Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un autre format d’impression est il économiquement possible pour COF ? 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

En dehors des problèmes de collages avec vengeance, je suis très satisfait du produit. Ce qui retient mon attention c’est la facilité de lecture que permet le format utilisé par vengeance. Grand format, grande lettre égal plus facile à lire pour moi.

Le format mook du jeu est pratique pour être transporté mais la lecture est moins facile et moins agréable et même avec mes lunettes.

De ce que je comprends, le format mook est plus rentable ou au moins plus facile à produire. Du coup, est ce qu’il économique envisageable de faire une édition dans le format de la boite vengeance ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Kroc
avatar
Tiramisu Rex

Peut être que tu pourrais t'imprimer le pdf en le zoomant ? Je ne sais pas trop si ça passerait légalement en passant par une plateforme d'impression en ligne, mais ça peut se tenter.

Après tout, les versions mook de H&D utilisent le même procédé dans l'autre sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Nioux

Pas compris tu veux dire genre impression à la demande?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tiramisu Rex

Je pense que c'est ce que Nioux suggère oui. Genre Lulu.com, tu mets ton pdf avec un niveau de zoom qui te permet d'imprimer en grand format.

Cependant j'y vois 2.5 contraintes:

1) je ne connais pas de site qui acceptent d'imprimer des pdf watermarké (mais ma culture est évidemment plein de trous sur les prestataires du marché)

2) je ne suis pas sûr que la résolution des pdf de COF soit suffisante pour faire un zoom propre. A vérifier.

0.5) je ne suis pas sûr que ce soit légal. Il faudrait vérifier les conditions d'utilisation des pdf de BBE.

avatar
Tiramisu Rex

Je suis entièrement en phase avec toi : mes yeux sont tout à fait chagrinés par le format mook ! C'est écrit trop petit pour moi et comme j'essai de mettre en place une ambiance un peu tamisée pendant les parties, ça n'arrange pas les choses !

En ce qui concerne l'impression à la demande (il y a un fil assez complet sur ce sujet ici), se pose également le problème du ration largeur / hauteur : celui du format mook est de 16,7 x 21,5 (ratio 1,287) or le A4 est 21 x 29,7 (ratio 1,414). Donc en faisant imprimer en A4 on a 1 cm de blanc en haut et en bas (visible ci-dessous) ou alors il faudrait rogner 1 cm à gauche et à droite du pdf, ce qui est impossible sans perdre de texte.

En faisant abstraction de ce problème rédhibitoire, et sans présumer de notre éventuel droit à le faire, je viens de faire rapidement le test sur coollibri.com : le PDF de BBE est accepté sans problème par le site et l'impression est annoncé à presque 40€ ce qui n'est pas donné pour un dos collé :

Donc la seule option serait effectivement une édition A4 par BBE, qui nécessiterait quand même un beau boulot de mise en page.

Ou alors une édition en Lettre US sans remise en page, ce qui m'irait aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Kroc

Oui là, c'est dans le même ordre de prix que le format mook pour l'acheteur mais à produire pour BBE est ce rentable? C'est dur de veillir. Je me souviens comme si c'était hier, je pouvais lire l'écriture minuscule de la 3.0. triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar
Tiramisu Rex

Sur Pumbo, sans négocier le 21x27,7 est annoncé à 20,50 € pour 400 exemplaires en offset. Avec leur volume annuel, BBE a forcément une offre plus basse, donc j'imagine que ça doit être envisageable pour eux. Reste à savoir s'il y aurait assez de vieux bigleux comme nous prêts à acheter un plus grand format.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Lunettes ! je m'y suis fait après 40 ans ! Maintenant, j'en suis aux progressives.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Troumad

Mais j'en porte des progressives plaisantin

Ça répond pas à ma question de départ mais c'est sympa je suis pas seul à avoir des difficultés à lire le format mook. plaisantin

avatar
Kroc

Si on prend les stats de Wizards of the Coast, y'a pas de vieux qui jouent à D&D.

Si on prend les stats du covid, les vieux vont tous mourir.

Pas sûr que ce soit un marché d'avenir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Nioux

Tant d'enthousiasme ça réchauffe mes vieux os.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kroc
  • et
  • Nioux
avatar
Tiramisu Rex

Les miens également ! Joie.

avatar
Tiramisu Rex

Je savais que j'aurais dû mettre un smiley moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar

Ca comprend les smileys les vieux ? troll

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
DSC1978

Qu'est-ce que c'est un smiley ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grisgris
avatar
Nioux

A priori, nous aussi. 😉

avatar
Laurendi

J'adore !!! mort de rire

avatar
avatar

Je fais également parti de ceux qui ont du mal à lire les polices trop petites et lire les PDF, mis à part pour retrouver quelques infos précises, est totalement rédhibitoire.

De là à dire que je rachèterai sur un autre format ... je ne sais pas, honnêtement.

avatar

Moi j'aime le côté pratique du format mook, plus simple à transporter et à manipuler.

On pourrait pas juste demander à BBE d'augmenter la taille de police d'un point ou deux pour les prochaines publications ?