire, ouch, c'est comme le CS désarmement - sauf que l'adversaire ne perd pas formellement son arme.

En effet, c'est puissant. C'est pour cette raison que j'ai mis le coût de la CS à 30 PAV. Je me dis qu'aussi avec le coût relié au fait que le personnage doit aussi au moins posséder la CS feinte I (15 PAV) rend cette CS beaucoup plus dispendieuse à acquérir. Peut-être que c'est pas assez dispendieux ?

L'épreuve comparée me semble une bonne idée, mais pas basée sur la force - la cape se déchirera tout simplement si on tire assez fort. Je proposerais quelque chose basé sur l'adresse.

Tu as probablement raison. Peut-être que je devrait plutôt mettre une épreuve comparée de maîtrise corporelle (manoeuvre de combat) ?

avatar
Docdemers

Oups. J'ai mal lu triste

avatar
Dyvim Star

Oui, j'ai compris cela. C'est pour ça que je pense que tu dois choisir: ou bien tu l'enroules comme bouclier, ou bien tu l'utilises pour masquer tes autres mouvements. In fine, un bouclier normal ne donne pas ces bonus à la feinte.

A la limite tu pourrais faire une CS à part avec les boucliers/capes enroulées pour donner ce bonus en tout état de cause.