Interrogations sur les abris 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bien le bonjour ! On éprouve quelques difficultés à comprendre la notion d'abris et d'abris partiels etc

Mes amis pensent que quoiqu'il arrive (par exemple si on est derrière une petite clôture) on se met automatiquement à genoux pour attaquer donc on bénéficie des bonus de l'abri normal. Mais le livre fait quand même bien la différence entre abri et abri partiel sans notion d'agenouillement ou autre, ou de coût d'action pour s'agenouiller... bref on ne sait pas trop comment appréhender les règles sur les abris et comment gérer nos actions face à des abris partiels... vous faites comment vous ?

avatar

Une grosse partie de la notion de abri à Starfinder tiens de l'interprétation du MJ. La règle que fixe le manuel est la suivante : si plus de la moitié du corps est cachée, alors la cible bénéficie d'un abri, si moins de la moitié est cachée alors c'est un abri partiel (j'exclu l'abri amélioré ou le soft cover qui ne sont pas dans ta question).

Soyons clair : il n'y a pas de règles sur le fait de s'agenouiller. Il s'agit forcément d'une règle maison.

Tu peux donc décider d'agir de plusieurs manière :

  • La méthode gentille : tu peux considérer que si le personnage a fait un déplacement volontaire pour se mettre derrière ta cloture, alors il termine son déplacement en s'agenouillant (abri, pas d'autres bonus, pas d'action). Pour équilibrer, s'il se fait tirer dessus sans avoir prit position volontairement derrière la cloture : abri partiel.
  • La méthode contraignante : se mettre à genoux est équivalent à se jeter au sol : aucune action pour passer à genoux mais une action de mouvement pour se relever (et pas de bonus/malus de l'état "à terre"). Tu peux aussi modérer l'effet : passer de "à genoux" à "debout" prend la moitié d'un déplacement, ou une action rapide.
  • La méthode simple : tu considère que les personnages sont toujours debout.

A titre perso j'aime bien la méthode gentille. Je préfère valoriser le choix d'une couverture, tout comme de se placer derrière un coin et de tirer en se cachant.

avatar

De notre côté nous utilisons un système équivalent à la "méthode contraignante" de Rorryx.

avatar

En ce qui nous concerne nous préfèrons aussi la méthode gentille qui valorise la recherche d'abri pendant nos sessions de combat. C'est plus réaliste et ca donne du jeu interressant. Les joueurs cherchent des idées et des solutions avec ce que je leur donne en terme de description de la scène. Après c'est souvent une question de logique et aussi de description de l'action de mes joueurs.