Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

ShadowWiki : le wikipedia du Sixième monde 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Comme Shadowrun Anarchy semble avoir attiré de nouveaux joueurs, je poste pour signaler l'existence du ShadowWiki (qui vient d'être mis à jour) : https://wiki.shadowrun-jdr.fr

Il s'agit d'un wiki classique sur l'univers de Shadowrun. Il n'y a pas de référence aux règles. Son contenu en quelques chiffres :

  • L'histoire du Sixième monde des années 1990 à 2080
  • 208 pays
  • 570 corporations
  • 394 organisations
  • 752 personnalités
  • 184 métacréatures
  • 40 lieux magiques
  • 24 éléments de la vie quotidienne
  • Des dizaines de dragons, dont 21 grands dragons

Il est consultable sans avoir de compte. Pour le modifier il faut un compte. Actuellement il y a un problème pour créer les comptes mais vous pouvez m'envoyer uin message avec le compte souhaité et l'e-mail correspondant et je créerai le compte.

avatar

Vous pouvez désormais vous inscrire sur le ShadowWiki afin de le compléter.

avatar

Super travail.

J'ignorais l'existence de ce Wiki.
Ce sera très utile pour mes premières campagnes.

Un grand merci pour le partage! content

M

avatar

Ah oui très bon wiki super pour les nouveaux Mj. Tu dis qu'il a été mis à jour, cela concerne le lore de la v6 du coup ?

avatar

Ah oui très bon wiki super pour les nouveaux Mj. Tu dis qu'il a été mis à jour, cela concerne le lore de la v6 du coup ?

Croklune

Non, il parle du logiciel et de son infrastructure. L'ancien site était un peu a l'abandon et était même passé en mode lecture seule. Là, le site est de nouveau 100% fonctionner. Des ajouts par rapport au lire SR6 ont déjà commencé , entre autres une partie des évolutions du cadre de la France en.2080 ont été ajoutées.

avatar

J'ai aussi mis à jour l'historique avec celui présent dans SR6.

avatar

Super site !

J'en profite pour demander un éclaircissement, même après lecture des articles du wiki, et du chapitre Histoire du livre de base de la V6.

L'EGI et la Gobelinisation sont-elles la même chose ?

Il est dit que la GRIME est une 2e vague d'EGI, hors la GRIME est une Gobelinisation Récessive etc. Mais du coup, ne serait-ce pas plutôt une 3e vague si la 1e est l'EGI de 2011 et la 2e est la Gobelinisation de 2021 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Sir Elrond

L'EGI et la gobelinisation sont le même phénomène, est bien la première vague, qui s'étale sur 5 ans. Du coup, la GRIME est la deuxième!

avatar

L'EGI et la gobelinisation sont le même phénomène, est bien la première vague, qui s'étale sur 5 ans. Du coup, la GRIME est la deuxième!

belaran

Merci pour la réponse. Mais du coup, cette 1e vague s'étale plutôt sur 10 ans, non, de 2011 à 2021 ?

avatar

L'EGI et la gobelinisation sont le même phénomène, est bien la première vague, qui s'étale sur 5 ans. Du coup, la GRIME est la deuxième!

belaran

Merci pour la réponse. Mais du coup, cette 1e vague s'étale plutôt sur 10 ans, non, de 2011 à 2021 ?

Sir Elrond

En effet ! J'avoue que ca ça fait un bail que je n'ai pas relu cette partie du lore de Shadowrun content

avatar

Historiquement

  • EGI = "apparition" des elfes et nains (naissances)
  • Gobelinisation = apparition des orks et trolls, d'abord par transformation spontanée d'humains plus ou moins rapides et donc violente pour la santé du sujet, puis naissances.
  • GRIME = manifestations de mutations, phénomène qui apparaît en 2061 lors du passage de la Comète de Halley. Il me semble que par la suite, ce phénomène s'est estompé (nouveaux cas rares, pour pas dire inexistants, à la discrétion du MJ surtout en fait, peu d'infos sur la transmission de ces mutations aux enfants), là où les métatypes apparus avec l'EGI et la gobelinisation représentent maintenant la moitié de la population.
avatar

En fonction des contextes et des auteurs, lil me semble que l'EGI peut désigner trois choses :

1) De manière générale, l'ensemble des phénomènes d'apparitions de nouveaux métatypes. Auquel cas, il y a bien trois vagues. (2011, 2021 et 2061)

2) De manière spécifique, le début des naissances d'elfes et de nains aux alentours de 2011 comme il n'y a pas de nom propre à la première vague d'EGI contrairement à la deuxième (la gobelinisation) et à la troisième (le GRIME).

3) De manière "relative", les deux premières vagues sont parfois réunies ensemble compte tenu de leur proximité temporelle et de leur inscription dans la période fondatrice du sixième monde. Par ailleurs, comme l'indique l'acronyme français, le GRIME peut être vu comme une seconde vague de gobelinisation, au sens-où il peut ne s'exprimer qu'après la naissance. (là où les métatypes elfes et nains ne peuvent que s'exprimer à la naissance, jamais après)

On retrouve d'ailleurs la notion d'expression génétique dans l'acronyme d'origine: SURGE = Sudden Unexplained Recessive Genetic Expression.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
UneVoix

Merci pour toutes vos réponses ! content

C'est plus clair, maintenant, pour quelqu'un comme moi qui avait quitté les ombres pendant 25 ans, et qui essaie de rattraper le retard. Notamment, je n'avais pas remarqué la distinction entre méta-types à la naissance et par transformation ultérieur. Pour être sûr, donc maintenant (en 2080 clin d'oeil), tous les méta-types principaux sont déjà présents à la naissance, ou on peut encore voir un humain de 2080 se gobeliniser ?

En tout cas, il est intéressant de voir que là où l'acronyme anglais de la 2e vague (SURGE) fait référence à l'EGI, l'acronyme français (GRIME) fait référence à la gobelinisation, ce qui confirme la proximité des deux termes.

avatar

En général, en 2080, tu nais dans ton metatypes. Donc un ork naît un ork, idem pour le troll, le changelin, nain et l'elfe (ainsi que les métavariante tel l'oni ou la dryade).

Toutefois, il y a encore de rare cas où un humain se transforme en ork ou troll à la puberté ou qu'un pic dans le champs de magie ambiant provoqué une transformation en changelin. Mais ces deux cas ne sont plus là norme comme en 2021 et en 2061.

avatar

En complément de la réponse d'André, il faut savoir que le critère déterminant, au-delà du facteur génétique, est le niveau de mana.

On considère qu'il est suffisament élevé (et depuis suffisament longtemps) pour que l'ensemble des individus ayant le patrimoine génétique adéquat naissent directement dans leur métatype.

Comme l'a mentionné Ghislain, les changelins font exception puisque leur apparition a été permise par un pic de mana suite au passage de la comète de Halley en 2061 et le retour au niveau de mana "normal" a enrayé l'apparition de nouveaux changelins. Cependant, le niveau de mana ne cessant d'augmenter, les changelins devraient graduellement réapparaitre à plus ou moins long terme et il est donc tout à fait possible d'imaginer qu'on puisse avoir quelques nouveaux cas précurseurs entre-temps.

Enfin, la corrélation entre l'expression du métatype et le niveau de mana fait qu'il est possible (et même probable) qu'un individu naissant dans un environnement ou le mana est faible (notamment dans l'espace) n'exprime pas son métatype à la naissance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
UneVoix

Encore merci pour ces éclaircissements !

C'est bien vu pour l'espace. Je n'ai pas encore exploré toutes les descriptions géographiques du 6e Monde, mais j'imagine déjà que certains lieux sont plus ou moins chargés en mana, et qu'on peut donc avoir des surprises en s'aventurant dans certains lieux très chargés.

avatar

Pour en savoir plus sur la répartition du mana, tu peux lire l'article sur les champs magiques.