Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prix du mobilier 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour content

Avant de me jeter dans la création d'une nième ressource pour COF/Laelith, je me demandais s'il existait un ouvrage type Pathfinder ou autre qui listerait des prix pour du mobilier de maison ?

Bureau, chaise, table, armoire, tapis, ...

Mes PJ risquent d'aménager incessamment sous peu, et j’aimerais vider leur bourse un peu trop rempli à mon goût moqueur

Merci pour vos conseils !

avatar
Peut-être pathfinder, il y a une table dans le srd, le livre a peut-être les prix : https://www.d20pfsrd.com/equipment/goods-and-services/furniture-trade-goods-vehicles/
Edit: aha! Trouvé (en anglais, prix à la discrétion du client ) : https://www.dmsguild.com/product/209113/WH-Traders--Merchants-Inventories-for-28-different-types-of-merchant-indexed-by-quality
Edit2: quelque chose en français pour COF/laelith peut quand même être sympa, si tu te lances dans la création d'une telle liste ce ne sera pas perdu (ça permettrait d'avoir la crémaillère dans la liste et autres objets de trousseau ou liste de mariage)
avatar

Merci Casimir content

Au final, j'ai préféré faire ma liste moi même, n'ayant rien trouvé de pertinent ici et là...

Voilà ce que cela donne. J'ai considéré 4 qualités de mobilier différent (usagé, classique, raffiné et de maître) modifiant par un facteur multiplicateur le prix de l'objet.

https://drive.google.com/file/d/1BRrNJsy2_KY3IcV-thtI39xJK5l5V3Dq/view?usp=sharing

P.S. : Il y a deux onglets à l'excel : un pour le calcul automatique et un qui regroupe la base de données des coûts.

avatar

Prix en po ou pa ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Troumad

Pièces d'or.

Pièces d'argent, ce serait un peu cheap quand même ! Je pense que le travail d'artisanat derrière un meuble en bois ou même un fauteuil (cuir, travail d'ébeniste...) vaut bien ce prix clin d'oeil

avatar

4 PO un banc classique ça me sembe très cher. Ça voudrait dire qu'un simple paysan ne pouvait pas s'en acheter un, ce qui est quand même un peu raide pour ces pauvres gens ! 😉

Je m'étais penché sur le système monétaire médiéval et de la Rome antique (c'est très complexe) et il se trouve que les jeux de rôle ont quand même une fâcheuse tendance à beaucoup surévaluer la valeur des biens et services parce que les PJ sont vite riches.

En farfouillant bien, j'avais déduit (en me basant sur le prix des repas) que la pièce d'argent de COF était plus ou moins équivalente à 12 Deniers romains qui valait lui même entre 10 et 16 As, soit (en gros) 1 As = 1 PC.

Si tu regardes des tables de prix historiques dans ce genre : http://antiquitas.unifr.ch/fr/fiches/308 tu verras qu'un menuisier se paie 50 As / jour (+ repas) soit 5 PA la journée. Le gars, même s'il n'est pas très doué, doit pouvoir faire 3 ou 4 bancs par jour, mais même en n'en comptant qu'un et en rajoutant 1 ou 2 PA pour le bois, ça fait quand même le banc à beaucoup moins que 4 PO.

Tu as également de bonne piste dans de ce document (mais pas de prix de meubles, malheureusement).

Voilà, c'était juste une remarque. Je peux très bien avoir tort, donc ça ne présume en rien de la qualité de ton travail.

avatar

Hm, 5 jours pour ce meuble http://www.plan-de-meuble.com/001/outils-et-bois-pour-faire-un-meuble-soi-meme.php avec les outils actuels (perceuse, colle, acier d'excellente qualité)

Pour avoir poncé et repeint des volet, rien que cette phase (pour éviter les échardes sur son séant), pourrait prendre un peu de temps.

Un meuble peut raisonnablement tenir 3 générations, on n'achète pas de meubles tous les jours

Et un artisan qui vend des meubles est peut-être obligé d'adapter ses tarifs par rapport à un employé à l'année.

Du coup ¯_(ツ)_/¯

Peut-être qu'il y a plus de sources pour les prix du XVIe XVIIe pour être dans l'époque des armures de plaques?

avatar

Hm, 5 jours pour ce meuble http://www.plan-de-meuble.com/001/outils-et-bois-pour-faire-un-meuble-soi-meme.php avec les outils actuels (perceuse, colle, acier d'excellente qualité)

Casimir

Je ne conteste absolument pas la valeur des meubles d'ébéniste : ils demandent effectivement beaucoup de travail et peuvent atteindre des prix très élevés, même dans un univers medfan.

Mon postulat était celui du banc basique d'une chaumière médiévale :

Comme le montre la photo, c'est juste un assemblage de 4 planches et 2 coins de bois. L'ébéniste médiéval le fabriquait à partir de planches de bois équarri, rabotée puis frottées au sable et finalement (rarement) cirées. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'échardes sur un bois "neuf" : c'est uniquement le bois qui a vieilli sans protection qui en a.

Enfin - et c'est sans doute le point le plus important - de l'antiquité au moyen-âge, le plus souvent on fabriquait et réparait soi-même ses meubles, tout comme on cousait soi-même ses vêtements.

Le commerce était donc principalement basé sur les matières premières : laizes de tissus, pièces et planches de bois, clous et fil à coudre.

avatar

Merci pour vos retours !

Effectivement, mes PJ sont riches et je dois vider leur bourse de manière régulière avant qu'elle ne se remplisse trop démon

Pour la remarque du banc, je ne sais pas si durant l'Antiquité, au vue de la population, le menuisier vendait un banc (voir plus) par jour. Comme dis plus haut aussi, un meuble se garde plusieurs générations... Et puis bon, Laelith, c'est cher mon bon monsieur ! Y a les taxes sur le bois, sur les heures travaillées, sur le produit fini, sur la vente... Ça fait flamber les prix !

Mais je regarderai tous ces documents une fois à la maison pour ajuster les prix éventuellement, promis content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Merci pour vos retours !

Effectivement, mes PJ sont riches et je dois vider leur bourse de manière régulière avant qu'elle ne se remplisse trop démon

Magic Kilarn

Dans ce cas, ta quête est louable et rien ne sera assez cher ! Après tout, le bon prix c'est celui que le client est prêt à payer. 😜

avatar
Kilarn

Petite astuce: ils deviennent des fugitifs à la suite de X. Et là, ils paient au prix fort leur cavale: caches, faux documents, pots-de-vin etc

démon

avatar

Il faut comparer à ce qui est comparable. On a le rpix de certains objets.

On a le prix des armes dans les règles. Un banc pour combien d'épées longues ?

Le banc à 4 po, ça veux dire 4 épées à 2 mains contre un banc à COF (ou 2 mousquets ou 4 arbalètes légères).
Les prix que tu as donnés, orresondent à des prix AD&D. La conversiobn rapide AD&D => COF coresond à changer un PO en une PA.

avatar

Allez, c'est parti pour le devis du banc rustique médiéval endormi

  • Prix matière première : L'arbre, jusqu'à preuve du contraire, ne demande pas de salaire: 0 PC
  • Coût du bûcheron : Disons quatre heures pour trouver un arbre de qualité dans une forêt, le couper, enlever ses branches, le transporter jusqu'à la scierie pour en faire des planches : 2 PA. Admettons qu'un quart d'arbre est nécessaire pour un banc, soit 5 PC
  • Coût associé à la scierie : pour la découpe en planche, admettons un prix de 5pc par planche, 4 planche par quart d'arbre, soit 20 PC
  • Coût du menuisier : Pour faire son banc avec les 4 planches, 3 heures. On a dit 5 pa la journée, tranchons à 20 PC pour 3 heures de travail.
  • Sous-total : 45 PC
  • Coût final : Intégrant la marge de tout le monde (20%) et TVA (20%) : 65 PC

Allez, tapons là pour 7 PA le banc des plus rustiques.

Après, pour Laelith, j'ai tendance à doubler tous les prix (coût de la vie exhorbitant), et j'étais parti bêtement sur le fait qu'un banc coûte plus qu'une chaise, en raison de sa taille, à l'instart d'un sommier simple ou double.

Bon par contre, je m'arrête là personnellement pour le calcul détaillé endormi si quelqu'un veut passer son après-midi à faire ces calculs d'épicier de menuisier, "you're most welcome".

@ Croch : Avec les prix de Pompéi, ça fait quand même 200 PO la mûle !! Et même 6 PO la tunique malade

P.S. : Tableau mis à jour avec des prix plus raisonnables, hors Laelith. Toute proposition est la bienvenue !

avatar

@ Croch : Avec les prix de Pompéi, ça fait quand même 200 PO la mûle !! Et même 6 PO la tunique malade

Magic Kilarn

Attention, j'ai écrit 1 As ≃ 1 PC, donc une tunique c'est 6 PA et pas 6 PO. Mais ça, c'est vrai quand le Denier est à 10 As. En 89 après JC, le denier (PA) étant passé à 16 As, ça fait la tunique à 60 / 16 = 37,5 PC soit 4 PA.

Pour la mule, elle est donnée à 2080 As, mais le Quinaire d'or romain (équivalent de la PO) valait 200 As (ou 50 sesterces), donc ça nous fait la mule à 10,4 PO COF (elle est donnée à 2,5 PO dans les règles).

J'avais prévenu : les systèmes monétaires antiques c'est très compliqué. 😜

Ceci dit, tout ça ne sert qu'à évaluer quelques hypothèses de calcul. Car en fixant 100 PC = 10 PA = 1 PO, ça implique que l'or est beaucoup plus courrant dans COF que sur notre bonne vieille Terre, et la magie fausse forcément beaucoup le prix des choses, donc toute les comparaisons que nous tenterons de faire auront leurs limites.

avatar

Attention, j'ai écrit 1 As ≃ 1 PC, donc une tunique c'est 6 PA et pas 6 PO.

My mistake! J'ai lu trop vite moqueur Oui, je pense que faire des équivalences est un peu hasardeux.

On a plus qu'à attendre un compagnon sur le capitalisme osguildien ma foi... Laurent, si tu nous lis ange

avatar

Peut-être qu'il y a plus de sources pour les prix du XVIe XVIIe pour être dans l'époque des armures de plaques?

Casimir

J'ai donné plus haut le lien vers ce document qui est une mine.

Mais attention : les prix du monde romain (ou du bassin méditéranéen antique) sont plus adaptés au Medfan que le moyen-âge européen. En effet, les seigneur médiévaux (et l'église) imposaient énormément de restrictions à leur serfs et il existait très peu de personnes vraiment libres. Un serf, par exemple, n'avait pas le droit de porter d'arme ou de posséder quoi que ce soit. De ce fait, les prix médiévaux de certains articles sont énormément faussés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Kroc

Merci pour le document !

Pour les prix romain j'ai trouvé ça :

Édit du maximum

Traduction en anglais du texte latin presque complète.

Biaisée à sa manière, c'est une tentative de fixation des prix qui a entraîné un marché noir. L'avantage est que la liste est plutôt exhaustive.

Pour l'ère médiévale j'ai trouvé une liste (en anglais aussi) où l'auteur indique la source à chaque fois :

http://web.archive.org/web/20110628231215/http://www.fordham.edu/halsall/source/medievalprices.html

Où la chaise est à 3 pences et un ouvrier agricole gagne 480 pences par an

Du coup 4PA pour un banc semble plus raisonnable que 4PO en effet !

avatar

Merci pour le document !

Pour les prix romain j'ai trouvé ça :

Édit du maximum

Casimir

Excellent lien ! Merci beaucoup.

avatar

Édit: ma question était mal formulé, je l'ai effacé. Le prix d'un bien immobilier comme une cabane de pêcheurs ? Pas une maison ou un château.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Tiramisu Rex

Page 65 de COF, il y a le prix d'une masure.

N.B. C'est un peu hors sujet, mais suffisamment intéressant pour créer un fil dédié je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex