Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vengeances (Pour MJ) 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

J'ai un soucis... de taille... je n'arrive pas à trouver la logique du Labyrinthe de l'épreuve des rois...

L'indice est censé guider mais je n'arrive pas à l'utiliser...

Pouvez-vous m'expliquer ce que je ne comprends pas ?

avatar

Je vais laisser d'autres répondre, parce que si je n'ai pas réussi à l'expliquer de façon claire dans la campagne, j'ai peur de de ne pas trouver l'angle d'attaque. Du coup quelqu'un de moins impliqué sera peut-être meilleur ! (je sais, ça ne t'aide pas ! démon).

En tout cas mes joueurs ont trouvé sans que je leur explique clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bob57
avatar

Bonjour Laurent,

Je viens de relire a tête reposée content

J'ai loupé cette notion de croisement. Que j'avais sans doute identifié a virage.

J'ai trouvé !

avatar

OK. C'est ce que j'allais dire.

avatar

Bonjour Laurent,

Je viens de relire a tête reposée content

J'ai loupé cette notion de croisement. Que j'avais sans doute identifié a virage.

J'ai trouvé !

Antwan

ouiclin d'oeil

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour laurent,

J'ai donc la campagne vengeance et je remarque dans le scénario 1 au debut le chantier de fort boueux il est noté page 6 de montrer à nos joueurs le plan représentant le chantier. J'ai beau regarder partout, les aides de jeu dans la boite qui représenterai le chantier mais je n'ai rien trouvé !?. Est ce un oubli de votre part? doit t on imaginer le chantier? ou puis je trouver ce plan?

Fred.

avatar

Ce plan manque effectivement. Désolé.

Rien de bien extraordianire en fait : Un mur en construction, un campement. Au Nord le marais asséché, au Sud la forêt.

avatar

Bonjour Kegron,

sais-tu s'il est possible que cette carte soit rajoutée en mode téléchargement gratuit sur le site ?

Cela permettrai de garder une cohérence visuelle sur les tables VTT.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Antwan

Si cette carte n'est pas dans la boite c'est surment qu'elle n'a pas non plus été "redessinée" par la personne qui se charge de faire les belles cartes du jeu... Je doute donc du'on ne la voie apparaitre un jour...
Tout au plus Laurent pourrai nous montrer le crayonné qu'il en avait fait... mais çe n'aidera pas beaucoup pour les VTT. mort de rire

avatar

Je rebondis sur le labyrinthe. Même avec l'aide de jeu c'est pas évident, il y a plusieurs embranchements où on croit devoir tourner alors qu'il faut aller tout droit. Je vais m'y repencher, mais pour mes jeunes joueurs ça va être compliqué. Déjà ils ont compris tout seul, lorsque la carte s'affiche en grand, que les ronds étaient vraissemblablement des points de passage. Comme ils étaient allé directement à l'épreuve des rois, ils se sont retrouvés dans le labyrinthe sans indice. Ils ont estimé qu'il leur manquait la "clé" car c'était trop complexe. Ils espèrent donc que Thomar a laissé quelque chose dans la Tour des Pénitents ... Bref ils ont rebroussé chemin, ce qui était à ce stade une bonne idée.

Autre point, en plus de mes 2 joueurs (10 et 12ans) j'ai une joueuse occasionnelle (30 ans) ; je voulais que les jeunes aient de l'aide pour l'enquête de Myrlune et pour démasquer le faux Thomar. Au final, autant pour les enjeux politiques avec le Ponant c'était utile, autant pour démasquer Thomar, ils m'ont épaté.

Ce sont les 2 jeunes qui ont eu toutes les idées et initiatives :

Il faut dire que j'avais beaucoup insisté sur les liens entre Thomar/Arthos et son cheval depuis le début de la campagne, ainsi que sur le côté chevaleresque du prince. Son changement de comportement leur a fait comprendre qu'il était soit sous influence magique, soit qu'il avait été substitué via une illusion. La barde ayant des connaissances des légendes, et via un très beau jet, elle a su que l'épreuve de rois, bien que secrête, ne changeait pas la nature des gens. Ensuite, ils m'ont vu me gratter nez et oreille souvent, m'ont demandé (au MJ, ils pensaient que c'était moi qui avait un truc) et quand j'ai répondu par la voix de Thomar, ça les a perturbé. Le jeune chevalier du groupe m'a ensuite demandé comment réagisseait Eclair avec Thomar.

La misssive non-brulée trouvée le soir a achevé de les convaincre d'agir, tant pis pour le crime de lèze-majesté, le royaume était en danger.

Le lendemain, arrivés la croisée des chemins, rencontre avec Yanda. Les joueurs ont laissé Thomar avancer, puis sont allé voir Yanda, le plus jeune des joueurs a tout expliqué et il a demandé aux bandits d'organiser une "embuscade" ; les joueurs ont profité de la pagaille pour blesser Thomar et lui faire boire la coupe de vie.

Après le combat, ils ont écrit une fausse réponse à la missive pour demander "officiellement" l'aide des nains et ont utilisé la chevalière du prince pour sceler la lettre. J'ai estimé que la barde pouvait avoir du papier et j'ai trouvé l'idée assez originale pour valider. Comme la barde arrêtait là l'aventure, c'est elle qui va déposer la lettre du "roi" à Myrlune, quitte à expliquer la vérité à la tante de Thomar et au druide, histoire de valider l'appel en renfort des nains contre le Ponant.

Pendant ce temps, se retrouvant seuls à devoir potentiellement combattre des monstres et des soeurs de lames, les 2 jeunes ont demandé aux bandits de les accompagner en renfort à Valarion, et vu le jet en CHA je leur ai accordé 4 "bandits".

Enfin, alors que nous rangions les affaires, les jeunes m'ont dit qu'il leur faudrait aussi se renseigner sur place car l'ennemi connait les plans du royaume (appeler les nains en renfort) et se demande comment le Ponant va réagir pour empêcher cela. Ils voudraient essayer de faire des prisonniers ... pour qu'ils parlent.

Malgré leur jeune âge, ils s'impliquent et cogitent sévère. Je pense que tout ceci leur vaudra 1 ou 2 points de victoire supplémentaires à répartir sur les 2 batailles ...

Sur ces entrefaites, je vais réviser mon labyrinthe pour le week-end prochain.

avatar

Il est vrai que le labyrinthe n'est pas toujours facile avec certains croisements qui sont très proches, mais pourtant mes joueurs ont réussi leur coup au second essai (une erreur la première fois les a perdu). Si tes joueurs ont la clef et qu'ils ont compris le principe tu peux aussi indiquer à un PJ qui a une INT de 15+ que ce n'est pas tout à fait ça au moment où ils se plantent (après tout il n'est pas si facile d'interpréter une INT élevée ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar

Oui je risque de faire ça. mais avec les enfants on sait jamais, ils ne cessent de nous surprendre (parfois en bien, parfois ... ils ont la tête ailleurs).

Enfin, déjà il me faut vraiement m'approprier la clé et son utilisation. Ensuite, les laisser chercher un peu. En fonction de comment ils gèrent je les aiderai un peu. C'est plus gratifiant si les joueurs trouvent mais ça marche aussi si ce sont les personnages. Si je les aide trop, ils auront moins de réconpenses avant la scène finale. De toute manière on ne peut pas ne pas réussir si on veut continuer ! Tant mieux si c'est un peu ardu au passage ^_^

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En relisant, je viens de voir que le seau d'Arly contient le plan AVEC le chemin à emprunter (puisque qu'il est mentionné dans la description du seau page76 de se reporter au plan p85 qui contient le plan et le chemin).

Du coup, ce sera plus un challenge de mémoire aidé par l'indice laissé par Jehanne si mes joueurs arrivent à le trouver.

Je suis un peu plus confiant pour le coup, ils devraient y arriver sans trop d'aide mort de rire

EDIT : bin non, en fait il est dit page 87 de donner l'aide de jeu #2 qui ne comprend pas le plan ... désolé. Je ne sais pas comment supprimer le post en plus confus

avatar

Alors ...

Fin du scénario 3. Les enfants étaient secs. Ils ne faisaient pas le lien entre l'aide gravée par Jehanne et le plan, même s'ils avaient compris que les 2 allaient ensemble. Ils avaient émis la possibilité que les "ronds" soient des ouvertures mais sans plus. L'un des 2 étant daltonnien, difficile de voir que les "ronds" sur le plan allaient par paire de couleur en plus.

Du coup j'ai utilisé mon erreur de compréhension ci-dessus, et ai affiché le plan complet avec la solution pendant un peu moins d'une minute. Juste ce qu'il faut pour qu'ils comprennent comment utiliser la "clé". De toute manière c'est un point de passage obligé et ils n'ont pas besoin de passer l'épreuve des rois. Un coup de main de l'esprit-Cerf n'est donc pas inenvisageable à ce stade. Ca c'est pour les personnages.

Et surtout, les joueurs ont quand même eu l'impression de trouver tout seul, comme des grands.

Pas de difficulté pour la suite.

Scénario 4 : le nombre de points de victoire leur assurait pratiquement la victoire éclatante pour la bataille de Myrlune avant même le début des hostilités, même si je me suis bien gardé de le mentionner. Ils ont quand même pris une sévère déculottée face au général.

Les deux advsersaires redoutables qui les attendaient à Rampart ont donné du fil à retordre ... et l'utilisation de la coupe pour ramener à la vie l'un de nos aventuriers fut nécessaire.

La scène avec les troupes d'Arly désorientées a apporté un vrai plus à la séance. De roleplay, de l'implication, et la fierté des enfants de mener au combat une armée entière.

Le combat final fut ... épique !!!!

Pour le combat contre le Grizzly, j'ai enlevé mon écran de jeu. Voilà, nous étions à égalité. Ca leur a mis une pression de l'espace, le 3° joueur a même rejoint la bataille (les enfants ne lui ont pas trop laissé le choix ...)

Au final, Thomar a du être exfiltré d'urgence par ses troupes, 2 des 3 personnages sont tombés à 0PV ...

Dernier round ... le dernier PJ sur pied dispose de 4PV contre 9 pour le Grizzly. C'est au Grizzly d'attaquer. "1". Explosion de joie de toute la table ! Le paladin de l'équipe n'ose même plus lancer son dé 20 ... il tremble, jette le dé qui tombe de la table, à mes pieds. Je vois le résultat, et mets mon pied sur le dé ... je souri et demande à mon neuveu si on le garde ou si on relance. Il hésite, tout le monde y va de "oui" ou de son "non". Il décide de le garder. C'était un "20" naturel, hurlement de joie quand le grizzly s'effondre. Et au fond de leurs yeux, j'ai su que c'était gagné, ils ont tous attrapé le virus du JdR.

Et la suite ?

Histoire de passer les prochaines semaines avec un possible confinement (snif), nous avons décidé de faire un crochet sur d'autres jeux probablement sans le neveu (SRA et/ou Monstres)

Dès que la situation s'apaise un peu, mes joueurs veulent absoluement jouer Anathazerin. Mon fils a contacté 3 de ses copains, leur expliqué en long, en large en travers le jeux de rôle et rendez-vous est pris pour dans quelques semaines. Hier, ils n'ont parlé que de ça à l'école. Ca tease à mort (et je commence à avoir la pression), ils veulent des images d'elfes, de sorciers, de druides ...

Alors merci. Vraiment, du fond du coeur, merci amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
The Old One

Chouette histoire, ça donne presque envie d'être confiné à nouveau hein :p

avatar

Merci, ça fait plaisir ! clin d'oeil

avatar

Bonjour,
C'est moi ou le lien vers Rampart et ce qui s'y est passé n'est absolument pas évident à comprendre pour les PJ?

Comment vos joueurs ont ils compris qu'il fallait aller à Rampart???

Merci pour vos idées

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Svorek
avatar

Bonjour,

je m'apprête à terminer la campagne avec mon groupe. Ils devront remonter le moral des soldats de la principauté avant la bataille de Goruz-Kal. Page 123, il est indiqué de comptabiliser le total de succès ce qui devient le bonus d'armée qui s'applique à tous les tests des PJ. Est-ce que cela concerne aussi les tests d'attaque des PJ contre le Grizzly ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Svorek
avatar
JeanKevin Woody

Non, d'après moi ce sont les réussites aux actions entreprises avant qu'il faut considérer : motiver les troupes avec un discours, les soigner, les réorganiser, ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanKevin Woody
avatar
Julien4092

Je ne pense pas que le lien soit si évident que ça non plus. Si mes joueurs n'y pensent pas par eux-mêmes, je le guiderais assez fort (le livret propose d'aider les joueurs en faisant poser des questions par des PNJ après la bataille de Myrlune) mais même comme ça, le lien me parait assez limite à comprendre. Je pense insister très fortement sur la lettre de Lemarviel qui est, selon moi, le vrai indice qui peut les inciter à allez à Rempart. (peut-être en modifiant un peu le texte)